Les pays où il ne faut pas laisser de pourboire En Thaïlande c'est également mal vu. En Espagne, ce fut longtemps considéré comme une forme de corruption. Même s'il n'est pas interdit, il ne fait pas vraiment partie des habitudes des Espagnols.
C'est le cas notamment de l'Islande, où les pourboires sont inexistants, ou de la Chine, où ils ne sont pas dans les usages. Mais le pays où cette question est la plus épineuse reste le Japon, où il est très mal vu de verser un pourboire, qui peut être considéré comme une marque d'irrespect.
Le pourboire est une somme d'argent remise par le client à un travailleur salarié. Même s'il reste traditionnel dans certains corps de métiers (garçon de café, ouvreuse de cinéma, pompiste, etc.), il est toujours facultatif et laissé à l'appréciation du client. Aucune profession ne peut l'exiger.
Il est rare de donner un pourboire au Japon, et cela peut même être considéré comme impoli dans certaines situations. Les clients sont véritablement traités comme des rois à Tokyo, et cela est pris en compte dans le tarif des biens et services, donc rien de plus n'est attendu.
Pourtant, en 10 ans, le pourboire a baissé de 80% en France et l'une des explications réside dans la disparition progressive de la monnaie ! On a, en effet, moins de pièces dans nos poches et on a pris l'habitude de dégainer la carte bleue pour régler nos achats ou payer l'addition.
En France, les prix s'entendent taxes et service compris et incluent donc le service (environ 15% du prix total). Mais si le service a été particulièrement soigné, vous pouvez laisser un pourboire pour manifester votre satisfaction. Le montant est généralement de 5 à 10% de l'addition.
En France, il n'y a pas de règle précise en matière de pourboire, et celui-ci est facultatif. En effet, rien n'oblige un client à gratifier un employé, le service étant compris dans la prestation. Toutefois, en fonction de son degré de satisfaction, le client peut allouer un montant proportionnel à celui de la facture.
Ils se lavent et prennent un bain avant d'aller se coucher. Ils se nettoient même les fesses en utilisant des toilettes à bidet... Toutes ces pratiques font partie des habitudes quotidiennes des Japonais.
Ainsi, les Français ne sont pas les plus radins en matière de pourboire, contrairement à la croyance populaire. En ce qui concerne le montant du pourboire, les Français se situent parmi les moins généreux en Europe.
Le pourboire reste alors facultatif et à la discrétion du client. Néanmoins, il est toujours bien vu de laisser un peu de monnaie pour le service. D'ailleurs, certains Italiens n'hésitent pas à donner entre 5 % et 15 % de l'addition lorsqu'ils sont vraiment satisfaits.
Ici, le pourboire n'est pas obligatoire, mais il est apprécié. Dans un restaurant, la plupart des Portugais laissent quelques euros ou seulement la monnaie. De leur côté, les étrangers donnent généralement de 5 à 10 % de la facture totale lorsqu'ils fréquentent des restaurants et des bars.
Amis baroudeurs, selon le Guide du Routard, le pourboire est conseillé en Espagne et si le service est généralement compris dans l'addition la propina reste conseillée, comme reconnaissance d'un bon service rendu.
Pourboires dans les bars et restaurants allemands
Dans les restaurants, il est d'usage de laisser entre 5 et 10 % de la note, ou d'arrondir la facture finale (bedienung) à l'euro supérieur. Dans les bars, il n'est pas coutume de laisser un pourboire.
En Suisse, beaucoup de gens laissent un pourboire d'environ 10 pour cent. Souvent, il suffit d'arrondir le montant à un chiffre supérieur. Si par exemple l'addition se monte à 46 francs, vous pouvez arrondir la somme à 50 francs. Cela correspond à un pourboire raisonnable de 8,7 pour cent.
Le kimono est porté légèrement ouvert au niveau du col à l'arrière du cou, il est donc important de garder le haut du corps et la zone autour du cou au chaud avec une couche intérieure isolante. Les kimono sont portés avec des chaussettes tabi, vous ne pourrez donc pas porter de collants en dessous.
さん s'utilise pour montrer du respect envers les personnes les personnes avec lesquelles vous entretenez une relation neutre indépendamment de leur sexe, ça peut être des connaissances ou des collègues de travail.
Au Japon, dans la culture locale, il est très mal perçu de se moucher le nez en public. A la place, il est tout à fait normal de renifler en public. Pour les japonais cela est une chose naturelle, alors que les étrangers sont agacés par ça.
On peut donner entre 15 % et 20 % du montant de la facture, avant taxes, à la personne qui nous coupe les cheveux. Pour un transport en taxi, il est suggéré de laisser entre 10 % et 15 % du coût du trajet.
Le pourboire laissé en France varie en moyenne de 5 à 10% du montant de l'addition. Avec le passage à l'euro, le pourboire laissé est d'abord devenu plus conséquent. Aujourd'hui, certains garçons de café se plaignent de recevoir beaucoup moins qu'au temps des francs.
Au Portugal
En général, les Portugais laissent un pourboire d'environ 10 % du montant de l'addition dans les restaurants. Il est également courant d'arrondir l'addition dans les taxis, et de laisser un petit quelque chose aux employés de l'hôtel, en particulier aux femmes de ménage.
Bonjour Schmoll, Au resto, tu laisses environ 10% de l'addition. Il n'y a pas d'autres occasions où tu pourrais laisser des pourboires.
Pourboires dans les bars et restaurants italiens
Dans les restaurants plus haut de gamme, prévoyez environ 10 % de la note finale. Dans les bars, vous pouvez laisser un petit pourboire de 50 centimes ou un euro, surtout lorsque vous commandez plusieurs boissons.
En Angleterre, il est d'usage de laisser un pourboire de 10 à 15% s'il n'est pas déjà inclus dans la note. Si tel est le cas, laisser un peu moins mais directement au serveur, pas sur la table.