Réfrigérateur. La plupart des fruits frais, tels que les pommes, les petits fruits et le raisin, conserveront leur fraîcheur plus longtemps s'ils sont laissés dans leur emballage d'origine et placés dans le bac à légumes du réfrigérateur.
D'ailleurs, pour bien préserver leurs vitamines et leurs qualités gustatives tout en les empêchant de pourrir, pensez à les envelopper d'un linge humide ou de papier destiné à absorber l'humidité. Il fait entre 0 °C et 4 °C sur les clayettes de votre frigo.
Les fruits exotiques et les agrumes sont à bannir de votre frigo ! Par exemple, si vous mettez votre avocat ou vos bananes au frais, elles vont noircir et mûrir plus vite. La mangue, quant à elle, va perdre considérablement en goût si elle est conservée au frais. N'y placez pas non plus votre pastèque ou votre melon.
Une fois arrivés à maturité, il est possible de placer la plupart des fruits dans le bac à légumes de votre frigo pour prolonger leur conservation de quelques jours. Mais attention aux associations : certains fruits nécessitent d'être emballés séparément dans un sac en papier ou en plastique pour durer plus longtemps.
Nectarines, abricots ou encore pêches, les fruits à noyau ne doivent pas être gardés dans le réfrigérateur. En effet, ce mode de conservation favorise la perte de leurs nutriments. Par ailleurs, ces fruits deviennent acides et perdent leur saveur sucrée. Il est conseillé de les placer dans un endroit sec et frais.
En-dessous de 10°C : hop, au frigo !
On y place également les fruits coupés, comme le melon ou la pastèque, emballés dans du film alimentaire. Dans le bac à légumes seront ainsi à leur aise : salade, aubergines, navets, poireaux, choux, brocolis, champignons, asperges, haricots, fraises, cerises.
Les oeufs de poules et de tous les oiseaux sont de bonne conservation. Stockez-les à une température autour de 5/ 8°C, on peut donc les conserver hors du frigo. Ils peuvent rester dans un placard à température ambiante sans problème. Si stockés au frigo ils s'y conservent aussi très bien, mais attention aux odeurs.
La banane à ne pas mettre au réfrigérateur
"La réfrigération altère la maturation des bananes, qui vont noircir tout comme celle des autres fruits exotiques d'ailleurs" conclut notre experte. Elles se conservent donc à température ambiante, dans un endroit sec et à l'abri de la lumière directe du soleil.
A l'abri de la lumière pour bien conserver ses fruits et légumes. Fraîche en été, tempérée en hiver, la cave est un excellent endroit pour stocker des fruits et légumes, à condition qu'elle soit bien ventilée.
Particulièrement sensibles aux changements de températures, les fraises placées au réfrigérateur se ramollissent, moisissent et perdent leur saveur. C'est le cas d'autres fruits comme les pêches, les framboises, les melons, les cerises, les poires, les abricots, les prunes.
Une étude de l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, le confirme : il vaut mieux conserver les œufs au frigo. La conservation des œufs au frais limite fortement la croissance des bactéries. Le risque d'altération et d'infections alimentaires est alors considérablement réduit.
La température adéquate pour conserver les fruits et légumes, qui se gardent à température ambiante, se situe entre 10 et 20C°. Il faut un endroit sec et ventilé. Il est recommandé de les placer dans une corbeille à fruits grillagée ou en osier pour que l'air passe, note Positivr.
Nous vous conseillons donc de ne pas ranger ces deux catégories de fruits dans le même panier ! Voici la liste des fruits non-climatériques : ananas, cerise, citron, concombre, fraise, framboise, litchi, madarine, melon, myrtille, orange, pamplemousse, pastèque, raisin.
Au milieu (4-5°C): Produits laitiers, tels que le yogourt ou la crème, pâtisseries et desserts, ainsi que les aliments portant la mention "Après ouverture, conserver au réfrigérateur". Tout en bas (env. 2°C): Viande fraîche, poisson, saucisses, charcuterie et restes de repas.
Certains, comme les tomates, les avocats et les melons, perdent en saveur et en texture lorsqu'ils sont réfrigérés. Les bananes quant à elles deviennent toutes noires. Il est préférable de les conserver à température ambiante, dans un endroit frais et ventilé, à l'abri de la lumière directe du soleil.
Retenez donc qu'il faut isoler les bananes et les pommes. Pourquoi? Car, ce sont les deux fruits qui émettent la quantité de gaz éthylène la plus élevée!
Si possible, laissez sécher vos pommes quelques jours avant de les mettre à l'abri. Les caisses seront placées dans un lieu à l'abri de la lumière, bien aérée mais hors gel, fraîche, entre 6 et 10°. Ce mode de conservation vous permet de garder vos pommes environ 6 mois (selon les variétés).
« Des bactéries peuvent facilement se développer sur la coquille à cause de ce phénomène de condensation et pénétrer dans l'œuf par la coquille poreuse », informe l'Afsca qui précise que les fluctuations de température sont donc à éviter autant que possible.
À l'abri de la lumière
Exposées trop longtemps, elles verdissent sous l'effet de la solanine, une substance indésirable qui les rend amères et indigestes. Ainsi il convient de les stocker dans des endroits sombres tels que le bac à légumes du réfrigérateur ou une cave.
Si vous consommez régulièrement du citron, vous pouvez tout à fait le laisser à portée à température ambiante, il restera en bon état une dizaine de jours. Pour une consommation de plus longue durée, vous pourrez laisser vos citrons dans le bac à légumes du réfrigérateur durant environ 1 mois.
Dès la récolte ou sorties de leur lieu de conservation : Vous garderez vos carottes dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, enveloppées dans un torchon ou dans du papier absorbant qui récupéreront l'humidité. Les carottes se congèlent : lavées, pelées puis blanchies.
Dans l'idéal, il vaut mieux éviter de conserver les tomates au réfrigérateur. Une température trop froide leur fait perdre leur saveur et devenir progressivement fades. Il est donc conseillé de garder les tomates à l'abri de la lumière et à température ambiante.