Quand doit-on porter le coquelicot? Le coquelicot devrait être porté pendant la période du Souvenir, soit à compter du dernier vendredi d'octobre, et ce, jusqu'au 11 novembre.
Les membres des FAC doivent porter le coquelicot sur tous les uniformes, du dernier vendredi d'octobre jusqu'au jour du Souvenir (11 novembre). On les encourage à le porter lorsqu'ils assistent à toute activité organisée principalement en mémoire des Canadiens et Canadiennes morts au combat. »
Outre-Manche, c'est un le "poppy", le coquelicot, qui est utilisé comme emblème du souvenir de la Première guerre mondiale. Chaque année, les Britanniques arborent par millions cette fleur rouge, fièrement attachée à leur boutonnière, en mémoire des soldats qui sont morts à la guerre.
Pourquoi ? Parce que les bombardements avaient retourné les terres et de la chaux s'était déposée sur des sols crayeux, ce qui a favorisé son apparition, puis sa prolifération. Symbole de vie au milieu des charniers et de la grisaille, le coquelicot redonnait espoir aux troupes survivantes.
Le coquelicot était porté sur le revers gauche et près du cœur pour rendre hommage au sacrifice des soldats en temps de guerre. Ils furent d'abord confectionnés par des anciens combattants handicapés. Les recettes de la vente servent, maintenant comme alors, à répondre aux besoins des anciens combattants.
Porter le Bleuet, expliquer la symbolique et faire un don témoignent directement notre soutien et notre solidarité à cette œuvre nationale. Cette solidarité se manifeste chaque année, le 11 novembre et le 8 mai, au cours de collectes organisées sur l'ensemble du territoire français ainsi qu'à l'étranger.
Usages et propriétés
Plante pectorale, le coquelicot soulage les affections respiratoires, notamment les toux sèches et les enrouements. Contre les toux sèches, mais également les insomnies légères, préparez une infusion avec deux cuillères à café par tasse d'eau bouillante.
Le Bleuet de France - 2021
Le Bleuet de France, fleur de mémoire et de solidarité, est né en 1918 de la volonté de deux infirmières de l'Institution Nationale des Invalides de venir en aide aux soldats blessés durant la Grande Guerre.
Les herbicides et la disparition des haies mis en cause
"Après, la raison principale, c'est l'emploi des herbicides. Les herbicides détruisent dès la germination la plante et donc il n'y a plus de possibilité pour les messicoles d'être présentes dans les champs."
Bien que cela n'ait jamais été confirmé par le palais, une théorie veut que les membres de la famille royale qui portent plusieurs coquelicots le fassent en l'honneur des membres de leur famille qui sont morts à la guerre.
Comme à chaque commémoration de l'armistice de 1918, le Bleuet de France sera mis à l'honneur ce vendredi 11 novembre. Cette petite fleur bleue est le symbole de la solidarité nationale envers les anciens combattants et victimes de guerre.
Le Bleuet de France est le symbole de la mémoire et de la solidarité, en France, envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins. La vente de bleuets les 11 novembre et 8 mai servent à financer des œuvres sociales leur venant en aide.
Le coquelicot : le « bleuet » britannique !
Tout comme le bleuet, le coquelicot a poussé sur les champs de bataille grâce à la terre retournée et au calcaire. Le coquelicot a donc été choisi comme porte-bonheur dans les tranchées de la Première Guerre mondiale.
Le coquelicot, fleur consolatrice
Celles des pavots sont connues pour leurs effets calmants. Outre l'ardeur fragile, le coquelicot signifie aussi le repos et la consolation. Dans la mythologie grecque, le coquelicot est associé à la déesse Déméter et à sa fille Perséphone.
Dans le Code canadien du travail, le jour du Souvenir est reconnu comme un jour férié. Cela signifie que les entreprises sous réglementation fédérale (comme les banques et les services de distribution du courrier) ne sont pas opérationnelles le 11 novembre.
De la même famille que le pavot, il contient de la rhoeadine, alcaloïde proche de l'opium, qui le rend toxique pour les chevaux, en particulier lorsqu'il est présent dans le foin.
Le terme de « mauvaises herbes » recouvrait les nielles, coquelicots et autres ivraies enivrantes. Les bonnes herbes étaient les espèces semées et nourricières, mais aussi les plantes à valeur médicinale (qui sont aussi des toxiques.)
Nettoyez bien le sol, ratissez-le afin de l'aplanir puis humidifiez la terre. Vous pouvez ensuite semer vos graines de coquelicots à la volée, ratisser à nouveau afin de recouvrir légèrement les graines puis tasser le tout avec le dos du râteau. Il ne vous reste plus qu'à humidifier votre plantation.
Chaque 8 mai et 11 novembre, le bleuet est arboré comme symbole de solidarité envers les anciens combattants, les veufs et veuves de guerre, les pupilles de la nation, les victimes de guerre et de terrorisme, familles de militaires ou de policiers tués en service…
Les vertus médicinales du bleuet
Plus généralement, le bleuet apaise les petites inflammations de la peau. Les fleurs ont aussi des vertus digestives, diurétiques, antirhumatismales, fébrifuges et sédatives. Plus récemment, les propriétés antioxydantes du bleuet ont été avérées lui redonnant un intérêt supplémentaire.
Le bleuet se plante en saison fraîche et peut être cultivé dans toute sorte de terre. Très robuste, il faut l'installer en plein soleil pour que ses tiges deviennent plus fortes et que la plante fournisse plus de fleurs.
Toutes les parties de la plante et même l'eau dans laquelle on la trempe sont très toxiques.
Apprécié pour ses pétales délicats, le coquelicot se ressème naturellement grâce à ses graines qui se propagent au gré des vents. Il est inutile de cueillir des coquelicots, car leurs fleurs très fragiles meurent presque instantanément.
Le coquelicot n'a pas d'odeur. Son seul langage est la couleur. Un rouge vibrant et pur, une touche de merveilleux.