La polygamie constitue une cause de nullité absolue de la seconde union qui entraîne l'annulation de cette union dès son origine. La loi sur le divorce de 2004, en vigueur depuis janvier 2005 , a abrogé le délai de viduité. Une veuve ou une femme divorcée peut se remarier avant un délai de 300 jours révolus.
La polygamie est attentatoire à la dignité de la femme. Elle constitue, en outre, une inadmissible discrimination à son égard. Elle doit être, en conséquence, définitivement abolie là où elle existe[26].
Tel que mentionné plus haut, la pratique de la polygynie peut mener à de la jalousie entre les épouses, à de la compétition ainsi qu'à la distribution inégale des ressources domestiques – des facteurs qui contribuent à créer de l'acrimonie entre les épouses et entre les enfants de chacune d'elles[63].
La loi Pasqua de 1993
En troisième lieu, elle interdit catégoriquement le regroupement familial pour les étrangers et leurs familles polygames.
Plusieurs facteurs socio-économiques et culturels favorisent la pratique de la polygamie, dont : L'écart d'âge important entre conjoints au moment du mariage et la structure par âge; La sécurité et le respect qui viennent avec la polygamie; L'opportunité pour le remariage après veuvage.
En 2010, au Burkina Faso, 42,4 % des personnes mariées vivaient en union polygame contre 54,7 % en 1998. En Guinée, ce taux s'élevait à 47,9 % en 2012 contre 53,1 % en 2005, et, au Sénégal, 35,2 % des individus mariés vivaient en union polygame en 2013 contre 38,1 % en 2002 (cf. document 1).
La polygamie désigne un régime matrimonial où un individu est lié, au même moment, à plusieurs conjoints. Pour une femme ayant plusieurs hommes, on parle également de polyandrie ; pour un homme ayant plusieurs femmes, de polygynie.
Polygamie. La polygamie n'est autorisée en Algérie que si l'homme a l'assentiment de la première épouse. L'autorisation de second mariage doit être accordée par un juge.
D'autre part, la polygamie permet, sur le plan économique, d'avoir une main-d'œuvre familiale suffisamment grande pour les travaux champêtres. En effet, plusieurs femmes permettent d'avoir plus d'enfants, ce qui est une richesse certaine dans un monde rural.
L'un des arguments évoqués, pour justifier la polygamie, est la situation économique généralement difficile dans les pays où elle est pratiquée. En se mariant avec plusieurs épouses, l'homme se porte garant de la suffisance alimentaire et financière de chacune d'entre elles, ainsi que de leurs enfants.
Cette conclusion indiquant que la polygynie constitue une violation injustifiable des droits des femmes et des enfants peut de plus en plus être considérée comme la pratique opinio juris dominante de l'État pour interdire ou, à tout le moins, restreindre la pratique.
La polygamie complique les relations par la jalousie et les rivalités, sans oublier la haine. Tout ceci engendre des souffrances qui peuvent même entraîner la dépression voire le suicide car je ne pense pas qu'une seule femme n'accepte cette situation, en effet, la plupart d'entre elles jouent un rôle et font semblant.
Pour se marier, il faut être deux et seulement deux: un "homme" et une "femme". Me Audrey du Roselle, spécialiste du droit de la famille français, confirme qu'en "l'état actuel des textes, il n'est pas envisageable de célébrer un mariage entre trois personnes".
Définition et problématiques liées à la polygamie
Pour le droit français, la polygamie consiste à contracter un second mariage sans avoir mis fin à la première union. Elle est interdite par l'article 147 du Code civil, qui dispose que « l'on ne peut contracter un second mariage avant la dissolution du premier ».
Le terme « polygamie » est souvent confondu avec celui de « bigamie » : l'époux bigame est celui qui contracte un second mariage avant la dissolution du précédent alors que sa loi personnelle lui impose la monogamie. L'époux polygame est celui dont les mariages simultanés sont autorisés par son statut personnel.
La polygamie est le mariage d'un homme avec plusieurs épouses, c'est un mariage coutumier. L'homme doit fidélité à ses épouses de la même façon que ses épouses lui doivent fidélité. La polygamie constitue un moyen parmi d'autres pour maintenir la famille élargie.
Les Etats dont la loi autorise la polygamie, et qui ont passé une convention bilatérale de sécurité sociale avec la France sont les suivants : Algérie, Bénin, Cameroun, Congo, Côte- d'Ivoire, Gabon, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo et Tunisie (jusqu'à la nouvelle convention signée avec la France le 26 juin ...
Selon les spécialistes de l'évolution, la monogamie serait un héritage du long parcours de notre espèce et aurait constitué une étape cruciale dans le processus de développement de nos ancêtres. Le couple serait même devenu l'un des piliers des systèmes sociaux humains et l'une des clés de notre succès.
Les arguments utilisés par les protagonistes pour justifier la polygamie dans une si longue lettre sont d'ordre religieux et social.
« Dans notre religion et notre tradition, l'homme doit payer la dot et assumer les dépenses de la vie future du couple.
L'égalité entre hommes et femmes effectue une série de progrès importants : la polygamie (fort peu répandue en Tunisie) est abolie, le divorce est autorisé et le mariage doit se faire avec le consentement de chacun.
La polygamie en France concerne la pratique de la polygamie sur le territoire français, ou par des ressortissants français. Selon le code civil, un mariage polygame ne peut être contracté en France. Il est impossible de se marier ou de se pacser avec plusieurs partenaires.
POLYANDRIE, subst. fém. A. − SOCIOL., ANTHROPOL.
Comment Appelle-t-on une fille qui couche avec tout le monde ? Une personne pansexuelle peut développer une attirance sexuelle pour tout le monde, que lque soit le genre. Elle peut tomber amoureuse d'une personne hétérosexuelle, homosexuelle, bisexuelle, transsexuelle, voire intersexuelle.
Âgées de plus de 40 ans, ces «cougars» font la une de la presse people et deviennent un véritable phénomène de société. Aux États-Unis, elles sont les «cougars», ces femmes pumas, félines, qui n'hésitent pas, la quarantaine venue, à «bondir» sur de jeunes hommes.