Sur la route de l'aéroport en venant de Reykjavik, 6 kms avant celui-ci, au niveau du croisement entre la 41 et la 44, à Njarðvik, il y a une station Orkan, juste à côté du Bonus et du Kronan. Il y a une station de lavage gratuite et un aspirateur.
Un nettoyage extérieur prend environ une trentaine de minutes, tandis qu'un nettoyage intérieur peut nécessiter jusqu'à 2 h 30. Le professionnel de nettoyage se déplace à domicile (ou au local de l'entreprise) pour s'occuper entièrement de la voiture. Le coût est estimé entre 15 € et 50 € pour chaque véhicule.
Le permis de conduire français est valable en Islande. D'une manière plus générale, quand il s'agit d'un voyage touristique, tous les permis sont acceptés s'ils sont en cours de validité et écrits en alphabet latin.
L'âge légal général pour conduire en Islande est de dix-sept ans. Pour obtenir l'autorisation de passer votre examen de conduite, vous devez demander un permis de conduire auprès de votre commissaire de district local ou du commissaire de police de la police métropolitaine de Reykjavik à Reykjavik.
En effet, même si les compagnies de bus desservent plutôt bien le pays, l'intérêt d'un voyage en Islande est de découvrir la nature et d'être plutôt libre dans ses déplacements. Conduire en Islande est plutôt facile encore faut-il faire preuve de bon sens et de respecter certaines règles de base.
L'été, de juin à août, affiche des températures un peu plus agréables et permet d'admirer la nature à son apogée lors du soleil de minuit. La mi-saison, en avril, mai, septembre et octobre, représente un bon compromis pour éviter les foules et profiter d'un climat encore raisonnable.
Parkings en Islande
Presque partout dans le pays, le stationnement est gratuit. Le stationnement dans le centre de Reykjavik et d'Akureyri n'est pas toujours gratuit : en règle générale, s'il y a un parcmètre, vous devrez payer !.
Les stations Éléphant bleu offrent le lavage gratuit de votre véhicule, et ce, sans obligation d'achat. Pour ce faire il suffit de s'inscrire sur le site et vous recevrez par mail un coupon à imprimer.
Si votre voiture a été entretenue par un professionnel du lavage auto depuis qu'elle est en votre possession, il sera plus facile pour vous de la revendre. Vous n'aurez pas besoin de lutter pour camoufler les tâches de jean sur votre siège en cuir ou encore les micro-rayures sur votre carrosserie.
Imbibez légèrement d'eau (ou de produit spécial plastiques de voiture) un chiffon doux et nettoyez l'ensemble de la surface en évitant les compteurs et les parties avec des appareils électroniques. Pour les endroits difficiles d'accès, comme les grilles d'aération, aidez-vous d'une brosse à dents à poils souples.
La langue officielle de l'Islande est l'islandais, qui est la langue maternelle de 97 % de la population du pays. L'anglais est la première langue obligatoire. L'anglais est parlé dans le pays par plus de 83 % de la population.
Il existe de nombreux dialectes (entre 7 et 14, cela diffère selon les linguistes), le mandarin et le cantonais étant les plus connus. Le chinois peut être considéré comme la langue la plus difficile au monde pour un anglophone et un francophone.
Le code de la route en Islande
La conduite est à droite comme dans la majorité des pays. La vitesse est limitée à 50 km/heure en ville, à 90 km/h sur les routes asphaltées et à 80 km/h sur les pistes en gravillon.
Depuis mai 2016, il vous faudra payer 500 ISK pour une place de parking pour une voiture jusqu'à 8 places aux alentours du parc national de Þingvellir. Vous pouvez payer aux machines prévues à cet effet avec une carte bleue, ou en liquide en vous rendant au centre d'information.
Ce tunnel est unique dans le fait qu'il ne comporte aucun poste de péage ni aucune caisse de paiement. À la place, les voyageurs doivent se rendre sur le site www.tunnel.is et s'acquitter par carte de la somme de 1 500 ISK pour chaque trajet, vingt quatre heures avant ou après avoir emprunté le tunnel.
Au début du mois de juin, le soleil se lève vers 3h30 et se couche vers 23h30. Au début du mois de juillet, le soleil se lève en Islande vers 3h et se couche vers 23h50. Au début du mois d'août, le soleil se lève vers 4h30 et se couche vers 22h30.
L'Islande en hiver
L'hiver en Islande est froid, pluvieux et couvert de neige, mais pas plus que dans d'autres villes du nord comme Copenhague ou Oslo. Pendant l'hiver islandais, qui dure approximativement d'octobre à avril, la température moyenne oscille autour de 0°C.
On voit des aurores en Islande de septembre à mars même si quelques chanceux ont parfois l'occasion d'en observer dès le mois d'août et jusqu'au mois d'avril. Reste que le coeur de l'hiver qui se situe autour du mois de janvier, est la période de l'année où les chances d'en admirer sont les plus élevées.
L'avis du Petit Futé sur STATION ESSENCE OLIS
Possède un Grill 66 et Quiznos Sub, ouvert 24h/24 et possibilité de vérifier pression des pneus.
Les tickets de bus peuvent s'acheter à la gare routière de BSI, directement sur Internet ou encore en montant dans le bus. En fonction du trajet que vous avez prévu d'effectuer, vous pouvez choisir entre les tickets à l'unité (assez coûteux) ou les forfaits, appelés "passeports".
C'est assez simple, il s'agit d'une route de montagne; la lettre "F" signifie "fjall", qui signifie "montagne" en islandais. Vous trouverez généralement ces types de routes à l'intérieur du pays, dans des endroits comme les hautes-terres ou dans des régions plus éloignées, comme une partie des fjords de l'Ouest.
L'islandais est réputé pour être une langue difficile, avec une grande richesse de vocabulaire (peu influencé par les emprunts étrangers) avec ses abondants néologismes locaux, une grammaire assez complexe (trois genres grammaticaux et quatre déclinaisons), un alphabet latin doté de lettres supplémentaires (comme [æ], ...