Le niveau 4 pour cinq quartiers de Brest (Bellevue, Kerangoff, Kerourien, Recouvrance et Keredern) et un quartier de Kemper (Kermoysan).
La métropole brestoise offre une qualité de vie reconnue :
On peut vous l'assurer, Brest est une ville où l'on aime vivre et travailler ! La ville a notamment fait partie du Top 10 des meilleures villes pour venir y travailler selon le palmarès 2022 publié par le Journal du dimanche.
Centre-ville-Triangle d'Or est un quartier animé et citadin de Brest, s'étendant sur 2,4 km². Il possède beaucoup d'espaces verts comme le Jardin Jean Moulin et le Square Louis Lazare d'Ajot. Au niveau économique, il s'agit d'un quartier dynamique qui dispose d'un nombre important de commerces.
Deux villes bretonnes, Saint-Malo et Vannes, figurent au Top 50 national du palmarès des villes où s'installer pour sa retraite, selon Le Figaro.
Baie du Mont Saint-Michel, Saint-Malo, Paimpol, Trégastel, Roscoff, Brest, Landerneau, Penmarc'h, Le Guilvinec, Lorient, la ria d'Etel, Plouharnel, Carnac, le Golfe du Morbihan, Damgan, Redon, toute l'embouchure de la Loire (dont le parc de Brière) jusqu'à Ancenis en passant par Nantes, Saint-Herblain ou Rezé et bien ...
Concarneau, Saint-Malo, Perros-Guirec, Erquy... de beaux lieux à découvrir si vous ne connaissez pas déjà.
Labellisée « Ville d'art et d'histoire », Brest charme plus d'un passionné par son patrimoine historique riche. Les citadins déambulent en ville, à pied, en vélo, en bus, en tram', en téléphérique et profite d'un cadre de vie urbain « vue mer ».
Cotes d'Armor : Île-de-Bréhat, Binic-Étables-sur-Mer, Trégastel, Plougrescant, Saint-Quay-Portrieux, Trévou-Tréguignec, Penvénan, Plérin, Pleubian, Saint-Brieuc, Lannion, Trébeurden, Trédrez-Locquémeau, Trélévern.
Du côté du littoral méditerranéen, la Camargue et les villes de Sète, Marseille, Toulon et Nice, subiraient le même sort.
Lorient, ville bretonne où il fait bon vivre en 2022
Selon le palmarès dévoilé le 30 janvier 2022, plusieurs communes bretonnes figurent en bonne place. Si Angers (Maine-et-Loire) est la ville française où l'on vit le mieux, trois villes bretonnes sont dans le top 10.
Plus globalement, le Centre-Bretagne concentre, sans trop de surprise, les zones les plus accessibles. Callac (22), Glomel (22), Plonévez-du-Faou (29), Corlay (22), Poullaouen (29), Lignol (56) affichent les montants les moins élevés de la région.
Surnommée la « Cité du Ponant », Brest est une des capitales européennes de la mer et surtout une des plus belles rades de France. Ouverte de tout temps sur le monde, grâce à son grand port militaire et commercial, elle est riche d'une histoire tourmentée et passionnante.
Avec ses 139 926 habitants (2019), Brest est la 25e commune la plus peuplée de France. Forte d'une métropole de 210 047 habitants (2018), elle représente la première agglomération de l'ouest breton et la seconde de la région Bretagne après Rennes.
Du côté de Rennes, on ne recense que 694 mm de pluie, soit à peine plus qu'à Marseille (515 mm), une des régions où il pleut le moins. À Brest, en revanche, Météo-France enregistre tout de même une moyenne annuelle de 1 210 mm.
Située dans le département des Côtes-d'Armor, la commune de Saint-Cast-le-Guildo cumule 246 heures d'ensoleillement en avril 2021 quand Nice profite de timides éclaircies qui lui permettent d'en totaliser 179.
Ou se trouve le meilleur climat de la Bretagne ? Le meilleur climat est au sud de la Bretagne, dans le Morbihan. L'été, les températures sont comprises entre 23 et 26°C ce qui permet d'aller à la plage, de visiter ou faire du sport sans subir la chaleur. L'hiver, les températures avoisinent les 10°C.