Conseils d'utilisation. L'eau de rose s'utilise tout simplement en lotion tonique, avec un coton ou en vaporisation, pour nettoyer et purifier l'épiderme, et même en lotion démaquillante. Elle est particulièrement recommandée si vous avez la peau grasse car elle est astringente et combat donc l'excès de sébum.
L'eau de rose est hydratante
L'appliquer sur son visage matin et soir permettra aussi à votre peau d'être bien hydratée. L'eau de rose possède en effet de nombreuses vertus, dont celles de lisser et revitaliser la peau. Elle apportera également un teint éclatant à votre visage qui paraîtra plus jeune.
Appliquez l'eau de rose sur un petit coton, puis passez le délicatement sur votre visage en massant votre peau circulairement. Vous pouvez également la vaporiser sur les parties irritées de votre corps.
L'Eau florale de Rose est réputée pour ses vertus apaisantes et astringentes, elle est l'alliée des peaux dévitalisées en quête d'un teint éclatant et lumineux. Sur les peaux sensibles, elle apaise, hydrate et rafraîchit. Sur les peaux dévitalisées et ternes, elle revitalise, éclaircit, raffermit et a un effet tenseur.
Cicatrisante, calmante et régénérante. Par sa douceur, l'eau de rose aide à calmer les démangeaisons, irritations et les rougeurs (eczéma, rosacée, psoriasis…) ainsi qu'à régénérer les peaux très sèches ou desquamantes.
L'eau de rose peut se conserver 6 mois, au frais. Au-delà, elle perd ses vertus et s'altère vite. Si vous en faites une grande quantité, vous pouvez également la congeler.
Elle nettoie et purifie l'épiderme tout en resserrant les pores. Une application quotidienne sur le visage permet de combattre l'excès de sébum en restaurant l'équilibre du PH de votre peau. Ses vertus apportent éclat au teint en lissant et revitalisant la peau.
Ces deux liquides aromatiques sont tous les deux issus de la distillation de végétaux. La différence entre une eau florale et un hydrolat dépend simplement du végétal distillé : une fleur pour la première et une plante pour la seconde.
À l'exception de l'eau de rose, les hydrolats n'ont pas la même odeur que la plante dont ils sont issus. Gardez à l'esprit qu'une odeur puissante est le signe d'une grande concentration en actifs. Avant de choisir votre eau florale, assurez-vous qu'aucun parfum ajouté ne figure dans sa composition.
L'eau de rose soulage les irritations et inflammations, ce qui permet d'agir sur la production de pellicules. Elle favorise l'oxygénation du bulbe et de la circulation sanguine des vaisseaux du cuir chevelu. À savoir que l'eau florale est hydratante à la fois pour le cuir chevelu et pour les cheveux.
Comment bien appliquer l'eau de rose ? Multifonctions, l'eau de rose s'utilise principalement en version spray rafraichissant sur le visage. Pratique et nomade, elle se pulvérise sur la peau le matin avant d'appliquer ses soins du jour, ou à n'importe quel moment de la journée.
De plus, la couleur du liquide est dépendante de la couleur des pétales (rose jaune = eau jaune, roses roses, eau rose – Celle en photo a été réalisée avec des rouges. ). Utilisation : disposez un peau d'eau de rose sur une lingette puis passez la sur le visage.
Pour la conservation, si votre eau florale ne contient pas de conservateurs, elle est à utiliser dans le mois suivant son ouverture et à conserver au frigo. Sinon lisez bien l'étiquette, la durée de vie du produit est indiquée.
Selon l'experte, l'hydrolat peut s'utiliser comme lotion tonique le soir après le nettoyage du visage. On peut également le pulvériser avant d'appliquer son soin de jour ou de nuit.
Les eaux florales d'hamamélis, de prêle, de fleur d'oranger et de camomille contribuent à hydrater les cheveux secs au quotidien.
On l'applique entre le nettoyage de la peau et le sérum (pour un sérum bio, vegan et naturel, on vous conseille vivement cette marque). On l'utilise le matin, en la pulvérisant directement sur la peau ou grâce à un coton, pour réveiller la peau et le soir, après le démaquillage, pour apaiser la peau avant le soin.
Reconnue pour ses propriétés apaisantes, l'eau florale de bleuet bio est recommandée pour le soin du contour des yeux et pour parfaire le démaquillage. Elle aide à décongestionner et apaiser cette zone fragile du visage.
Il vous suffit de prendre 100 grammes de pétales ou de boutons de roses, de verser de l'eau bouillante, de laisser le mélange infuser pendant une douzaine d'heures, puis de le filtrer. Pour une meilleure conservation, nous vous conseillons d'ajouter 10 ml d'alcool pour cosmétiques, qu'il soit dénaturé ou non.
Il s'agit d'une durée de conservation minimale, qui a valeur de recommandation. Le respect de cette date garantit une qualité optimale. Si l'eau est conservée plus longtemps, il faut s'attendre à une perte de qualité. La santé n'est en revanche pas mise en danger. »
Le bleuet a des propriétés décongestionnantes
Pour prendre soin du contour de l'oeil, l'Eau Florale de Bleuet est recommandée pour son action décongestionnante et apaisante. En facilitant l'irrigation sanguine, elle permet d'aérer les pores, d'atténuer les cernes et fait surtout dégonfler les poches.
L'eau florale d'Iris bio
L'eau d'Iris bio est parfaite pour les peaux matures, car elle participe à lutter contre les signes de l'âge grâce à des vertus antioxydantes.
Eau de Rose - Eau de Rose du Maroc - 2.90 €
L'eau florale de Géranium Rosat bio de Plantes des Cévennes lutte contre les boutons et redonne douceur à la peau. Si vous aimez la Lavande, vous pouvez aussi l'essayer en tant que soin anti acné. En effet, l'eau florale de Lavande bio est particulièrement adaptée pour le soin des peaux grasses à imperfections.