Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur. C'est pourquoi, il ne faut jamais le laver, sinon il sera perméable à toutes bactéries.
Une étude de l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, le confirme : il vaut mieux conserver les œufs au frigo. La conservation des œufs au frais limite fortement la croissance des bactéries. Le risque d'altération et d'infections alimentaires est alors considérablement réduit.
La conservation à température ambiante est une bonne technique pour garder la saveur de l'œuf à une température moyenne de 25°C. D'ailleurs, les œufs sont, dans la plupart des cas, conservés à température ambiante aux supermarchés. Cela éviterait notamment les variations de température.
Les durées de conservation des œufs
Et dans la famille des restes du frigo, les principes de conservation d'un oeuf sont les suivants : S'il l'œuf est cuit (dur), il se conserve 4 jours s'il est toujours dans sa coquille, 2 jours s'il a été écalé, de préférence dans un film alimentaire, ou un papier aluminium.
Il est conseillé au consommateur de mettre ses œufs au frigo pour éviter les écarts de température. Par exemple dans la restauration collective, les œufs doivent être conservés à + 5 °C. Même s'ils sont souvent transformés en poudre pour des raisons sanitaires.
Oui, il est possible de congeler les œufs. Craquez d'abord la coquille et retirez-la. Déposez ensuite l'œuf cru dans un contenant hermétique et placez le contenant au congélateur. Si vous voulez congeler le jaune seulement, ajoutez une pincée de sucre ou de sel pour l'empêcher de se gélifier.
Les oeufs sont souvent dans des boîtes alvéolées ou même en vrac, en tout cas pas dans des rayons réfrigérés. Depuis le lieu de production à l'espace de vente, ils restent à température ambiante. Cela permet d'éviter les chocs thermiques répétés. Ceux-ci vont diminuer la protection naturelle de la coquille.
Placez vos œufs dans les alvéoles « tête en bas », sur la pointe. Vous limiterez les échanges gazeux avec le réfrigérateur. La chambre à air se trouve ainsi au gros bout de l'œuf, en haut et n'est pas compressée. Nettoyez régulièrement les alvéoles de la boîte à œuf de votre réfrigérateur.
Moyen certain de conserver des œufs frais tout l'hiver
Lorsqu'ils sont secs d'un côté, vous les retournez pour qu'ils sèchent de l'autre. Vous les placez, quand ils sont bien secs, dans un vase ou une boîte qui ferme bien ; vous les posez sur un lit de cendres ou de son, recouvrez d'un pareil lit, et ainsi de suite.
Si la date limite de vente des œufs destinés à la consommation domestique est étendue de 21 à 28 jours, le risque d'infection augmente respectivement de 40% pour les œufs crus et de 50% pour les œufs légèrement cuits.
Alors sachez que la date de péremption correspond à un délai de 28 jours, au plus tard, après le jour de ponte. Un œuf bien conservé au réfrigérateur, dont la coquille n'est ni fêlée ni brisée, peut être consommé jusqu'à un mois, maximum, après la Date de Consommation Recommandée. Soit 58 jours après le jour de ponte.
Pour écaler un œuf dur rapidement, le plonger dans l'eau froide pendant 5 minutes. Le tapoter doucement pour casser la coquille devenue souple, il est alors facile de la retirer. Une autre technique originale : Prendre un récipient, comme un pot à confiture, y déposer l'œuf dur et verser un peu d'eau froide.
"Une consommation maximale de deux œufs par jour n'est plus considérée comme un facteur de risque pour la santé humaine pour la majorité de la population" affirme même l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
En France, la réglementation prévoit un délai de 28 jours après la ponte. Sachez qu'au-delà de la date limite, vos œufs restent tout de même consommables jusqu'à 4 semaines. Et ceci, à condition que leurs coquilles soient intactes et n'aient pas été lavées.
Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
Vous pouvez donc parfaitement garder vos œufs hors du réfrigérateur, sans risque d'intoxication alimentaire … Attention toutefois aux trop fortes températures. L'œuf supporte mal d'être conservé à plus de 22°C. On évitera donc de les placer près du four et en été, on préfèrera quand même le frigo.
Ce qu'il faut faire pour bien conserver ses oeufs
N'hésitez pas à nettoyer votre frigo régulièrement pour garder un environnement sain, sans odeurs. De préférence, laissez les oeufs dans leur emballage d'origine plutôt que dans le compartiment à oeufs, souvent situé dans la porte constamment en mouvement.
Peut-on laver un oeuf avant de le cuisiner ? Oui bien sûr pas de souci à ce niveau. Si vous n'avez pas envie d'utiliser un oeuf sale en cuisine (prendre le risque de mettre de la saleté dans le plat cuisiné), vous pouvez laver votre oeuf à l'eau chaude et le frotter avec une brosse avant de le cuisiner !
La zone fraîche, entre 4 °C et 6 °C, correspond à la partie centrale de votre frigo, dans laquelle, vous rangerez les viandes et poissons cuits, les fromages durs, les yaourts, la crème fraîche, les fruits et les légumes cuits ou encore les pâtisseries.
Avant toute chose, n'essayez pas de décongeler vos oeufs en utilisant le micro-onde : ils risqueraient de cuire. Laissez-les dégeler toute une nuit dans votre réfrigérateur. Pour éviter d'attraper une intoxication alimentaire, souvenez-vous qu'il est impératif de cuisiner les oeufs décongelés le jour même.
Lavez les œufs sous l'eau courante du robinet ou vaporisez les œufs dans des plats de lave-linge ou des paniers en fil avec de l'eau tiède. Laissez-les reposer et essuyez-les avec une serviette en papier sèche une à la fois.
Oui. Le pain frais, qu'il soit entier ou tranché, peut sans problème être congelé et conservé ainsi plusieurs mois. Il faut juste veiller à ce que le pain soit bien emballé, que ce soit dans son sachet de papier bien fermé, ou placé dans un sac de congélation.