Les graines, sont un bon moyen de le faire ! De plus, contenant très peu de glucides, les graines possèdent un index glycémique bas. Leur richesse en fibres permet également de ralentir la vitesse d'absorption des glucides. Des supers ingrédients donc pour vous aider à réguler votre glycémie !
En fonction des personnes et des métabolismes, les nutritionnistes conseillent de consommer entre 15 g et 25 g de graines de tournesol par jour. Consommées en trop grandes quantités, les graines de tournesol, notamment salées, peuvent augmenter drastiquement le taux de sodium dans le corps.
Les graines de lin permettent d'améliorer la sensibilité à l'insuline, l'hormone qui régule la glycémie dans le sang. Ainsi, elles permettent de réduire la résistance à l'insuline, un facteur de risque du diabète de type 2.
Inflammation: consommer trop de graines de tournesol peut provoquer une rétention d'eau due à des taux élevés d'acide linoléique, d'oméga 3 et d'oméga 6, ces derniers ayant des propriétés inflammatoires pour l'organisme.
Les graines et l'huile de tournesol sont d'excellentes sources de vitamine E, principalement sous forme d'alpha-tocophérol. Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire).
Une consommation de 20 à 25 g par jour est une bonne moyenne.
Riches en oméga-3, les graines apportent une touche parfumée et croquante à votre petit déjeuner : graine de chia, graine de lin, graine de courge, graine de chanvre... Vous pouvez facilement les ajouter dans un smoothie bowl, yaourt, muesli, bowl cake ou à votre pain si vous le faites maison.
Calories graine de tournesol
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 642 calories ou kilocalories (ou 2 660 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie noix, graines et châtaignes apportent une valeur énergétique équivalente à 517 kilocalories.
Système digestif
La constipation est la conséquence d'une alimentation trop transformée : avec de faibles apports en fibres (voir notre guide constipation et alimentation). Les graines de Tournesol stimulent le transit intestinal par leurs richesses en fibres.
Non écalées, les graines de tournesol se conservent dans un endroit sec dans leur emballage d'origine ou dans une boîte en fer. Ecalées, les graines de tournesol (entières ou moulues) doivent être impérativement entreposées au réfrigérateur pour éviter qu'elles ne rancissent.
Préférez un pain complet, de campagne, aux céréales, un pain bis ou encore des biscottes au blé complet… à la baguette de pain blanche qui augmente rapidement la glycémie, conseille la FFD (Source 2).
La banane, avec un apport de glucides sous forme de fructose et de glucose, peut donc parfaitement s'inscrire dans un régime alimentaire adapté au diabète. La banane se révèle un allié de taille pour notre bien-être et notre santé.
Les granivores comme les moineaux domestiques, les verdiers d'Europe ou les chardonnerets élégants se nourrissent principalement de graines (maïs, tournesol, millet, avoine …)
Pour lutter contre la constipation, il n'y a rien de mieux qu'un bon pain avec des bonnes fibres comme le pain pruneaux noisettes. Le pain seigle et céréales a probablement l'index glycémique le plus bas." "Pain au levain ou pain à la levure ? Le choix n'est pas dramatique.
Les aliments à favoriser ont différentes propriétés agissant sur la prostate pour la protéger ou lutter contre le cancer. On identifie les légumes crucifères, les poissons gras et les huiles végétales, la tomate, le thé vert, le curcuma, les aliments à base de soja, l'avocat, les graines de courges et l'eau.
La coquille qui renferme la graine de tournesol s'appelle la coque. «La plupart des gens la font craquer et l'écalent, mais elle est comestible», souligne Jennifer Silverman, infirmière clinicienne et nutritionniste holistique à Bethesda dans le Maryland. Cela dit, la coque est coriace et faite de fibres indigestes.
Elles se marient très bien aux fruits, sur une salade de fruits, des fruits poêlés, etc. Garnissez-en vos tartes, muffins, cookies, bagels, biscuits, sablés, ou ajoutez la poudre de graines de tournesol directement dans vos préparations à gâteaux, moelleux, pâtes à crêpes, à galettes ou à gaufres, etc.
L'opération est délicate. Au moulin à grains, passer les graines par la plus grande ouverture, la plupart des écales devraient s'ouvrir sans trop endommager les graines. Pour se débarrasser des écales, plonger le tout dans de l'eau fraîche, les écales vont flotter et s'enlever facilement car elles sont plus légères.
En cas de surdosage, ou de prise trop importante, trop rapidement, les graines de lin peuvent provoquer des désordres intestinaux classiques, comparables à ceux observés avec d'autres sources riches en fibres alimentaires : diarrhée, ballonnements, flatulences, douleurs abdominales, nausées, etc.
Un petit-déjeuner doit idéalement apporter : une boisson pour réhydrater l'organisme et relancer le système digestif en douceur (eau, thé, café, jus de fruit...) un produit céréalier (pain, céréales, biscottes...) riches en amidon, qui permettront de rassasier durablement.
11/15 Les graines de lin
Avec une forte concentration d'oméga-3, les graines de lin aide à éliminer le sucre. En trop grande quantité, comme pendant les fêtes, il est l'ennemi du foie.
Les graines de lin contiennent également une grande quantité de fibres solubles. Ces fibres solubles sont excellentes pour favoriser la perte de poids. D'une part, elles permettent de réguler le transit et de favoriser le bien-être digestif.