Plus ou moins centrée sur le mur le plus long, cette position permet de bien diffuser la chaleur. C'est la solution la plus fréquente. Placée ainsi, la cheminée ou le poêle sont mis en valeur. Tous les styles sont possibles.
Peignez la cheminée dans une couleur claire et le mur situé derrière dans une couleur légèrement plus foncée. Vous obtiendrez ainsi un joli contraste sans rien perdre en espace. À l'inverse, peindre la cheminée dans une couleur plus foncée que le mur est également possible.
Un miroir trumeau, avec ses moulures, est idéal pour mettre en valeur une cheminée et lui donner le charme de l'ancien. Optez pour un format de belle hauteur : il permettra ainsi de refléter la pièce et de l'agrandir. Pour une décoration plus contemporaine, un large miroir rond est tout indiqué.
Le must : le fauteuil club
Initialement appelé « fauteuil confortable », le fauteuil club reste le modèle typique à disposer près de sa cheminée. Ses pieds courts et son assise large en font un siège plutôt bas.
Le rebord de la cheminée peut servir d'étagère pour y disposer des cadres, des bougies ou des livres. Préférez une peinture blanche pour faire ressortir le vert des plantes et redonner un petit coup de jeunesse à votre cheminée. Un coin nature pour une décoration zen et vivifiante.
Peu à peu, le conduit s'encrasse et n'est plus capable de tirer les gaz de combustion vers l'extérieur du domicile avec la même efficacité. C'est pourquoi, il est obligatoire de faire un ramonage deux fois par an, en ayant recours à une entreprise agréée.
Le plus simple est d'ajouter à votre cheminée des éléments de déco forts : un vase arty ou transparent, des fleurs séchées ou des plantes vertes, des cadres photo ou d'illustration ou encore un gros miroir doré rétro. Si votre cheminée n'est plus utilisable, fermez-la.
Il est crucial de prévoir un dégagement de 4 à 12 pouces entre le haut du foyer et votre appareil de divertissement. Ainsi, selon la taille de votre cheminée, il est probable que votre téléviseur soit placé trop haut par rapport à vos yeux.
Près des fenêtres
positionner son canapé près d'une source lumineuse est une excellente idée. Vous pouvez décider de l'orienter face à vos baies vitrées, surtout si vous avez une belle vue, ou plutôt dos à vos fenêtres pour bénéficier de la luminosité sans avoir le soleil dans les yeux.
La plaquette de parement est également appelée pierre de parement ou briquette de parement. Elle est utilisée pour l'habillage mural de n'importe quelle pièce, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Quelques points de réglementation pour les cheminées
Il doit dépasser d'au moins 40 cm toute partie de construction située à moins de 8 mètres. Il est autorisé à la condition que le conduit ne compte pas plus de deux dévoiements, d'une longueur inférieure ou égale à 5 mètres chacun, dont l'angle ne peut excéder 45°.
Le must have d'une décoration cheminée est le miroir. Que ce soit miroir de style verrière, miroir en arche ou encore miroir art déco, vous pouvez très facilement trouver un miroir qui s'adaptera à la décoration de votre pièce. Le miroir est un bon moyen d'agrandir la pièce et de lui donner du cachet.
Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de l'écran, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.
De plus, ne placez pas votre TV face aux fenêtres, sinon vous risqueriez d'avoir des reflets sur l'écran et des contrastes dénaturés. Afin d'éviter d'être ébloui, ne la mettez pas non plus sur le côté des fenêtres. Installez-la alors perpendiculairement à la lumière. Vous pourrez alors en profiter pleinement.
On peut mettre la télévision au-dessus de la cheminée. Pour ce type de mise en place, l'ensemble télévision grand écran et ligne de feu avec un bruleur éthanol long ou un insert de cheminée à vapeur d'eau XXL est très tendance. Toutefois, on peut aussi installer un insert de cheminée à côté d'un téléviseur.
Les installateurs les plus « prudents » parlent de 1,5 mètre.
Il évite la corrosion due à l'acidité des fumées. Il limite l'accumulation de bistre, ces suies goudronnées qui peuvent être à l'origine de feux de cheminée. Il facilite l'opération de ramonage (qui reste néanmoins obligatoire chaque année)
Une autre solution très pratique consiste à construire un meuble autour du poêle, pour y camoufler le conduit, et créer un espace de rangement. Placard, étagère ou bibliothèque, il vous suffit de prévoir un espace suffisamment grand pour faire passer le conduit et le tour est joué !
Il doit être peint avec une peinture haute température appelée également « peinture thermique », supportant une température de 900° minimum. C'est une peinture acrylique, dont la composition chimique contient une résine éthyl-cellulose pigmentée, et elle est généralement vendue sous la forme d'un aérosol.