Le cuvelage doit être mis en place en cas d'humidité latérale : lorsque l'eau traverse les matériaux poreux de votre mur enterré. Dans ce cas précis, il n'est pas possible d'intervenir à l'extérieur pour supprimer l'origine de l'arrivée d'eau.
Le cuvelage est un ensemble de techniques pour empêcher l'eau d'entrer dans un sous-sol. Ce processus permet de créer une nouvelle pièce aménageable, parfaitement saine et sans problèmes d'humidité.
Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour réaliser le cuvelage de vos murs, il faudra prendre contact auprès un étancheur professionnel ou d'une entreprise spécialisée dans l'assainissement des murs.
Une cause fréquente d'une cave humide est une fuite dans les conduites d'eau ou les tuyaux d'écoulement. Également une canalisation abîmée par un affaissement peut être la cause de l'infiltration d'eau. Cette eau échappée entre alors par les murs et/ou le sol dans la cave.
L'étanchéité de vos fondations est primordiale car c'est la partie la plus proche du sol, la plus susceptible d'être inondée. Toute votre maison repose sur ces fondations et il est capital qu'elles soient bien protégées et étanches afin de préserver les matériaux.
Le traitement des murs enterrés se fait par application d'un enduit d'étanchéité en surface, ainsi que par la mise en œuvre de produits complémentaires : application de mortier ou poudre et injection de produit. Cela permet de uit. Cela permet de Cette solution permet de créer une barrière étanche depuis l'intérieur.
Injection des murs d'un produit hydrofuge, aussi appelé hydrophobe. Celui-ci bloque la progression de l'humidité à l'intérieur du mur. La technique consiste à percer les murs affectés, à distance constante, afin d'y introduire l'hydrofuge via des injecteurs.
Une source d'eau passe par votre cave, cause la dégradation du revêtement de sol et s'infiltre dans les recoins de la pièce ; La cave est devenue un tel nid d'humidité, de moisissures, de pourritures et de microorganismes qu'il n'est plus envisageable d'y entreposer du matériel de quelle que nature qu'il soit.
Piscine et orage : les dangers et les conséquences
La foudre est une décharge électrostatique : si elle tombe dans l'eau de votre piscine quand vous vous baignez, vous pouvez vous faire électrocuter. C'est le risque le plus dangereux. Par ailleurs, l'orage s'accompagne souvent de pluies chargées de pollution.
ARCACIM est un enduit de cuvelage qui assure l'étanchéité des murs enterrés (sous-sols, caves, parking,...) intérieurs ou extérieurs. ARCACIM résiste à l'humidité et aux contre-pressions d'eau sans cloquer car il empêche le passage de l'eau.
Le principe du cuvelage est d'apposer une résine hydrofuge, empêchant l'humidité d'entrer à l'intérieur de la pièce. Cette technique est présentée comme une technique d'assèchement de murs ; mais, en réalité, l'assèchement des murs n'est effectif que sur la partie intérieure de la paroi et des sols.
ARCACIM CAVE est un enduit de cuvelage hydrofuge destiné à stopper les arrivées d'eau en contre-pression (murs enterrés, ouvrages sans vide-sanitaire avec infiltrations et remontées d'humidité).
Pour effectuer l'imperméabilisation de votre sous-sol, nous vous conseillons d'utiliser une résine d'étanchéité contre les infiltrations d'eau. Efficace même quand l'eau est en pression, sur les supports (murs ou sols).
Utilisez une brosse à tapisser afin de masser le support et de favoriser la pénétration du mortier. Après 24h de séchage, appliquez une deuxième couche, de 1 à 2 mm d'épaisseur. Utilisez une lisseuse. Si votre sous-sol est très humide, vous pouvez appliquer une troisième couche.
L'argile peut être utilisée pour réaliser une étanchéité plus "naturelle" d'une mare ou d'un point d'eau. Cela peut s'avérer utile si, lors de la création d'un bassin, vous souhaitez éviter l'emploi d'une bâche.
Au final, décembre est le mois le plus pluvieux à l'échelle de la France, mais suivi de près par le mois de novembre...
Quels sont les mois les plus pluvieux en France ? Les mois de l'année qui enregistrent le plus de pluie sont : novembre (avec 91 mm/mois), octobre (avec 87 mm/mois), décembre (avec 79 mm/mois), …
Les musées sont bien sûr l'endroit idéal pour s'abriter et passer le temps tout en admirant les expositions et les oeuvres d'art.
Vérifier le taux d'humidité de la cave
La température normale doit être de 30°C environ en hiver et ne doit pas dépasser les 55°C en été. Aussi la température du sous-sol devra être régulièrement contrôlée. En effet, c'est à partir de 25°C que les moisissures commencent par apparaître suite à l'humidité de la cave.
Tous les guides et tous les livres sur le vin le répètent à longueur de pages : la cave idéale pour conserver son vin doit être exempte de vibrations, de lumière, d'odeurs, bénéficier d'une hygrométrie supérieure à 75% et rester à une température voisine de 14°.
Les infiltrations d'eau et l'humidité occasionnant une atteinte à la solidité d'une maison d'habitation peuvent être considérées comme des vices cachés si l'acquéreur profane ne pouvait les déceler dans leur ampleur et ses conséquences au moment de la vente.
Le responsable du dégât des eaux est, tout simplement, celui qui est à l'origine du sinistre. Plusieurs cas de figure sont donc possibles. Dans tous les cas, en tant qu'assuré, vous bénéficiez de la garantie dommages Dégât des eaux, qui interviendra que vous soyez responsable ou non.
L'EAU DANS LE SOL
L'eau qui atteint le sol ruisselle, s'infiltre et réhumecte le sol. Les racines absorbent cette eau que la tige et les feuilles évaporent par transpiration. Une fraction réduite finalement gagne la profondeur et atteint la nappe.