En hauteur de cm de neige cumulée, la station Les Contamines Montjoie (74) prend la tête du classement avec 543 cm, suivi par Val Thorens (496 cm), Val d'Isère (480 cm) et La Plagne (477 cm). Pour la saison 2017/2018, Tignes a explosé le compteur de hauteur de neige avec un total de 1059 cm !
Si vous ne savez pas où partir à la neige en décembre, misez sur Val Thorens, l'une des plus grandes stations de ski françaises. C'est également la plus haute station d'Europe. Elle se trouve au cœur du plus grand domaine du monde : celui des 3 Vallées.
La vigilance, valable jusqu'à au moins dimanche matin, concerne les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, le Tarn, l'Aveyron, le Cantal, la Haute-Vienne, la Corrèze, la Haute-Loire, la Creuse, le Puy-de-Dôme, l'Allier, la Loire, l'Isère, l'Ain, la Savoie, et donc la Haute-Corse et la ...
D'après les prévisions saisonnières, il semble peu probable que l'hiver 2022/2023 se montre plus froid que la normale à l'échelle de la France, celui-ci devrait même se montrer plus doux que la moyenne.
Tignes est située en Savoie et est connue pour être la plus haute station de ski d'Europe ainsi que pour avoir la plus longue saison de ski d'Europe. Sa saison de ski d'hiver s'étend de début décembre jusqu'en mai. Il y a aussi le glacier de la Grande Motte où l'on peut même skier l'été !
Le trio gagnant: Val Thorens, Avoriaz et Piau-Engaly.
Saint-Étienne est en moyenne la ville la plus enneigée de France en raison de son altitude et de son exposition face aux vents froids et humides du nord-ouest : la moyenne y est de 82 cm de neige par hiver. En 2005, Saint-Étienne avait reçu plus de 120 cm de neige cumulée.
Car si le froid conserve mieux la neige, les précipitations sont aussi plus fréquentes. En hauteur de cm de neige cumulée, la station Les Contamines Montjoie (74) prend la tête du classement avec 543 cm, suivi par Val Thorens (496 cm), Val d'Isère (480 cm) et La Plagne (477 cm).
Le record en France est détenu par le haut du village du Tour, en Haute-Savoie (1462 m). Les chutes de neige atteignent entre 15 et 16 m chaque année.
Nous vous conseillons de partir skier en mars à la Plagne, les Arcs, Tignes ou les Menuires en Savoie ; Les 2 Alpes ou l'Alpe d'Huez en Isère, Serre Chevalier, Orcières Merlette ou les Orres dans les Hautes-Alpes. Profitez jusqu'au bout de la saison de conditions de glisse optimales !
En moyenne, on trouve de la neige dès 800 m avec des quantités très variables selon les massifs.
Le site web-agri de préciser : « À noter un risque non négligeable de tempêtes au cours de ce premier mois de l'année 2023. » On le comprend, si en janvier il devrait faire plus doux mais voir plus de pluie, neige, l'ensoleillement risque d'en prendre un petit coup.
Pour l'heure, c'est avant tout au mois de décembre qu'ils décèlent une « légère anomalie froide ». Résultat, il pourrait y avoir de la neige à basse altitude. Ils précisent qu'il « pourrait ainsi s'agir du mois le plus froid de notre hiver 2021-2022 ».
En ce début d'automne, les projections du modèle européen pour l'hiver 2022-2023 n'envisagent aucun signal particulier concernant les températures en Europe de l'Ouest. En d'autres termes, le modèle envisage des températures proches des normales en France en faisant la moyenne du trio décembre, janvier et février.
La fonction d'un radar de précipitations (radar de neige ou de pluie) est toujours la même. À l'aide d'une station radar, des micro-ondes sont envoyées dans les nuages. Ces faisceaux radar sont renvoyés à la station radar par les gouttelettes d'eau dans le nuage.
Janvier 2021
Le site WebAgri pour sa part annonce un mois marqué par un ressenti assez froid, malgré un bon ensoleillement au Sud. Fortes gelées possibles, et si vous vous demandez s'il va neiger en janvier 2021 ? La réponse est OUI, surtout sur la moitié Nord de la France.
La modification des précipitations et l'augmentation des températures seraient les causes de cette pénurie de neige en hiver et des fontes accrues au printemps et en été.