La marmotte est herbivore. Elle passe tout l'été à manger, du plantain, de la luzerne, du trèfle et des légumes, et se chauffer au soleil.
Le régime alimentaire de la marmotte est assez varié. Essentiellement herbivore, elle se nourrit d'herbes, de graminées, de bourgeons, de certaines baies et fleurs… Occasionnellement, l'animal ne dédaigne pas les jeunes pousses d'arbres, les écorces, les racines, voire les insectes ou les larves.
En effet, la marmotte occasionne de nombreux désagréments puisqu'elle adore les jeunes pousses de haricots verts, les concombres, le persil, la salade…
L'option la plus sure et la plus humaine est d'installer un piège à cage qui utilise un appât pour attirer la marmotte dans la cage avant que la porte ne se referme X Source de recherche . Vous trouverez ce genre de piège en jardinerie et vous pourrez le réutiliser aussi souvent que vous le voulez.
"Les gens, par ignorance et parce que les marmottes ne sont pas farouches, leur donnent du pain, des biscuits, et même parfois des croquettes pour chien !", nous explique Cécile Corellou, secrétaire de l'association de protection, d'étude et de valorisation des marmottes d'Eygliers Mont-Dauphin.
Car pour attirer et approcher les marmottes au plus près, tout est possible: carottes, chips, morceaux de chocolat, vieux quignons de pain… «Le problème est que cela a une incidence terrible» commente Cécile Corellou, la secrétaire de l'Apvem (une association locale de protection des marmottes).
La marmotte est couramment surnommée le siffleux, car elle siffle quand elle se sent en danger pour avertir ses congénères. C'est un mammifère fouisseur qui appartient à la même famille des sciuridés (écureuil, chien de prairie…).
Des marmottes inoffensives, mais intrusives!
Tout ce que nous pouvons lire sur la manière de se débarrasser des marmottes semble nous dire que ce sont de petits animaux inoffensifs, à la limite de mignons petits compagnons avec qui partager les plaisirs de la vie à l'extérieur.
Les narcisses et les jacinthes sont parmi les plantes les plus efficaces pour lutter contre la venue des marmottes chez vous. En plus des fleurs, il vous est possible d'utiliser des répulsifs naturels comme les plantes pour faire fuir les marmottes.
Mélangez de l'ammoniac avec du détergent à lessive, du vinaigre, du piment et du savon et versez le mélange dans chaque trou. Cela peut devoir être répété pendant quelques jours jusqu'à ce que les marmottes disparaissent. Appliquez un mélange d'ammonium autour de la clôture pour empêcher les marmottes d'entrer.
La marmotte se toilette comme un chat. C'est un hibernant. Elle dort tout l'hiver dans un terrier tapissé de foin, dont elle obture l'entrée en septembre - octobre. Elle y séjourne jusqu'en Avril.
"Les nourrir est à éviter mais également les toucher. Elles sont munies de griffes longues et épaisses pour creuser les terriers. De plus ce rongeur a de grandes incisives et peut mordre". S'approcher trop des marmottes et les caresser modifient leur comportement.
Lorsque les jours raccourcissent, que la température est moins clémente et surtout lorsque la nourriture se fait plus rare, les marmottes savent qu'il est temps d'aller hiberner. Selon les vallées et l'année, toute la famille s'installe dans la chambre, tout au fond du terrier, entre le 25 septembre et le 15 octobre.
La marmotte est un mammifère fouisseur de l'ordre des rongeurs. L'espèce la plus connue en Europe est la marmotte vivant dans les montagnes (Marmotta marmot), alors qu'en Amérique du Nord, c'est la Marmotta monax, appelée familièrement « siffleux » au Québec.
Ces rongeurs ont également pris soin d'aménager un nid douillet au fond de leur terrier en le tapissant de foin, l'hibernaculum. L'herbe sèche forme un épais matelas qui limite la déperdition de chaleur. Celle-ci est également conservée grâce à l'hibernation en groupe qui constitue une réelle stratégie coopérative.
La marmotte est un animal herbivore : son régime alimentaire est composé de végétaux. Le principal prédateur de la marmotte est l'aigle royal. Les renards, les loups et les chiens peuvent aussi la mettre en danger.
Le blaireau, animal nocturne.
Donc je dirais plutôt le LAPIN ! ! !
Le vinaigre blanc
Ce remède à tout faire est aussi une astuce pour éloigner les chiens, car son odeur leur déplaît. Pur ou dilué, il n'est pas dangereux pour les animaux et permet de les tenir à distance.
Au cours de l'hibernation, les marmottes ne font pas que dormir. Elles alternent entre de longues phases de sommeil où leur métabolisme et leur température corporelle diminue fortement (phases d'hypothermie), et des phases de réveil de quelques jours où leur corps reprend une activité normale (phases d'euthermie).
Bien qu'elles soient mignonnes, les marmottes demeurent des animaux sauvages qui peuvent griffer et mordre lorsqu'elles se sentent menacées.
LES FEMELLES ET BÉBÉS ANIMAUX DE LA MONTAGNE
Le petit de la marmotte s'appelle le marmotton.
Si votre réflexe, en voyant une marmotte sur votre terrain, est de l'apprivoiser en lui offrant de la nourriture, plutôt que de la chasser, votre geste voue aussi l'animal à une mort certaine.