Glisser un carton rigide sous le contenant pour l'emprisonner. Fixer le carton au contenant avec du ruban adhésif afin d'éviter tout contact avec l'animal. Conserver l'animal emprisonné en lieu sûr ; si la chauve-souris est morte, utiliser une pelle pour la récupérer.
Si personne (humain et animal) n'a eu de contact avec la chauve-souris, vous pouvez la relâcher à l'extérieur en vous assurant qu'aucun humain ni animal ne pourrait lui toucher; Idéalement, mettre la boîte avec la chauve-souris à la base d'un arbre, l'ouvrir délicatement et s'éloigner.
Si la chauve-souris est en danger ou blessée, contactez SOS Chauve-souris au 06 58 18 24 34 ou le réseau SOS faune sauvage au 07 72 22 51 40. Toutes les chauves-souris de France (34 espèces) et celles du Nord-Pas de Calais (21 espèces) sont protégées par la loi du 10 juillet 1976.
Dans certains pays, on dit qu'elle porte bonheur ! La chauve-souris a le sens des convenances. Elle ne viendra jamais s'inviter dans une pièce habitable et préfère s'installer dans des combles et mansardes inoccupés. Il lui arrive aussi d'établir ses quartiers derrière un volet, ou plus fréquemment sous des ponts.
Connaître les chauves-souris
Pourtant, ce sont des animaux inoffensifs. Les chauves-souris jouent même un rôle très important dans l'équilibre écologique.
En Chine, la chauve-souris est symbole de bonheur et de longévité “chauve-souris” se dit “biān fú” et le terme “fú” peut signifier “prospérité”. Leur longévité, jusqu'à 40 ans, en a aussi fait un ingrédient de choix dans la médecine traditionnelle chinoise, notamment contre l'asthme et les affections rénales.
Les chauves-souris boivent, chassent et s'alimentent en plein vol. Elles ont donc besoin de sources d'eau douce ouvertes comme les étangs, des rivières... pour pouvoir s'abreuver. Suspendues, les chauves-souris lèchent les parois et les feuilles, mais elles boivent surtout en vol et parfois en se posant sur un rebord.
2/7 Moyen de déplacement. La chauve-souris ne se pose jamais au sol mais se repose en se suspendant par les griffes des orteils à un support rugueux. Le fait d'être accrochée en l'air, il est plus facile pour elle de s'envoler pour chasser.
Bien que certaines espèces de chauves-souris des tropiques se nourrissent de poissons, de fruits, de nectar et même de sang, au Canada, les chauves-souris se nourrissent d'insectes, habituellement ceux qu'elles attrapent en vol, notamment des papillons nocturnes, des coléoptères, des éphémères communes, des phryganes ...
En cas de morsure ou de suspicion de morsure de chauve-souris, il est important de toujours consulter un médecin ou un vétérinaire. Après tout, une telle morsure peut être très dangereuse.
Soyez délicat, l'animal est fragile. Vous pouvez placer dans la boite un petit abreuvoir (couvercle de petit pot avec une cuillère à soupe d'eau dedans). Placez là au frais (cave, appentis…) et contactez au plus vite un centre de soins spécialisé ou un membre du réseau chiroptères figurant sur la page réseau du site.
Ce qu' il est possible de faire c'est de mettre le lézard dans une boîte non fermée mais à bords élevés et de le laisser dans un endroit aéré et bien sec où les souris, les rats et autres ne viendront pas déranger. Dans un an tu devrais avoir un squelette assez bien nettoyé par les insectes .
Placez une chaussette dans la boite pour que la chauve-souris puisse s'y réfugier. Ne lui donnez pas à manger mais mettez-lui de l'eau à disposition dans un petit récipient peu profond (ex : couvercle de bocal).
On les nourrit principalement avec des vers de farine. On y rajoute des grillons, des mouches à fruit, des larves de mouches de la viande et d'autres insectes. Les insectes sont par nature pauvre en calcium, mais on pourra changer cela en élevant les insectes avec un régime riche en calcium.
Les petits carnassiers comme la fouine et le chat, Certaines araignées, Les rapaces dont les principaux sont la chouette, le hibou, la buse, l'épervier, Les serpents.
Certaines espèces de chauves-souris se nourrissent de fruits, de graines et de pollen de fleurs. On les appelle des frugivores. Leurs aliments préférés sont les figues, les mangues, les dattes, et les bananes. Il y a aussi des chauves-souris aiment l'eau sucrée et viennent boire aux abreuvoirs mis pour les colibris !
En plein jour, presque toutes les chauves-souris se reposent en des lieux sombres et calmes. Les grottes sont le gîte de prédilection de certaines, les greniers, les murs creux et les clochers étant également des sites très appréciés.
Si les chauves-souris émettent des cris suraigus, c'est pour pouvoir naviguer dans l'obscurité et des espaces clos, les obstacles et leurs proies éventuelles leur renvoyant un écho sonore et leur permettant ainsi de les localiser très précisément.
Vous pouvez également utiliser un balai ou une balayette tout doucement pour la glisser dedans. Placez une éponge imbibée d'eau dans la boite pour que l'individu puisse s'hydrater et un torchon pour qu'il puisse s'y agripper. Ne lui donnez pas à manger.
Les chauves-souris éviteront les lumières dans la mesure du possible, et cela s'applique à la fois aux lumières vives et ternes, ainsi qu'à l'éclairage artificiel et naturel. Les lumières vives seront moins tolérées que leurs cousines plus ternes, mais même encore, tout éclairage n'est pas préférable.
Les chauves-souris sont actives la nuit. Elles se dirigent dans l'obscurité, évitent les obstacles et localisent leurs proies en émettant des ultrasons qui se répercutent et qui lui sont retransmis : c'est l'écholocation.