Les compléments alimentaires à base de margousier, kudzu, basilic ou encore de magnésium aident à lutter contre de nombreuses addictions. Ils possèdent une action favorable sur le système nerveux et facilitent la désaccoutumance au tabac.
La vitamine C, l'alliée de tous les fumeurs
La vitamine C garantit aux fumeurs un apport quotidien en acide ascorbique, déficitaire chez ces derniers. Elle reste la star incontestée parmi toutes les autres vitamines.
La vitamine C est efficace pour contrer ce type de traumatisme causé par la fumée du tabac. Nous vous conseillons de prendre la vitamine C en tout début de sevrage afin de limiter votre envie de nicotine. Il est recommandé de combiner la prise de vitamine C avec un oligo-élément appelé sélénium.
Le bupropion LP et la varénicline permettent d'aider le fumeur dans son arrêt en lui évitant de ressentir le manque lié au tabac. Ils ne peuvent être délivrés que sur ordonnance médicale et ne sont pas recommandés ni chez la femme enceinte ou qui allaite, ni chez le fumeur de moins de 18 ans.
En première intention, nous vous conseillons donc d'utiliser des substituts à la nicotine (patchs associés à des pastilles à la nicotine, ou à des gommes, spray...). Si les substituts sont bien dosés, ils atténuent les symptômes de sevrage.
Pour vous aider pendant les envies de fumer, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
Lorsqu'on arrête de fumer, il est fréquent de ressentir des symptômes dûs au manque de nicotine. Les symptômes de sevrage apparaissent moins de 24 heures après l'arrêt de la cigarette. Leur intensité est maximale entre 24 et 72 heures, et s'atténue progressivement durant 2 à 4 semaines.
La nicotine a un effet stimulant sur l'intestin. De nombreux fumeurs utilisent le tabac comme méthode de régularisation du transit. Chez le fumeur, l'intestin devient lui aussi dépendant de la nicotine pour fonctionner.
Si vous essayez d'arrêter de fumer, quelques gouttes de stevia feront l'affaire pour vous. Déposez-les directement sur votre langue à chaque fois qu'une envie se fait sentir. Cette astuce déclenche un effet instantané et réduit l'envie. Achetez de la stevia liquide ou en poudre.
Le dernier rapport, publié en 2018, conclut que la consommation de compléments alimentaires à base de bêta-carotène à fortes doses (>20 mg/jour) chez les fumeurs et les ex-fumeurs est associée à une augmentation du risque de cancer des poumons avec un niveau de preuve convaincant [2].
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes : le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme, le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Notre complément de Collagène Marin Type 1 & 2 est déconseillé aux fumeurs car il contient de la vitamine A issue de bêta-carotène, dont la prise est déconseillée aux fumeurs car cela augmenterait significativement le risque de cancer des poumons.
Selon les autorités scientifiques, un gros fumeur est une personne fumant plus de 25 cigarettes par jour. Les gros fumeurs constituent 26,7 % des fumeurs de cigarettes.
Fumer quelques cigarettes par jour n'est pas dangereux.
1 à 4 cigarettes par jour c'est 3 fois plus de risque de mourir d'un infarctus.
Il est effectivement peu recommandé de rallumer une cigarette qui a déjà été en partie consommée, car le bout de la cigarette est un mélange de cendres et tabac brûlé concentrés en substances nocives et cancérigènes.
Il n'y a aucun risque, ni danger à s'arrêter du jour au lendemain. L'inconvénient c'est que vous allez passer par des moments compliqués dus au manque. C'est juste le corps qui doit se réhabituer à une vie sans fumée de cigarette. Peut-être passerez-vous par des difficultés à respirer.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. - Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...)
La seule action qui permet de nettoyer vos poumons c'est d'arrêter du fumer et d'attendre que vos micro-cils évacuent les mucosités pour dégager les voies respiratoires. 10 à 15 ans après la dernière cigarette, là alors l'espérance de vie reviendra à l'identique des personnes n'ayant jamais fumé.
Le kudzu : une plante anti-addictive
La kudzu est une plante originaire d'Asie utilisée pour favoriser le sevrage en cas d'addiction. C'est un très bon allié pour la dépendance du tabac car il prend la place de la nicotine dans le cerveau (les molécules peuvent se fixer sur les mêmes récepteurs que la nicotine).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 4 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Kudzu 200 comprimés dosés à 400mg : Amazon.fr: Hygiène et Santé