Les interrupteurs doivent être placés à l'intérieur de la pièce avec une hauteur comprise entre 0,90m et 1,30m du sol. De plus, il faut compter au minimum 3 prises dites “standard” de 16A répartis en périphérie de la pièce dont une à proximité directe de l'interrupteur.
Actionner un interrupteur standard
Habituellement, la manipulation pour allumer ou éteindre un éclairage à l'aide d'un interrupteur est la suivante : appui sur le bas de l'interrupteur = lumière allumée. appui sur le haut de l'interrupteur = lumière éteinte.
Le meilleur endroit pour la pose de ses prises électriques est autour du lit. Cela permet de recharger plus facilement les appareils électroniques ainsi que pour le branchement des lampes de chevet. Il en est de même pour les interrupteurs pour ne pas avoir à se lever à chaque fois pour éteindre la lumière.
L'une des prises électriques sera disposée à proximité de l'interrupteur commandant l'éclairage de la pièce. Au même titre que la chambre, la salle de bains et la cuisine, le salon doit disposer d'au moins un point d'éclairage central équipé d'un socle DCL (dispositif de connexion luminaire).
Dans la cuisine, tout interrupteur doit se situer entre 90 et 130 cm du sol. De plus, la norme impose que l'interrupteur commandant le ou les points d'éclairage soit placé à l'entrée de la pièce.
Le placement des prises et interrupteurs
Ces derniers doivent être situés hors volume. La hauteur au sol est primordiale dans l'installation électrique de la salle de bain. En effet, en cas de fuite provenant de la douche ou du lavabo, la prise ne doit pas entrer en contact avec l'eau.
Il est strictement interdit de placer une prise de courant au-dessus d'un évier. Cependant, la distance séparant une prise et un point d'eau n'est pas précisée par la norme. On considère qu'une distance d'au minimum 60 cm entre un évier de cuisine et une prise électrique est raisonnable.
La norme N FC 15-100 préconise une hauteur de 90 à 130 centimètres au-dessus du sol fini. Il s'avère que la hauteur standard (généralement appliquée par les électriciens) est précisément de 1,10 m ou 1,20 m.
Les boîtes design cache-multiprises
Si vous cherchez une astuce pour camoufler vos blocs de prises multiples, rien ne vaut les boîtes design. Il s'agit de boîtes en carton, en bois ou en PVC équipées de nombreux orifices pour mieux organiser vos câbles.
Une hauteur minimale de 5 cm pour les prises électriques classiques de 16A. 5 cm de hauteur minimum également pour les prises multimédia RJ45. 12 cm minimum du sol pour les prises de courant spécifiques de plus de 20 A (plaques de cuisson, four, machine à laver…).
La prise installée près du dispositif de commande d'éclairage (hors volume) doit se situer à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m.
L'entraxe de 71 mm est le standard actuel. Si vous avez la place et que vous faites une installation neuve, il est conseillé de prendre des boites d'encastrement en entraxe 71mm, vous trouverez plus de plaques de finition correspondantes. L'entraxe de 57 mm est l'ancien standard.
Parce qu'il y a en permanence dans l'air de minuscules particules (sable, fibres, etc etc) en suspension.
Est-il possible de brancher un interrupteur sur une ou plusieurs prises ? Pour faire court, oui.
Choisir une couleur qui contraste
Toutes les oppositions distingueront l'interrupteur et en feront un élément intégré. Petite astuce : il est toujours préférable de choisir une couleur plus claire que celle du mur, car l'interrupteur peut symboliser l'énergie électrique.
La hauteur idéale est généralement entre 1,5 et 2 mètres du sol. Si vous avez un grand écran, vous devriez peut-être l'accrocher plus bas pour éviter de devoir lever la tête pour regarder la télévision. Cependant, si vous avez une petite télévision, vous devriez peut-être la placer plus haut.
L'interrupteur 3 fils permet d'allumer une lampe à partir de 2 endroits différents. Pour son raccordement, vous aurez donc besoin d'un minimum d'outillage comme un niveau, un tournevis isolé, une pince à dénuder, des fils électriques rigides de section 1,5² et 2 interrupteurs va-et-vient.
Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.
Dissimuler les prises électriques : des solutions DIY
Utilisez des stickers pour les rendre plus esthétiques, créez des origamis autour pour faire de la prise un élément design de votre intérieur ou utilisez un coffre ou un sac déco qui permettra d'enfouir les fils électriques qui encombrent le sol.
Un coffrage
Dans l'ancien, si vous trouvez les goulottes inesthétiques ou que vous ne pouvez pas cacher discrètement les fils, ou encore, si vous ne pouvez pas réaliser de saignées dans le mur de pierres, le coffrage est une bonne solution.
Pour un lave-vaisselle encastrable : placez cette prise dans l'armoire située à côté de l'emplacement du lave-vaisselle, de façon à ce qu'elle reste accessible. Celle-ci doit aussi se trouver à plus de 60 cm d'un point d'eau et doit être sécurisée avec un plomb automatique de 16 ou 20 A.
La prise doit être installée à 60 centimètres minimum du lavabo, Elle doit être à côté du lavabo, et surtout pas à la verticale, au-dessous ou en-dessus, Elle doit être en hauteur, Elle peut être protégée avec un clapet pour éviter les projections d'eau.
Pour optimiser l'agencement de votre cuisine, évitez de placer la plaque de cuisson dans un angle. Il est également conseillé de respecter une distance minimum de 40 cm entre la plaque et l'évier. Posez le plan de travail à découper sur les tréteaux et fixez-le à l'aide de serre-joints.