L'acné est majoritairement liée aux variations hormonales, ce qui explique l'apparition de boutons à l'âge adulte, même après 40 ans. Les femmes adultes en font d'ailleurs l'expérience en raison des fluctuations hormonales de leur cycle.
Le stress, la pollution, l'alimentation trop grasse et trop sucrée ont un effet inflammatoire qui explique, en partie, la recrudescence de l'acné à l'âge adulte. Chez les femmes, les troubles hormonaux ont aussi leur part de responsabilité.
Dans l'acné, le sébum est sécrété en excès et il devient épais. Des cellules mortes obstruent les pores de la peau. Dans cet environnement riche en graisse, une bactérie habituellement présente sur la peau, le Propionibacterium acnes, se multiplie de manière anormale. Ceci entraîne l'apparition de lésions d'acné.
Dans ce cas, préférez des produits à base d'actifs naturels anti-imperfections, comme le zinc ou l'acide salicylique, couplés à des ingrédients hydratants et haute tolérance. Votre routine beauté anti-imperfections doit donc s'axer à la fois sur la douceur et sur la correction des boutons.
Selon l'étude Arcane Acné de 2017, la pathologie commence entre 12 et 15 ans pour 69 % des ados. L'acné chez l'adolescent débute généralement à l'approche de la puberté et finit vers 20 ans pour l'homme et 22-25 ans chez la femme. La SFD estime de son côté que l'acné de l'adolescent dure 3 à 4 ans en moyenne.
La pathologie dure en moyenne 4 à 6 ans, puis les lésions disparaissent le plus souvent entre 18 et 20 ans. Dans certains cas, elles subsistent à l'âge adulte mais les mécanismes de l'acné adulte sont assez différents.
Au moment de la puberté, notre corps produit trop d'hormones mâles (androgènes) qui stimulent la production de sébum dans les glandes sébacées et la surproduction de sébum (appelée séborrhée) est un des facteurs qui peut provoquer l'acné.
des maux de tête et des migraines, des ballonnements, un changement du rythme cardiaque, un dérèglement des cycles menstruels.
Prescription d'un antibiotique en cas d'acné
Dans ce cas, la prescription d'un antibiotique de la famille des cyclines (doxycycline ou limécycline) ou d'érythromycine est recommandée pour une période ne devant pas dépasser 3 mois. Cet antibiothérapie par voie orale ne doit pas être associée à un antibiotique local.
Appliquez tous les matins une crème hydratante anti-acnéique non comédogènes et sans parfum pour diminuer le risque d'allergie (eczéma de contact). Utilisez une crème solaire haute protection lors d'exposition au soleil. N'ayez pas recours aux masques, gommages et laits de toilette non rincés.
Il est possible d'agir sur de nombreux facteurs favorisants : hygiène de la peau, stress, alimentation… Crèmes et micronutrition agissent en synergie. Les compléments alimentaires Beauté sont aussi appelés des « Nutricosmétiques ».
Dans la grande majorité des cas, l'acné disparaît spontanément à l'âge adulte. Même si elle peut provoquer l'apparition de boutons infectés (pustules), l'acné n'est pas une maladie infectieuse.
Les traitements généraux :
Place importante à l'Isotrétinoïne (Roaccutane) qui, utilisée à petites doses est très efficace et limite beaucoup les effets secondaires. Toutefois elle nécessite une contraception efficace (pilule ou stérilet). Les antibiotiques oraux, le Zinc.
Les médicaments à base d'isotrétinoïne (Isotrétinoïne Acnétrait, Contracné, Curacné, Procuta) sont indiqués pour traiter des acnés sévères lorsque les autres traitements n'ont pas été efficaces. La durée de traitement doit rester limitée (en général environ 6 mois).
Eviter les aliments transformés, industriels, plats préparés et autres fast foods. Réduire l'apport en omégas 6. Réduire le sucre raffiné Consommer beaucoup d'acides gras qui aident à réguler les niveaux de l'hormone FSH, réduire l'inflammation et favoriser la production d'hormones sexuelles.
Dianette est un médicament anti-acné plus fort que les pilules de deuxième génération, il est donc possible que vous observiez un effet de rechute peu après avoir effectué le changement.
La sécrétion d'oestrogènes et de progestérone s'affaiblit. Encore une fois, leurs taux diminuent au regard de celui de la testostérone. Ces modifications hormonales peuvent, chez certaines femmes, provoquer une surproduction de sébum localisée et donc une poussée d'acné hormonale.
Chaque jour: bien nettoyer sa peau, par ex. avec des peelings nettoyants contre les boutons. 1 à 2 fois par semaine: appliquer un masque anti-boutons. Il libère la peau des cellules mortes, des impuretés et de l'excès de sébum.
Une peau acnéique doit pouvoir garder son film hydrolipidique pour protéger et garder le rôle de barrière cutanée. Le plus recommandé est le savon à base de glycérine comme le savon traditionnel 100% végétal saponifié à froid.
Les réponses avec le Pr Pierre Wolkenstein, dermatologue :
"Avoir de l'acné à l'âge adulte est un phénomène actuel. On sait maintenant que l'acné peut commencer après l'âge de 20 ans. On ne parle plus d'acné juvénile, l'acné peut durer jusqu'à l'âge de 40 ans.
Le peroxyde de benzoyle et les rétinoïdes sont les deux principaux types de molécules proposés en traitement local. On peut débuter d'emblée par un traitement local associé à une antibiothérapie (doxycycline ou lymécycline) par voie orale.