Testez, à l'instar de certaines marques, un slogan qui se positionne au-dessus du logo, sur le côté, ou qui l'encercle. Vous mettrez ainsi en place des dynamiques différentes, peut-être moins classiques, mais qui vous permettront de vous démarquer.
Il n'existe aucun obstacle de principe à ce qu'un slogan puisse faire l'objet d'un dépôt de marque auprès d'un office d'enregistrement, tant devant l'INPI qu'à l'échelle européenne. Néanmoins, le slogan comme tout autre signe dont l'enregistrement est sollicité doit être doté d'un caractère distinctif.
Un bon slogan fait ressentir quelque chose à votre public. Utilisez des mots qui suscitent des émotions comme la confiance ou la nostalgie. Le cas échéant, essayez d'ajouter une touche d'humour pour faire sourire votre public, mais seulement si cela correspond au ton de votre marque.
La clé de la réussite d'un slogan réside dans sa simplicité. Il doit être compréhensible au premier coup d'œil. Attention, un slogan simple ne veut pas dire un slogan simpliste, bien au contraire. Cela signifie simplement qu'il doit être facile à prononcer, mémoriser et comprendre.
Pour vérifier si un slogan est déjà déposé, il vous faut vous rendre sur le site de la base des marques de l'INPI et effectuer une recherche à l'identique. Un slogan peut être déposé auprès de l'INPI à titre de marque verbale. Le processus n'est identique à celui qu'une marque classique ou d'un logo.
Le slogan publicitaire se distingue en deux types : l'accroche et la signature. L'accroche est uniquement rattachée à un produit ou service spécifique de la marque, tandis que la signature se répète sur l'ensemble des messages de la marque en véhiculant son identité.
Le slogan c'est la quintessence de votre « promesse de changement ». Une phrase courte, que l'on mémorise facilement et qui exprime l'essentiel de l'idée que vous êtes venu partager et ce qu'elle va changer pour votre public !
Un slogan peut jouer sur la répétition, les jeux de mots, les rimes afin de marquer l'esprit du consommateur. Le slogan est un peu comme une punchline : court, percutant et agréable à l'oreille. Voici 3 exemples de slogans publicitaires sur ce principe : “Carglass répare, Carglass remplace” - une répétition.
Un slogan est une formule concise et frappante qui exprime une idée, qu'un émetteur veut diffuser ou autour de laquelle il veut rassembler (fonctions respectives de recrutement, reconnaissance et ralliement).
Vous pouvez faire cette recherche : à l'INPI sur rendez-vous. Avec l'aide de documentalistes, vous accédez gratuitement aux bases de données de l'INPI sur les marques et les sociétés.
Quel est le prix à payer pour déposer sa marque ? Toutes les formalités liées à la protection d'une marque auprès de l'INPI doivent être réalisées par voie électronique. Pour déposer une marque, le prix est de 190 euros pour une classe.
Pour devenir propriétaire d'une marque, vous devez effectuer un dépôt à l'INPI. Voici toutes les étapes pour vous aider à constituer votre dossier et effectuer votre demande. Avant d'entreprendre toute démarche de protection de votre marque, il vous est conseillé de consulter la rubrique "Comprendre la marque".
Le slogan est la partie textuelle secondaire du logo qui est généralement associée au mot-symbole pour fournir plus d'informations sur la marque.
slogan n.m. Brève formule frappante lancée pour propager une opinion, soutenir une...
Les autres moyens de protéger un slogan
Le droit d'auteur offre un moyen de protection d'un slogan, dès lors que la phrase s'avère originale. Le droit commun basé sur la concurrence déloyale ou le parasitisme offrira des moyens de défense si un concurrent s'inscrit dans le sillage de vos slogans.
Dans une société qui mise de plus en plus sur le storytelling, le célèbre slogan « Nutella, chaque jour, c'est du bonheur à tartiner » voit le jour.
J'adore ! » lancés par Monsieur Dior lorsqu'il était satisfait d'une robe que lui présentaient ses ouvrières , et de cette célèbre phrase de Jean Cocteau : « Dior, ce génie léger propre à notre temps dont le nom magique combine Dieu et Or. »
Toute entreprise, quelle que soit sa forme juridique, ou toute personne physique, peut déposer une marque auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi).
L'INPI met à disposition, en accès libre, une base de données contenant l'ensemble des marques en vigueur en France (françaises, de l'Union Européenne, et internationales désignant la France) afin d'effectuer une première vérification des antériorités du nom que vous avez choisi.