Fontself Maker est une extension pour Illustrator CC qui permet de convertir n'importe quel dessin de lettre ou un alphabet complet en une police de caractères. C'est super simple et rapide: il suffit de sélectionner une ou plusieurs lettres, d'appuyer sur un bouton, et booom! Voilà, c'est plié.
Il faut distinguer deux manières de créer votre police d'écriture: la dessiner à la main et la scanner avec un logiciel de création de police de caractère, ou bien la concevoir directement sur ordinateur avec des outils en ligne ou des logiciels spécialisés.
L'une des manières de créer un logo typographique est d'insuffler une certaine énergie à la police qui servira à écrire le nom de votre entreprise. Vous pouvez par exemple jouer avec les lettres pour dessiner des yeux ou un smiley — le symbole universel de la joie et de l'amitié.
Avec le service gratuit Calligraphr (anciennement My Script Font), vous pouvez facilement créer votre police personnalisée, à partir de votre écriture manuscrite, et la réutiliser dans vos documents rédigés dans Word, Writer, ou dans n'importe quel autre logiciel sous Windows.
Installer des polices
Double-cliquez sur la police dans le Finder, puis cliquez sur Installer la police dans la fenêtre d'aperçu qui apparaît. Une fois que votre Mac a validé la police et ouvert l'app Livre des polices, la police en question est installée et prête à être utilisée.
Tracez un cadre autour de la zone qui contient le texte dont vous souhaitez identifier la police. Dans la barre d'outils, choisissez Texte > Assortir la police. Faites votre choix parmi les polices correspondantes déjà installées sur votre machine, ou téléchargez-en depuis Typekit en cliquant sur l'icône de nuage.
Sélectionnez l'icône de polices dans l'angle supérieur droit. Sélectionnez Ajouter des polices à Creative Cloud dans la barre latérale gauche. Sélectionnez des polices sur votre bureau pour les ajouter, ou faites-les simplement glisser dans l'espace prévu.
Installez votre police
Ouvrez le Panneau de Configuration, basculez si nécessaire en affichage classique et choisissez Polices. Avec Windows XP, déroulez Fichier, Installer une nouvelle police ; avec Vista, faites simplement un clic droit entre les icônes des polices et sélectionnez Installer une nouvelle police.
1. Les logos typographiques. Les logos typographiques sont ceux qui vont tout miser sur l'écriture. Autant dire que, pour ceux-ci, le choix d'une police de caractères adéquate sera plus qu'essentiel.
#1 – Prenez un magazine et sur au moins 5 pages vous allez encercler les typos Avec empatement et les typos Sans. #2 – Imprimez ces deux alphabets >cliquez ici pour télécharger, puis prenez un papier calque et un stylo et décalquez les lettres. En deuxième étape, vous allez les copier sans décalquer.
Appuyez sur la touche T ou sélectionnez l'outil Texte horizontal dans la barre d'outils. Cliquez sur la zone de travail et saisissez votre texte. Cliquez trois fois sur le texte pour le sélectionner entièrement, puis augmentez la taille de la police dans la barre d'options. Sélectionnez une option d'alignement.
iFontMaker est une application pour iPad innovante et simple d'utilisation. Dessinez vos caractère directement sur votre tablette pour la transformer en une police d'écriture exportable pour le web. Disponible sur l'App Store, Il ne vous en coutera que 7,99 €.
On retrouve également cette police dans des documents officiels, ou de la signalétique, et ce, partout dans le monde. Pour l'anecdote, la police qui compose le logotype Microsoft est également Helvetica, même si la société a demandé la création de l'Arial en remplacement d'Helvetica en mesure de réduction des coûts.
OCR – Reconnaissance optique de caractères - La technologie OCR permet de convertir un texte manuscrit en un texte éditable et consultable sur votre ordinateur. Vous pouvez utiliser l'OCR sur des PDF scannés ou des PDF à base d'images mais aussi sur des textes écrits à la main afin d'en numériser le contenu.
Text to Handwriting est un outil web qui s'utilise à partir de n'importe quel navigateur. Entièrement gratuit, vous pouvez l'utiliser sans même avoir besoin de vous enregistrer. Curieux et pratique.
Vous pouvez télécharger des polices depuis l'app App Store , puis les utiliser dans les documents que vous créez sur votre iPhone. Après avoir téléchargé une app contenant les polices de l'App Store, ouvrez l'app pour les installer. Pour gérer les polices installées, accédez à Réglages > Général, puis touchez Polices.
Activez ou désactivez le paramètre Polices Adobe
Ouvrez le menu depuis l'icône d'engrenage en haut de l'application de bureau Creative Cloud. Choisissez Services, puis désactivez l'option Adobe Fonts et réactivez-la.
Ouvrez le fichier PDF dans Acrobat et choisissez Fichier > Propriétés > Polices.