Pour cela, mieux vaut placer le poêle dans une pièce centrale, soit en son milieu, soit contre un mur avec la façade avant du poêle bien dégagée et orientée vers l'intérieur de la pièce. Dans l'idéal, il faut placer le poêle dans le sens de la circulation d'air.
ZONE 1 : c'est la zone à privilégier !
Pour cette pose on utilisera un conduit double paroi isolé avec un raccordement en simple paroi dans la pièce ou est situé l'appareil. Comme pour un poêle à bois….
Généralement, il faut respecter une distance de sécurité comprise entre 1,20 et 1,50 mètre entre le poêle et tout matériau inflammable. Les meubles étant souvent constitués de matériaux inflammables, cette mesure leur est appliquée.
Pour savoir si on peut installer un poêle à bois, il faut s'intéresser à la ventilation de la pièce où se trouve le système de chauffage. Il faut également bénéficier d'une évacuation pour les fumées. On doit aussi s'assurer que les surfaces en contact avec le poêle soient adaptées.
Selon les normes de construction en vigueur, il faut au minimum 8 mètres de distance entre un conduit de fumée et une fenêtre de toiture. Cette règle doit être respectée pour des raisons de sécurité et praticité.
Inconvénients du poêle à bois :
le stockage du bois nécessite une place importante dans un endroit sec et aéré il faut être présent lors de la combustion et recharger régulièrement le poêle en bois, sauf pour les poêles de masse possédant une grande inertie. la chaleur du poêle n'est pas toujours homogène.
Pour cela, mieux vaut placer le poêle dans une pièce centrale, soit en son milieu, soit contre un mur avec la façade avant du poêle bien dégagée et orientée vers l'intérieur de la pièce. Dans l'idéal, il faut placer le poêle dans le sens de la circulation d'air.
La norme NF DTU 24.1 P1/A1 régit l'installation d'un poêle à bois. Elle impose une distance équivalente à trois fois le diamètre du tuyau entre celui-ci et le mur. Toutefois, un minimum de 37,5 cm doit être respecté.
Concernant le poêle, sachez que cette obligation de tubage de la cheminée est obligatoire, quel que soit le combustible utilisé. Ainsi les poêles à bois, à pellet, à gaz ou à fioul sont tous concernés.
La mise en place d'un conduit d'évacuation des fumées raccordé à l'extérieur est nécessaire si vous souhaitez installer un poêle à granulés sans conduit de cheminée. Il existe trois solutions de raccordement du conduit à l'extérieur du domicile : la sortie en toiture, la sortie en façade et la sortie en ventouse.
Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm entre le poêle et les objets inflammables ou sensibles à la chaleur (canapés, meubles, revêtements en bois etc.). Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm à l'arrière et sur les côtés.
Les installateurs les plus « prudents » parlent de 1,5 mètre.
Ajoutez des plaids, des tapis et des coussins dans des couleurs claires et vous aurez l'impression de passer un hiver dans le Grand Nord. Vous pouvez disposer des fauteuils au coin du feu pour admirer le spectacle des flammes dans le foyer et ressentir la puissance calorifique du poêle.
La durée de vie moyenne d'un poêle à bois est comprise entre 15 et 20 ans, mais si votre appareil montre des signes de faiblesse avant cela ou s'il ne vous convient plus, il peut être intéressant de le remplacer.
L'insert est une alternative intéressante aux cheminées puisque son rendement est nettement supérieur, pouvant atteindre plus de 85%. Les poêles à bois se distinguent avec des performances parfois plus hautes, pouvant atteindre les 90%.
Par exemple : pour 100 m², choisissez un poêle à bois 10 kW. Pour une habitation normée RT-2012 ou pour une habitation très bien isolée, 0,6 kW par m² (soit 60 W) suffisent (la hauteur au plafond est fixée à 2,50 m).
chauffagiste qualibois
le conduit sera tout d'abord à ramoner (enlever les dépots et bistre). voir un chauffagiste qualifié qualibois pour placer une gaine inox double peau 316 avec sortie en toiture et placer une attente avec plaque de propreté en bas du conduit.
La grande majorité des poêles à bois correspond à un diamètre de sortie de conduit à 150 mm. Le diamètre du conduit doit correspondre au diamètre de sortie du poêle. Il est impératif que le conduit ne soit pas inférieur, mais il peut être légèrement supérieur.
La Nordica Isotta Evo : chauffe un volume de près de 260 m³
Sa puissance atteint 11,9 kW. Il pourra chauffer une pièce de 120 m² environ. Il accepte des bûches jusqu'à 40 cm de long. Avec un rendement est annoncé à 83 %, c'est le poêle à bois le plus performant de cette sélection.
La meilleure solution est de placer une barrière réfléchissante et une lame d'air, afin de refroidir cette barrière par convection. Pour ceci on peut intercaler une plaque d'aluminium fine, espacée du bois de 1cm.
La distance entre l'arrière du poêle et le mur (en matériau standard) est toujours indiquée dans la notice de l'appareil. Elle est généralement de 8 à 10 cm. Dans votre cas, sauf indication spécifique dans la notice, elle semble largement suffisante, surtout avec un parement en PlacoFlam®, incombustible.
En général, la place idéale pour un poêle à bois est au premier étage. Cet emplacement booste son efficacité et lui permettra de diffuser toute la chaleur à travers la maison. Il faut noter en revanche que ce système de chauffage ne doit pas être placé en dessous des poutres de support.
Profiter au mieux de la chaleur émise par votre poêle à bois
En revanche, si votre objectif est de chauffer plusieurs étages, il vaut mieux placer votre poêle à proximité d'un escalier : l'air chaud aura tendance à « monter » et donc réchauffer les étages supérieurs.
Il consiste à installer un moteur dans les combles ou dans le faux-plafond qui aspirera l'air chaud de la pièce où se trouve le poêle à bois. La hotte est un élément indispensable : vous voulez récupérer la chaleur et non pas la fumée !