Plus précisément, la ricine est une toxine qui se trouve dans les graines de la plante de ricin et se présente sous forme de poudre blanche. Ces graines cultivées en Inde, en Chine ou au Brésil contiennent deux substances toxiques : la ricine et la ricinine.
Biosynthèse. La ricine est synthétisée dans l'albumen des graines de ricin.
Originaire d'Afrique tropicale, le ricin commun s'est répandu un peu partout dans le monde, là où le climat le permettait. Il est cultivé dans de nombreux pays chauds d'Arabie, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique pour en extraire de l'huile. On le retrouve aussi sous des climats subtropicaux.
Après broyage des grains et extraction de l'huile, la ricine se trouve dans le tourteau résiduel dont elle peut alors être facilement isolée. Pourtant si l'huile est insuffisamment purifiée, elle peut contenir des concentrations importantes de ricine.
Tous d'abord, vous devrez vous procurez des graines de ricin. Ensuite, vous broyez ces graines pour faire une pâte. Vous devez ensuite purifié cette pâte pour séparer la ricine des autres produits. Retirez l'huile par filtration (c'est la célèbre huile de ricin tant appréciée par des générations d'enfants).
Le ricin peut être produit à partir de résidus provenant du traitement des graines de ricin. Le ricin – qui existe sous forme de poudre, de brume (aérosol) ou de granulé – peut également être dissout dans l'eau ou dans un acide faible.
Pour récolter les graines de Ricin il faut s'équiper de gants, car la plante peut-être urticante. On attendra que les fruits soient mûrs et que la cosse laisse apparaître la graine. Il suffit de décrocher les cosses de la plante.
La ricine est en effet une substance particulièrement toxique lorsqu'elle est inhalée. Elle gagne rapidement les poumons, puis les alvéoles. De là, elle détruit les cellules de l'hôte et entraine successivement œdème pulmonaire, insuffisance respiratoire aiguë, puis décès en quelques jours.
Elle est incontournable pour fortifier et protéger les cheveux, renforcer les ongles, les rendre plus brillants et éviter qu'ils ne cassent.
Dans ce cadre, on peut se demander si l'huile de Ricin contient de la ricine. Et, la réponse est non ! L'huile de Ricin est extraite des graines de Ricin par pression de ces dernières. La ricine étant une molécule hydrosoluble, elle n'est pas soluble dans l'huile.
Comment le planter ? Semez une graine par godet rempli d'un mélange de terreau et de sable, après les avoir fait tremper pendant 24 h dans de l'eau tiède. Après la levée, repiquez dans un pot plus grand en attendant la plantation, le ricin pousse vite. Au jardin, si vous plantez plusieurs pieds, espacez-les de 1 m.
Elle s'avère efficace pour soulager la constipation occasionnelle. En effet, l'huile de Ricin contient en grande quantité de l'acide ricinoléique (80 à 92 %) qui permet d'activer le transit intestinal. De plus, cette huile végétale permet de faciliter l'élimination des selles grâce à son action purgative.
Ricinus communis est une plante vivace herbacée mesurant jusqu'à 3 mètres, voire 10 mètres dans son environnement d'origine. Les feuilles sont palmées (avec 5 à 7 lobes pointues), dentelées, vertes avec des nervures plus ou moins rouges. Elles sont reliées à la tige principale par de longs pétioles (30 centimètres).
Contre les maux de tête
Utilisées en usage externe et en cataplasme, les feuilles soulageraient les migraines et les maux de tête. “Autrefois, on prenait une feuille et on la mettait sur la tête directement sous le chapeau lorsqu'on avait la migraine”, indique le naturaliste.
L'huile de Ricin doit être utilisée strictement en cas de constipation occasionnelle (moins de 3 défécations par semaine) et sur avis médical. En effet, l'huile de Ricin fait partie de la famille des laxatifs naturels stimulants. Elle est donc puissante et doit être utilisée avec précautions.
Peu allergisante, certaines personnes peuvent présenter des risques d'allergie à l'huile de ricin en usage externe. L'allergie se manifeste par des démangeaisons et rougeurs. Si vous avez une peau fragile à tendance allergique, n'hésitez pas à faire le test sur une petite surface de votre peau.
"Même effet que pour les cils et cheveux, l'huile de ricin favorise la pousse, et la repousse", indique la naturopathe. "Il est possible de l'utiliser pure mais attention à la texture visqueuse, peu agréable, à privilégier en pose le soir plutôt que le matin." Privilégier les huiles bios qui sont de meilleure qualité.
Les traitements les plus fréquents sont l'hémodialyse et l'hémoperfusion au charbon. , un rein artificiel (dialyseur) est utilisé pour filtrer les poisons directement dans le sang.
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l'huile de ricin permet de soulager les douleurs articulaires (arthrose, arthrite…) et musculaires (courbatures, torticolis, lumbagos…). Pour cela, elle peut être utilisée comme une huile de massage sur les zones douloureuses.
L'huile de ricin est une huile végétale non alimentaire, parfois appelée de façon impropre « huile de castor » par anglicisme, obtenue à partir des graines de ricin (Ricinus communis). Sa teinte va de l'incolore au jaune très clair. Flacon d'huile de ricin de première pression à froid.
L'huile de ricin peut être stockée dans vos placards ou au réfrigérateur, à l'abri de la lumière pour garder ses propriétés. On peut généralement la conserver plusieurs mois et même jusqu'à un an. Elle ne périme pas, mais elle peut s'oxyder : l'odeur devient alors désagréable à l'utilisation.
La méthode de récupération des graines
La récolte se fait quand les épis commencent à roussir. Ils sont alors coupés et étalés sur une toile ou un drap en plein air, en évitant un soleil trop brûlant. Les épis sont ensuite égrenés, puis conservés dans des sachets en papier dans un endroit frais, mais sec.
Il est cultivé en Inde, en Chine, au Brésil et en Afrique orientale. Également appelée « castor oil », cette huile végétale présente une texture huileuse assez visqueuse et n'est pas comestible.