Wingamm Oasi 540.1 – Le plus petit des camping-cars profite d'une mise à jour. Plus court des camping-cars du marché (5,42m), le Wingamm Oasi 540.1 s'offre une série d'améliorations pour 2023. Disruptif, le profilé Wingamm Oasi 540.1 rivalise par sa compacité avec nombre de fourgons aménagés.
Van, Fourgon et camping-car
Les plus compacts sont évidemment les vans à toit levable, qui mesurent autour de 2 mètres de haut, pour 4,90 m ou 5,30 m de long.
Camping-car (PTAC supérieur à 3,5 tonnes)
Le permis B délivré avant le 20 janvier 1975 autorise la conduite d'un camping-car dont le PTAC dépasse 3,5 tonnes. Si vous conduisez à l'étranger, le code 79 doit être apposé sur le permis de conduire (code motorhome/autocaravane dont le PTAC dépasse 3,5 tonnes).
Les avantages des camping-cars de moins de 7m
Leur taille compacte les rend plus faciles à manœuvrer sur les routes étroites et les zones urbaines, offrant ainsi une plus grande flexibilité dans le choix des itinéraires.
Camping-car Capucine : entre 12 et 15 litres pour 100 km. Camping-car Profilé : entre 8 et 11 litres pour 100 km. Camping-car Intégral VL (moins de 3,5 tonnes) : entre 10 et 12 litres pour 100 km.
Les moteurs à éviter
C'est le cas de la motorisation. Dans un premier temps, si vous comptez partir sur un camping-car, il faut éviter de prendre une motorisation inférieure à 130 chevaux. La raison est simple : elle sera trop petite pour un véhicule ayant un poids approchant les 3,5 tonnes.
En ce qui concerne les dépenses variables : "On estime à 2000 euros par mois nos dépenses pour la nourriture, l'essence, le gaz, les loisirs, l'aire de camping-car ou le camping parfois, les tunnels, les ferries, précisent-ils. Il y avait des mois à 1000 euros, d'autres à 2500 euros.
La vitesse que vous devez adopter dépend du gabarit de votre camping-car : En dessous de 3,5 tonnes : vous n'êtes soumis à aucune limitation particulière. La vitesse sur autoroute est limitée à 130 ou 110 km/h.
Un camping-car compact ne veut pas dire absolument un camping- car de moins de 7 mètres. Il s'agit surtout d'un profilé dont la largeur de la cellule s'aligne à celle de la cabine, ce qui permet ainsi d'obtenir une largeur de 2,16m.
Les camping-cars sont construits sur des châssis de camionnettes, parfaitement adaptés au volume et possèdent des équipements de conduite performants. Conduire un camping-car n'est donc pas plus compliqué que de conduire un fourgon !
Le permis B, celui qui nous autorise à conduire notre voiture, n'entraîne pas de limite de gabarit, mais seulement une limite de poids. Le véhicule ne peut dépasser un PTAC de 3,5 tonnes. Un chiffre inscrit sur la carte grise.
Un camping-car peut tracter tout type de remorque: à voiture, à scooter, bagagère, à bateau… Mais encore faut-il qu'il soit doté d'un attelage, et que ses caractéristiques correspondent au poids de la remorque.
Wingamm Oasi 540.1 – Le plus petit des camping-cars profite d'une mise à jour. Plus court des camping-cars du marché (5,42m), le Wingamm Oasi 540.1 s'offre une série d'améliorations pour 2023. Disruptif, le profilé Wingamm Oasi 540.1 rivalise par sa compacité avec nombre de fourgons aménagés.
Pour vivre à l'année dans un camping-car et bénéficier d'une adresse, l'inscription auprès d'un CCAS ou CIAS est une bonne solution. Vous devez cependant avoir un lien avec la commune où vous faites la demande comme : lieu de séjour en date de la demande, activité professionnelle dans la commune, liens familiaux…
Dimensions d'un camping-car
Le camping-car profilé varie entre 2.75 mètres et 2.85 mètres de haut en présence d'un lit pavillon. Il mesure entre 6 et 7 mètres de long, contre une largeur de 2.15 mètres à 2.35 mètres. Enfin, la hauteur du camping-car intégral varie de 2.80 mètres à 2.95 mètres.
Un camping-car classique pèse moins de 3,5 T.
Du fait de sa grande surface latérale, un camping-car offre une importante prise au vent. En cas de grosses rafales, vous risquez donc de perdre la maîtrise du véhicule. Lors d'une manœuvre de dépassement d'un poids lourd tels qu'un camion ou un bus, un fort vent peut déstabiliser ou déporter le camping-car.
Un camping-car de 3,5 tonnes peut être conduit par un permis B. Un camping-car de plus de 3,5 tonnes doit être conduit par un permis de type C.
Cette dernière vous autorise à conduire des camping-cars dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, ce qui n'est normalement possible qu'en possession du permis C. Pour demander l'obtention de votre mention B 79, rien de plus simple !
La réponse de la rédaction sur la résidence à l'année en camping. Il est possible d'avoir sa résidence principale dans un mobile home si vous y vivez plus de huit mois par an (art. R 111-51 du Code de l'urbanisme). Vous pouvez l'installer dans un camping ouvert toute l'année, si vous louez un emplacement.
Pour y vivre à l'année, il est préférable de se tourner vers des marques Niesmann, concorde, Morello certains Le voyager ou Notin voire les hauts de gamme Frankia, hymer etc.
Les modèles les plus fiables et les plus populaires sont le Challenger Chausson, le Groupe Trigano et le Lit Pavillon. Chacun de ces modèles offre une combinaison unique de caractéristiques et d'équipements qui en font des camping-cars fiables et sûrs.