Suivi de la virgule
L'expression par exemple, employée au sens de « comme, entre autres, notamment » pour relier deux mots ou deux groupes de mots en apposition, n'est jamais suivie d'une virgule : Une plante exotique, par exemple le yucca.
Lorsqu'il est placé au milieu d'une phrase, par exemple indique aux lecteurs que les mots qui suivent déplacent le point central de la phrase. Il en est de même si par exemple se trouve à la fin de votre phrase, mais la virgule qui suit la formule n'est alors pas nécessaire X Source de recherche .
La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.
- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante. Le chat dort.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
Notes. L'expression « par exemple » s'écrit toujours au singulier même si elle est suivie de plusieurs exemples.
Quand la phrase désigne un objectif, on utilise « pour ». « Pour » peut être suivi par un verbe, un nom ou un pronom.
Les conjonctions de coordination ne doivent pas s'employer en début de phrase ; si cette règle peut souffrir quelques exceptions, essentiellement pour des raisons stylistiques, s'agissant de mais, donc ou et, il n'en va pas de même pour car.
La virgule avant le mot puisque est obligatoire.
Les pronoms dont, où, que et qui sont toujours précédés d'une virgule lorsqu'ils introduisent une relative explicative : Le Coquelicot, où j'ai mangé mes premières crêpes Suzette, est l'un de mes restaurants préférés.
En tête de phrase, ainsi est suivi d'une virgule, sauf s'il y a inversion du sujet : ainsi, vous avez réussi à le convaincre ; mais : ainsi avez-vous réussi à le convaincre. Ainsi donc est admis pour marquer le mécontentement, la surprise : ainsi donc, il a refusé de me rencontrer !
Pour bien marquer cette tension entre les termes, la conjonction mais est généralement précédée d'une virgule. Exemples : Elle est revenue de son entrevue calmée, mais attend la réponse avec impatience.
Il faut une virgule parce que « ce », avec la proposition relative (qui lui ajoute une qualification), est mis en apposition à la préposition qui précède. J'étudie beaucoup, ce qui me permet de réussir mes examens = j'étudie beaucoup, chose (comportement/attitude) qui me permet de réussir mes examens.
La conjonction et peut s'employer en début de phrase pour marquer une opposition ou un sentiment, ou pour souligner l'enchaînement des idées, accélérer un dialogue ou un récit : Vous avez tout dépensé. Et vous venez me réclamer de l'argent, à moi qui n'ai plus un sou.
Synonyme "par exemple!"
ainsi, cependant, comme, en revanche, entre autres, mais, notamment, p. ex., par contre, par ex., p. ex. par exemple !
C'est la préposition « par » qu'on utilise dans la locution « de par ». Cette expression est l'équivalent de « sur l'ordre de », « par la volonté de », « au nom de », etc. Elle sous-entend un lien de causalité. De ce fait, l'expression « de part » n'existe donc pas !
Dans une phrase, ce mot 'ou' pourrait être remplacé par 'ou bien ' sans en changer le sens. Exemple : ce soir, nous pourrions aller au cinéma ou au théâtre > ce soir, nous pourrions aller au cinéma ou bien au théâtre.
Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse. Que remplace un mot complément d'objet direct.
Locution qui s'utilise pour illustrer un propos, lorsqu'on veut éclaircir, expliquer ou confirmer par un exemple ce qu'on a dit.
Les homophones ou et où
Ou peut se remplacer par ou bien. Où permet de poser une question ou de ne pas répéter un mot. Où précise un lieu. Il ne peut pas être remplacé par ou bien.
Homonymes court cours courent cour courre - La conjugaison.
« On » est un pronom indéfini. « Ont » est le verbe « avoir » conjugué. Si vous pouvez remplacer le terme qui pose problème par « avaient » (imparfait de l'indicatif), alors il s'agit du verbe « avoir » conjugué à la 3e personne du pluriel du présent de l'indicatif (« ont », avec un t) : Ces clémentines ont des pépins.