Prélevez un peu de filasse et serrez-la en tournant et chevauchant les brins afin de bien garnir tout le filetage. Puis garnissez la filasse d'une pâte d'étanchéité en la lissant avec le doigt. Ainsi le raccord sera prêt pour le vissage. Inutile de forcer, l'étanchéité est assurée.
Mettre le téflon sur le raccord
Il est important que le téflon soit enroulé dans le sens du serrage (sens des aiguilles d'une montre). Ainsi, en serrant le raccord, le téflon se comprime. Autrement, s'il est dans le sens inverse, le téflon se desserre lors du serrage. Enroulez votre ruban sur le raccord.
En plomberie ou en fontainerie, la filasse de lin associée à de la pâte à joints ou autre mastic, est utilisée pour assurer l'étanchéité des raccords (raccords à visser, etc. ), en particulier sur les tubes acier. En charpenterie maritime, associée à un mastic, elle sert au calfatage des coques.
Ainsi, afin d'éviter les risques de prolifération des bactéries dans les installations d'eau potable, l'utilisation de la filasse a souvent été interdite dans les chantiers concernant les établissements recevant du public. C'est d'ailleurs le cas dans la plupart des CCTP.
Si l'eau arrive par le male dans la femelle, on mettra simplement une rondelle. Par contre si l'eau arrive par la femelle dans le male, on fera un joint teflon ou filasse.
La filasse doit être enroulée sur le filetage mâle dans le sens du serrage (sens des aiguilles d'une montre). Ainsi, lors du serrage des raccords, cela aura pour effet de comprimer la filasse créant ainsi une bonne étanchéité.
Aussi appelées pâtes d'étanchéité, la résine anaérobie rend étanche les raccords filetés très facilement. Il s'agit d'un gel qui durcit lorsqu'il n'est plus en contact de l'air. Lorsqu'il est serré entre deux raccords, il durcit et rend l'ensemble étanche.
Le téflon en plomberie
Un joint au téflon est recommandé en cas de fuite d'eau au niveau d'un raccordement de canalisation. Le matériau est principalement conseillé sur un raccord en aluminium, en plastique ou en PVC. Pour empêcher l'eau de s'infiltrer, le ruban téflon sera votre meilleur allié.
Il suffit de réaliser 3 tours de rubans PTFE autour du filetage mâle dans le sens du filet pour assurer une bonne étanchéité. Il faut toutefois prendre des précautions lors du vissage pour que le ruban ne se déchire pas, car cela peut engendrer des faiblesses d'étanchéité et des probables fuites à moyen ou long terme.
Il y a une étape qui est primordiale lorsqu'on fait un joint filasse, c'est de faire des crans sur le raccord. Pour comparer, j'ai avec moi deux raccords, un raccord cranté, et un raccord non cranté. Le raccord non cranté, lorsque je passe mon ongle dessus, il est lisse, il ne produit aucun bruit.
Conseils d'installation du ruban
Pour assurer une bonne étanchéité, enroulez le ruban dans le sens du filetage. Vous devez seulement utiliser 2 ou 3 tours, mais un ruban plus mince peut nécessiter 4 ou 5 tours. Assurez-vous d'enrouler le bout du raccord, couvrant l'extrémité pour empêcher le filet de se gripper.
les joints "verts" ou CNA : de couleur verte, ces joints sont de haute qualité et utilisés pour des raccords d'eau potable. les joints "rouges" ou CSC : de très bonne qualité, ils sont utilisés pour des raccordements en eau potable et plus particulièrement pour des températures jusqu'à 180°C.
Il faut forcer un peu avec deux clés, avec la filasse cela doit se débloquer, même si elle est ancienne. Si vous n'y arrivez pas, couper et mettre des raccords adaptés, soudés, si besoin est en 12/17. Ne pas mettre de dégrippant, cela ne sert à rien sur des systèmes de plomberie.
Le joint à fibre vulcanisée est un des joints les plus courants et les moins chers. Principalement utilisé pour étanchéiser les installations de chauffage et les circuits d'eau froide/eau chaude, il résiste à une température entre -30°c et 80°C, et à une pression maximale de 10 bars.
Les raccords excentrés permettent d'adapter l'écart entre les axes du robinet et les axes situés dans le mur. Ils permettent également de parfaire l'horizontalité du robinet qui sera contrôlée avec un niveau. Mettre en place les rosaces décoratives puis visser les écrous des robinets sur les raccords excentrés.
On utilise le téflon de plomberie sur tous les types de matériaux qui se vissent ensemble, qu'ils soient de plastique ou de PVC, d'aluminium ou de métal. Quand on utilise du téflon pour visser des pièces de métal ensemble, on aide aussi à éviter que les tuyaux se soudent ensemble par l'accumulation de rouille.
Les fuites d'eau sont souvent la conséquence d'un manque d'étanchéité des raccordements des tuyaux. Si vous observez un écoulement à l'emplacement des coudes et des raccords à visser, vous pouvez faire un joint en téflon ou utiliser de la filasse pour renforcer l'étanchéité au niveau du filetage des raccords.
- Les joints en fibre vulcanisée rouge eux conviennent à toutes les autres applications de plomberie où il faut réaliser une étanchéité entre deux raccords en métal avec l'un des raccords possédant un écrou libre et un bord plat.
Le tuyau teflon est compatible avec tous type de liquide ( essence , gasoil , huile liquide de frein , antigel ......)
Le raccord diélectrique se visse sur les sorties du chauffe-eau. L'étanchéité entre le raccord diélectrique est la sortie du chauffe-eau et du groupe de sécurité est effectuée avec du téflon ou de la résine anaérobie. L'usage de filasse avec de la pate d'étanchéité est proscrite.