On utilise souvent double et triple vitrage sur une même habitation : double pour les fenêtres orientées à l'ouest et au sud, triple à l'est et au nord ou seulement au nord. Pour les régions très chaudes en été et tempérées en hiver, le triple vitrage apporte peu d'avantages.
Le triple vitrage : une meilleure isolation thermique
Ainsi, le triple vitrage est plus isolant que son aîné avec un coefficient Ug (coefficient de déperdition de chaleur du vitrage seul) plus faible : 0,7 W/m²K contre 1,1 W/m²K pour le double vitrage soit une augmentation des performances de près de 40%.
Le double vitrage le plus isolant des températures extérieures et des déperditions de chaleur est le 4/12/4. Il s'agit d'un équipement utilisant deux vitres de 4 mm, ainsi qu'un gaz ou une lame d'air entre les deux.
Une fenêtre double vitrage est composée de deux vitres de 4 mm entre lesquelles sont emprisonnés des gaz rares (argon, krypton ou xénon). La fenêtre triple vitrage a une vitre en plus du double vitrage ce qui accroît ses performances isolantes. Cela peut sembler logique puisque le triple vitrage est plus isolant.
Pour les environnements les plus bruyants, un triple vitrage phonique peut être conseillé. Celui-ci correspond à l'assemblage de 3 verres espacés de lames d'air et de gaz argon.
En matière d'isolation thermique, les doubles vitrages à ITR sont donc en moyenne 6 fois plus performants qu'un simple vitrage, et 3 fois plus performants qu'un double vitrage d'ancienne génération. Plus la valeur Ug est élevée, et moins le vitrage est thermiquement performant.
Toutefois, à l'heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d'entretien. Sur la seconde place du podium, on retrouve le bois.
Le vitrage de vos fenêtres et menuiseries
Le triple vitrage est conseillé, voire incontournable, pour atteindre une performance suffisante d'isolation dans un bâtiment passif.
On utilise souvent double et triple vitrage sur une même habitation : double pour les fenêtres orientées à l'ouest et au sud, triple à l'est et au nord ou seulement au nord. Pour les régions très chaudes en été et tempérées en hiver, le triple vitrage apporte peu d'avantages.
Enfin, il existe du triple vitrage, constitué de trois épaisseurs de verres, entre lesquelles sont insérées deux couches d'air. Les épaisseurs caractéristiques sont les suivantes : 32mm pour le vitrage 4/10/4/10/4 et 36mm pour le 4/12/4/12/4.
Calfeutrer la fenêtre
Rénover les joints, qu'ils soient en mousse, en silicone, en métal ou en caoutchouc, Coller un bas de porte, dans le cas d'une porte-fenêtre, pour obstruer l'espace qui se trouve entre l'ouvrant et le seuil, Installer des rideaux thermiques, qui peuvent aussi être acoustiques.
Plus cher, le double vitrage à gaz (argon ou krypton) offre une meilleure isolation thermique. Dans le cas du VIR, double vitrage à isolation renforcée, une couche de revêtement est posée à l'intérieur des verres, offrant un pouvoir isolant deux à trois fois supérieur au double vitrage ordinaire.
Pour le test, on tient une flamme ou une lumière LED blanche devant la vitre. En fonction de la composition du verre, la flamme sera réfléchie quatre fois (double vitrage) ou six fois (triple vitrage).
Idéalement on s'orientera vers du double vitrage classique ou encore mieux, vers du double vitrage VIR, avec des pertes de chaleur réduites de 50% à 80%. Le double vitrage pourra vous offrir une excellente isolation, tant thermique qu'acoustique, au prix d'un poids un peu plus élevé et d'une addition plus importante.
La pose d'un survitrage : solution aux pertes de chaleur par les fenêtres. Pour augmenter l'isolation thermique d'une fenêtre, on peut utiliser la technique du survitrage. Il consiste à installer une vitre supplémentaire ou un film isolant par dessus la fenêtre déjà installée.
Fenêtres PVC
Les fenêtres en PVC sont plébiscitées en France où elles représentent jusqu'à 60% du marché total, notamment parce qu'elles sont moins onéreuses que le bois ou l'aluminium.
Le PVC est un matériau idéal pour les fenêtres en bord de mer. Sa résistance à la corrosion du sel ainsi qu'aux intempéries est optimale et vous assure une longévité maximum sur les zones côtières.
Le système de fenêtre oscillo-battant (en option sur une fenêtre à ouverture à la française) est donc le plus commun dans les salles de bain, car il permet d'ouvrir la fenêtre partiellement, sans donner une vue directe sur votre intérieur.
Optez pour un vitrage feuilleté ! Sur ce type de vitrage, l'une des vitres est composée de plusieurs couches de verre, séparées entre elles par un film plastique. Extrêmement résistant face à la casse volontaire ou accidentelle, le double vitrage feuilleté est plus épais qu'un double vitrage classique.
Ainsi, un vitrage 4/16/4 sera souvent plus performant qu'un vitrage 4/20/4 car au-delà de 18mm, un phénomène de convection apparaît entre les deux vitres, l'air n'est donc plus immobile et les performances thermiques diminuent (en 4/20/4, le Ug est plus faible, mais le Uw est indentique voir supérieur au 4/16/4 ...
Aux abords des habitations, implanter des écrans acoustiques absorbants ou réfléchissants ou des merlons de terre permet de limiter la propagation du bruit et de diminuer l'exposition pour les premiers étages des logements et leurs espaces extérieurs.
La protection phonique
Les deux types de vitrage, double et triple, arrivent à de très bonnes valeurs d'isolation thermique, mais peuvent être aussi équipés d'une protection phonique accordée à vos exigences personnelles.