Le nasique est un très bon nageur ; il nage à la manière d'un chien et est capable de plonger sous l'eau. Le long nez du nasique mâle lui permettrait d'augmenter le volume de ses vocalisations et ainsi séduire les femelles.
Selon une étude publiée en 2018, la taille du nez serait corrélée à celle des testicules. Le nez de la femelle est beaucoup plus discret que celui du mâle. Quand le nasique est agité, son nez devient rouge à cause d'un afflux de sang.
Il se produit un phénomène tout simple, le nez "grossit" parce que le trop de lymphe s'y accumule, stagne, exerce une pression sur les tissus et finit par les élargir et les "gonfler". D'où les "nezs des vieillards", difformes, épais, aux traits flous ("odemeux").
Le détenteur du record pour une personne vivante, le Turc Mehmet Özyürek, a un nez long que de 8,8 centimètres, soit moins que la moitié de celui de Wadders.
Le nasique est un véritable acrobate et il est très sociable. C'est un excellent plongeur et il peut sauter de plus de 15 mètres de hauteur. Lorsqu'il sent le moindre danger, il se réfugie sous l'eau.
Régime alimentaire. Le nasique se nourrit essentiellement de certaines espèces de feuilles et végétaux propres aux forêts de mangroves et de plaines où il évolue. Il complète son menu de quelques fruits, insectes et mille-pattes.
Le nasique se nourrit essentiellement de feuilles, de fruits, de graines et de fleurs, mais peut à l'occasion manger des insectes.
Nez grec : ayant une forme bien droite et des narines finement étroites, le nez grec est considéré comme l'un des plus beaux nez. On le retrouve dans la plupart des œuvres d'art datant de l'époque de la Grec Antique. Nez céleste : ce type de nez se distingue par une bosse au beau milieu de l'arête.
Mais tout cela, c'est la faute de la distorsion de perspective. Un selfie réalisé à une distance de 30 centimètres de votre visage rendra visuellement votre nez 30 % plus large à sa base, et 7 % plus grand dans sa pointe, que sur un portrait pris à une distance de 150 centimètres.
2-Le nez concave
Ce type de nez est le plus souvent vu comme un nez parfait. Il est légèrement creusé dans le milieu, sa pointe s'élance de façon très légère vers l'avant. Le nez concave est un type de nez qui révèle souvent une importante sensibilité et une certaine bonté d'âme.
En effet, le nez est constitué de cartilage et non de muscles. De ce fait, il ne peut pas être modifié de manière externe ou naturelle. Par conséquent, la seule solution permanente pour rétrécir un gros nez est la rhinoplastie.
Quelques astuces pour affiner votre nez
Vous pouvez pratiquer des exercices de gymnastique faciale pour resserrer un nez un peu trop large. Quelques minutes par jour, massez votre nez du centre vers les côtés sur toute sa longueur, en effectuant des petits mouvements circulaires.
Il suffit d'une injection d'acide hyaluronique dans la columelle (la partie entre les deux narines) pour qu'illico, cette dernière se redresse.
Nasique : le Cyrano des primates
La principale caractéristique du nasique est incontestablement son nez qui grandit tout au long de sa vie.
Macaca, le Macaque, est un genre de primates de la famille des Cercopithecidae. Ces singes catarhiniens sont largement répandus en Asie, de l'Inde jusqu'au Japon et à la ligne Wallace, ainsi qu'en Afrique du Nord et à Gibraltar.
Le Parc national de Bako est un véritable sanctuaire animalier situé à proximité de Kuching. On y observe le célèbre singe proboscis également appelé nasique, espèce endémique de l'île de Bornéo. Beaucoup de macaques évoluent dans le parc, mais également des serpents et des cochons sauvages.
Le nez pousse tout au long de la vie et verrait sa forme se modifier tout simplement en raison de la loi de la gravité. La peau plus fine et moins élastique tend à s'affaisser. Idem pour les oreilles qui grandiraient de 0,22 millimètre par an, soit 1 centimètre en 50 ans.
Ce phénomène peut se majorer lorsque le sujet sourit. Ceci est causé par l'hyperactivité du muscle depressor septi nasi, et se corrige parfaitement.
Onze ans après l'obtention de son titre, le Guinness World Records confirme que le nez de Mehmet Özyürek, un Turc de 71 ans, est toujours le plus grand du monde.
Le nez de Mehmet Özyürek mesure 8,8 centimètres de l'arrête à la pointe.
4. Nez romain. Ce type de nez a une arête droite et une pointe légèrement courbée vers le bas.
L'acide hyaluronique permet de changer de nez sans chirurgie. On appelle cette démarche la rhinoplastie médicale. On peut ainsi estomper la bosse du nez sans chirurgie. Cette solution s'applique également pour redresser la pointe du nez, atténuer une bosse, combler un creux ou encore affiner la ligne de l'arête.
Une injection d'acide hyaluronique, elle, ne peut qu'apporter du volume. L'acide hyaluronique est un produit de comblement. Les corrections se font par une “addition” c'est à dire par un apport de volume. Les injections corrigent les creux et dépressions du nez, pouvant atténuer ainsi une bosse sans opération.
C'est l'une des chirurgies les plus couramment pratiquées. Le prix d'une intervention chirurgicale du nez varie en moyenne de 2500 euros à plus de 5000 euros. Mais les actes les plus complexes peuvent atteindre 8.000 euros.
On se munit d'une brosse à dents neuve à poils fins pour appliquer la pâte sur le nez et le menton en effectuant des mouvements circulaires avec l'embout. On laisse poser le masque de dentifrice quelques minutes. Puis on rince la zone abondamment à l'eau claire.