César a écrit La Guerre des Gaules parce qu'il voulait donner une unité à sa belle conquête. Les historiens du XIXe siècle ont inventé les Gaulois pour déterminer une origine et une frontière à la France.
Il descend des Celtes, des Ambiens, des Helvètes, des Pictes… Bref, de toutes sortes de tribus. Mais d'aucune tribu gauloise, car aucun peuple ne s'auto-désignait « Gaulois » il y a plus de 2 000 ans. Ce sont les Romains qui ont baptisé « Galli », «Gaule», l'ensemble des tribus qui vivaient alors au nord de l'Italie.
Une partie d'entre eux, au nord de la péninsule italienne, ont été appelés Galli (« Gaulois ») par les premiers Romains, d'après le mot celtique galia (« force » ou « bravoure »). Le territoire de ces Celtes était lui-même appelé Gallia (Gaule).
En 43 avant J. -C., une colonie fut fondée à Lyon, appelée à devenir la capitale des Trois Gaules. Sous Auguste, l'héritier de César, l'ancienne Province romaine prend son nom de Narbonnaise, et est rendue au Sénat, qui l'administre par le biais d'un proconsul (20 avant J.
Les innovations militaires
La cotte de mailles : grâce à la maîtrise qu'ils ont de l'extraction du fer, les Gaulois peuvent fabriquer des clous, des fibules, des couteaux, des ciseaux, des haches, des casques mais aussi des cottes de maille.
Avant l'arrivée des Celtes, les tribus autochtones, appelées « peuples mégalithes », étaient installées sur le territoire que, plus tard, Jules César nommera « la Gaule ». Les tribus mégalithes vivent de la cueillette et de la chasse et sont en grande partie nomades.
Le nom latin de Gallus « Gaulois » a été associé à la Renaissance à son homophone gallus « coq » (ancien français jal, jau « coq »), devenu ainsi l'animal emblématique de la France.
Le nom de France n'est employé de façon officielle qu'à partir de 1190 environ, quand la chancellerie du roi Philippe Auguste commence à employer le terme de rex Franciæ (roi de France) à la place de rex Francorum (roi des Francs) pour désigner le souverain.
Dans la suite, la Gaule changea de nom. Elle s'appela la France. » En somme, les Francs n'ont pas transformé les Gallo-Romains, mais ils ont été transformés par eux, ce qui les a amenés à changer de coutumes et même de religion.
Il a fallu près de dix siècles pour que la France trouve son unité et un nom qui lui corresponde, après les nombreuses invasions romaines puis barbares. Avant d'être la France, ce territoire d'Europe de l'Ouest est appelé “Gaule”.
Les Français descendent donc des Gaulois, mais pas uniquement. La Gaule fut multiple. À partir de l'âge du bronze s'implantent des Celtes, puis des peuples germaniques (Wisigoths, Burgondes et surtout Francs) et scandinaves (Normands). Voici ce qu'en disait Jules César, qui a mené la guerre des Gaules, de 58 à 51 av.
La Gaule fut envahie après -120 par les Cimbres et les Teutons, qui furent à leur tour vaincus par les Romains en -103. Jules César conquit finalement les parties restantes de la Gaule (qu'il considère comme divisée en trois parties : Gallia Celtica, Belgica et Aquitania) dans ses campagnes de -58 à -51.
C'est une langue celtique, comme le gaélique d'Irlande et d'Ecosse ou le brittonique du Pays de Galles et de Bretagne. Le gaulois est issu de la même souche indo- que le latin, d'où des parentés linguistiques. Des dialectes gaulois locaux ont vraisemblablement existé, mais n'ont pas laissé de traces tangibles.
Principaux peuples gaulois
Pour l'Aquitaine : Sotiates ; Tarbelles. Pour la province romaine : Volques (V. Arécomiques, Tectosages, Tolosates) ; Allobroges ; Cavares ; Voconces.
Le 4 septembre, Odoacre, chef des Hérules, barbares alliés aux Huns d'Attila, se présente devant Romulus Augustule (461-507), le dernier empereur, pour lui signifier que Rome ne contrôle plus l'Europe. La date est retenue par les historiens comme la fin de l'Empire romain d'Occident.
Le terme "Celtes", plus large, désigne l'ensemble de ces peuples, tandis que le mot "Gaulois" se réfère spécifiquement à ceux qui se sont établis en Gaule. Il correspond approximativement à l'actuelle France. Astérix et son peuple gaulois incarnent la réputation de courage et de témérité.
En Grèce, la France est toujours appelée Gallia.
Les premiers habitants de la Gaule formaient trois familles principales : les Belges au Nord, les Celtes (ou Galles) au centre et les Ligures vers les Pyrénées.
L'Égypte. L'histoire de l'Égypte remonte à plus de 5 000 ans, ce qui en fait l'une des civilisations les plus anciennes et les plus durables de l'histoire humaine.
Les plus anciens ossements fossiles humains connus en France sont ceux de l'Homme de Tautavel, datés de 570 000 à 400 000 ans (Paléolithique inférieur), mis au jour à la caune de l'Arago, dans les Pyrénées-Orientales. Ils sont généralement attribués à l'espèce Homo heidelbergensis.
De Clovis Ier à la Révolution de 1789, tous les Rois de la France d'Ancien Régime en images dans Gallica, associés à leur périodes de règne. C'est généralement Clovis Ier, couronné roi des Francs en 481, que l'on considère comme le premier des monarques en France.
Chacun, en fonction de sa richesse, rassemble autour de lui un nombre plus ou moins grand de compagnons. Les gens du peuple sont presque des esclaves. On ne leur demande jamais leur avis. Ils sont parfois écrasés par leurs dettes ou par les impôts.
Astérix et Vercingétorix, le chef militaire défait par César à Alésia en 52 avant JC, sont certainement les deux Gaulois les plus connus de France.
Vers 310, Lutèce prend le nom de Paris, par abréviation des mots latins « civitas Parisiorum » ou « urbs Parisiorum » du nom du peuple gaulois qui occupe le site depuis le III e siècle av. J.-C. : les Parisii.