Vous pouvez aussi enterrer votre poule dans un cimetière pour animaux, elle aura une stèle à son nom et vous pourrez venir la voir. Une autre solution est le crématorium, vous pourrez ensuite conserver les cendres ou bien les disperser dans un endroit qui a du sens pour vous.
Lorsque les poules tombent malades et / ou meurent, l'éleveur va souvent résumer son analyse à 3 hypothèses: si les plumes autour de l'anus sont souillées de matières fécales, il s'agit de vers; si la poule était boiteuse, c'est la maladie de Marek; si c'était une mort subite, c'est une atteinte cardiaque!
Tout animal de moins de 40 kg peut être enterré dans un coin de son jardin, pour peu qu'on en soit propriétaire. L'endroit où sera enterré votre poule doit être creusé à au moins 35 mètres de toute habitation, puits ou point d'eau, et à profondeur de plus de 1 mètre.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Les poules ne possèdent pas de canaux lacrymaux qui leur permettent de sécréter des larmes. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles elles ne peuvent pas pleurer.
Les différents symptômes de la coccidiose
La litière est souvent sale et humide à cause des diarrhées et des plaies engendrées par les coccidies. La poule reste souvent couchée. Autres symptômes : diarrhées sanguinolentes ou non, perte de poids, soif intense, baisse de la ponte, attitude abattue.
La poule est un animal grégaire. Elle n'aime pas vivre seule, ni s'éloigner de chez elle. Quand on décide d'acheter une poule, il faut savoir qu'on doit en acheter au minimum deux. Oui, la poule est un animal qui aime la compagnie.
Si votre poule reste dans le poulailler, qu'elle ne bouge aussi souvent qu'auparavant, cela peut aussi être un signe de maladie. Parfois une poule malade présentent des signes de mauvais équilibre ou de paralysie d'un ou de plusieurs membres.
Les poules sont très attachantes. Elles aiment la compagnie, les caresses et les câlins. Ici notre poule grise cendrée est notre mascotte.
Pourquoi la poule chante-t-elle après avoir pondu ? Apparemment, elle prévient le coq qu'elle est prête à être fécondée… même quand il n'y a pas de coq. L'instinct de la poule a la vie dure !
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Si vous donnez uniquement du pain ou uniquement les restes de vos repas, votre poule ne pondra pas 200 à 250 œufs par an. La base de l'alimentation de la poule reste toutefois les céréales et non le pain.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Vous devez tout d'abord être propriétaire du terrain, car il est interdit d'enterrer un animal dans un lieu public. L'emplacement de la sépulture doit se trouver à au moins 35 mètres d'une habitation, d'une source ou d'un puits, pour empêcher tout risque de contamination. Autant dire qu'il faut un grand jardin !
Autrefois, on ajoutait de la chaux pour éloigner les charognards, éviter les mauvaises odeurs et ralentir la décomposition. Si les cadavres sont correctement enfouis, ils n'attireront pas les charognards et ne dégageront pas de mauvaises odeurs.
Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.
Quand les poules ne pondent plus (deux ans environ), il suffit d'en acheter des nouvelles et manger les vieilles en poule au pot. Il faut aussi penser au jour où il faudra abattre, plumer et vider les volailles.
Il n'est pas toujours facile de voir que votre poule a maigri avec les plumes. Pourtant, il est important de contrôler l'état corporel de vos poules pour vous assurer qu'elles n'ont pas perdu de poids. Une poule qui souffre mangera moins et sera donc plus fragile.
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
Les poules voient plus de couleurs que les humains
Là où vous voyez du vert (éventuellement du vert sapin et du vert foncé si vous êtes un puriste des couleurs), elles voient toute une farandole de nuances de verts différents.