C'est l'option de la Conférence des évêques de l'Hexagone, promulguée en 1985 et toujours en vigueur : « À la décision de chaque évêque pour son diocèse, l'âge de la confirmation pourra se situer dans la période de l'adolescence, c'est-à-dire de 12 à 18 ans » [25][25]Assemblée plénière des évêques de France, La ...
Selon le droit canon (1983), « le sacrement de confirmation peut être conféré aux fidèles aux alentours de l'âge de raison, à moins que la conférence des évêques n'ait fixé un autre âge, ou qu'il n'y ait danger de mort. » En France, en 1985, les évêques décidèrent de la donner entre 12 et 18 ans.
Le jeune pratiquant fait sa communion entre « 8 et 10 ans », « au bout de 2 à 3 ans de catéchisme ». La profession de foi (qui n'est pas un sacrement) a lieu, elle, quand le fidèle est en « 6e-5e », vers 11-12 ans.
Les adultes, baptisés enfants et qui n'ont pas été confirmés, sont aussi invités à recevoir le sacrement de la confirmation quel que soit leur âge. Car ce sacrement n'est pas destiné qu'aux jeunes ; il est nécessaire pour être pleinement chrétien.
Le baptême est le sacrement de la naissance : l'Esprit saint introduit à la vie chrétienne. La confirmation est le sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle : l'Esprit saint confère une mission au sein de l'Église au service du monde. La confirmation est l'achèvement du baptême.
La confirmation, non seulement confirme le baptême qui fait de nous des enfants du Père, mais aussi fait croître en nous le désir de vivre en disciples du Christ, de participer à son Corps. La confirmation nous aide à le reconnaître dans l'eucharistie, à vivre de l'eucharistie.
Lecture en 1 min. Autrefois appelée communion solennelle, la profession de foi n'est pas un sacrement, seule la confirmation l'est. La profession de foi n'a rien d'obligatoire pour le chrétien, alors que la confirmation est un sacrement essentiel !
Il est nécessaire que le parrain ou la marraine de confirmation soit catholique et ait reçu les trois sacrements de l'initiation chrétien (baptême, confirmation, eucharistie). Le parrain ou la marraine doit avoir la maturité qui convient, être âgé de 16 ans minimum et vivre en cohérence avec sa foi catholique.
La célébration du sacrement de la confirmation se déroule dans le cadre d'une messe. La célébration en dehors de la messe est aussi prévue par l'Église, mais elle ne conviendrait que pour des enfants qui n'ont pas encore fait leur première communion ce qui, normalement, n'est pas le cas en France.
L'Esprit nous unit plus fermement au Christ, et à son Corps qui est l'Eglise. La confirmation donne un surcroit de force pour témoigner de la foi par la parole et par les actes de toute notre vie, malgré les fatigues et les épreuves toujours possible.
Pour l'Eglise, les sacrements sont au nombre de 7 et ils sont de 3 ordres : Le baptême, la confirmation et l'eucharistie.
La communion solennelle ou profession de foi ou grande communion est une cérémonie catholique qui s'adresse aux jeunes d'environ douze ans.
Il n'y a pas d'âge pour communier pour la première fois, cela dépend du parcours chrétien et de la motivation de l'enfant. Cependant, rares sont les enfants qui communient avant 6 ans. Les enfants baptisés tout petits communient pour la première fois vers l'âge de 8 ans.
Baptême, confirmation et Eucharistie sont tellement liés, que lorsque c'est un adulte qui est baptisé, aussitôt il reçoit le sacrement de la confirmation, puis celui de l'Eucharistie. Extrait de l'article La confirmation. Vous souhaitez vous renseigner sur la préparation à la confirmation ?
Avec la confirmation et l'Eucharistie, le baptême fait partie des trois sacrements de l'initiation chrétienne.
Le sacrement de la confirmation est l'un des sept sacrements. Comme le baptême, il est reçu une seule fois dans la vie d'un chrétien.
Les jeunes scolarisés en école catholique peuvent formuler une demande de confirmation auprès de leur école. Les étudiants peuvent, quant à eux, s'adresser à leur aumônerie étudiante. Les adultes doivent contacter la paroisse de leur domicile, qui leur indiquera la manière de se préparer.
L'onction avec le saint chrême
Le saint chrême est le signe du don de l'Esprit saint. Le baptisé a déjà été marqué sur le front du saint chrême le jour de son baptême ; cette « seconde onction » de la confirmation n'en est en fait qu'une seule. Elle prolonge celle du baptême et marque l'unité des deux sacrements.
La préparation à la confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l'Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.
Un seul parrain ou une seule marraine catholique, ou bien aussi un parrain et une marraine catholiques seront admis. Ils doivent donc avoir nécessairement reçu les sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie).
Une jolie croix ou un suspension colombe, symbole de l'Esprit Saint est le cadeau idéal pour décorer son coin prière. Enfin, pour ceux désireux d'offrir un objet que l'on garde toute sa vie, les bijoux fantaisie et précieux sont le cadeau de confirmation parfait.
Comment choisir le parrain et la marraine de votre enfant ? La ou les personnes que vous choisirez doivent être catholiques, baptisés, confirmés et avoir fait leur première communion. La foi chrétienne doit être importante pour eux. Ils doivent avoir plus de 16 ans, sauf dérogation possible.
La célébration du sacrement de confirmation se déroule au cours d'une messe, pour bien marquer le lien avec l'initiation chrétienne dans son ensemble, qui atteint son sommet dans la participation à la table eucharistique, même le jour de la confirmation !
La Confirmation est l'achèvement du Baptême. Elle est le sceau de la relation d'alliance baptismale, ou du mariage spirituel entre le chrétien et le Christ.
Faut-il être confirmé pour se marier dans une église ? Contrairement au baptême, la confirmation n'est pas indispensable au mariage chrétien. Le code de droit canonique demande que les fiancés soient confirmés avant de se marier, ” si c'est possible sans grave inconvénient “.