Quatre maillots distinctifs sont portés par les coureurs du Tour de France. Le maillot jaune récompense le leader du classement général, le vert pour les sprinteurs, le blanc à pois rouges pour les grimpeurs et le blanc pour le meilleur jeune.
Le coureur qui a le plus de points au classement de la montagne reçoit le maillot à pois. Le maillot blanc, 12 juillet – Etape 12 (Clermont-Ferrand-Moulins): le meilleur coureur de moins de 26 ans au classement général porte le maillot blanc.
LE MAILLOT BLANC
Le porteur du maillot blanc, parrainé par Krys, est le coureur âgé de 25 ans au plus dans l'année en cours le mieux placé au classement général au temps.
Le maillot vert, créé en 1953 à l'occasion des 50 ans du Tour de France, parrainé par Skoda, récompense chaque jour le coureur leader du classement par points. Les points sont attribués aux arrivées d'étapes et lors des sprints intermédiaires dans les étapes en ligne.
Le maillot blanc ou maillot du meilleur jeune est porté par le coureur le mieux classé au général parmi les coureurs de moins de 25 ans. Ceux qui auront 26 ans dans l'année ne peuvent prétendre à ce maillot, même s'ils ont 26 ans le jour du départ du Tour.
Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants. Le maillot rose est le maillot distinctif porté par le coureur occupant la première place d'un classement au cours de certaines compétitions de cyclisme sur route, dont le Tour d'Italie.
Vainqueur de 4 étapes du Tour de France 2023, le belge Jasper Philipsen a dominé le classement par point. Annoncé comme favori pour ramener le maillot vert de meilleur sprinteur sur les Champs-Élysées le sprinteur de l'équipe Alpecin-Deceuninck a répondu présent.
L'idée était de créer un symbole pour identifier le coureur en tête du classement, pour permettre aux spectateurs de le distinguer de tous les autres. Cette tradition, en attribuant un maillot distinctif au leader du classement général, vit encore aujourd'hui dans la plus importante course cycliste par étapes au monde.
Le maillot à pois est le maillot distinctif porté par le coureur occupant la première place d'un classement, souvent celui de la montagne, au cours de certaines compétitions de cyclisme sur route, dont le Tour de France.
Quatre maillots distinctifs sont portés par les coureurs du Tour de France. Le maillot jaune récompense le leader du classement général, le vert pour les sprinteurs, le blanc à pois rouges pour les grimpeurs et le blanc pour le meilleur jeune.
Le classement final du meilleur jeune après la dernière étape. Sans surprise, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a ramené le maillot blanc du meilleur jeune à Paris. Le Slovène remporte ce classement pour la quatrième fois.
Qui porte le maillot à pois ? Acteur principal du Tour de France 2023, Giulio Ciccone est allé chercher le maillot à pois de meilleur grimpeur lors de la 20e étape. Il est devenu le premier italien depuis 1992 à ramener le maillot à pois du meilleur grimpeur sur les Champs-Élysées.
Maillot à pois, un hommage à "P'tits pois"
Cible des coureurs spécialisés dans l'ascension des cols, il récompense le meilleur grimpeur de l'ensemble des étapes de la Grande Boucle.
Philippe Thys en 1913, à 22 ans et 292 jours ; Tadej Pogačar en 2021, à 22 ans et 300 jours ; Laurent Fignon en 1983, à 22 ans et 346 jours ; Romain Maes en 1935, à 22 ans et 352 jours.
Le maillot à pois du Tour de France
Les points de ce classement sont accumulés par les coureurs individuellement et sont attribués au sommet de chaque col ou montée catégorisé tout au long du Tour de France. Les ascensions sont classées du col hors catégorie à la quatrième catégorie.
Peter Sagan détient le record du nombre de victoires finales au classement du maillot vert. Lauréat sans discontinuer de 2012 à 2016, puis en 2018 et 2019, il a dépassé Erik Zabel au palmarès à l'issue de la Grande Boucle 2019.
Mais comment font-ils lorsqu'une envie pressante d'uriner les taraude ? S'ils passent sur une portion sans public, ils peuvent s'arrêter et repartir, au risque de voir le peloton s'éloigner rapidement. Mais ils peuvent faire leur affaire tout en roulant en se mettant de biais sur leur vélo.
Améliorer l'aérodynamisme
À une vitesse de 40 km/h, les jambes rasées permettent de gagner 70 précieuses secondes en une heure. Si l'on rajoute le rasage des bras, ce sont encore 19 secondes qui sont ajoutées.
On considère que le cycliste suiveur qui roule dans la roue économise 30 % de son énergie. Mieux, une étude de Bert Blocken, un professeur en aérodynamisme à l'université d'Eindhoven, a mis en lumière que les personnes au milieu et en queue de peloton sont celles qui s'économisent le plus.
Symbole du Tour de France, le Maillot Jaune, parrainé par LCL, est porté chaque jour par le leader du classement général individuel au temps et récompense le vainqueur final sur les Champs-Élysées.
Derrière l'incontournable Maillot jaune, le Maillot à pois rouges est probablement la tunique la plus emblématique du Tour de France. Récompensant le meilleur grimpeur de l'épreuve, cette tenue identifiable n'a pourtant été instaurée qu'en 1975 alors que le Grand Prix de la Montagne, lui, avait été lancé en 1933.
Sur un maillot de football, les étoiles peuvent avoir plusieurs significations. Pour les sélections nationales, elles symbolisent les titres de champion du monde. Mais, pour les clubs, elles sont rarement liées à un règlement.
Le maillot blanc récompense le meilleur jeune du Tour de France (25 ans maximum).
Si la dernière victoire française sur le Tour de France reste vieille de 38 ans, avec le succès de Bernard Hinault en 1985, de nombreux coureurs tricolores ont épisodiquement porté le maillot jaune de leader depuis. Julian Alaphilippe est le dernier coureur français à avoir porté le maillot jaune, en 2021.
Record absolu pour Eddy Merckx
Devenu le symbole du Tour de France, le maillot jaune, qui fête cette année ses 100 ans, a été porté au total par 271 coureurs. Le Belge Eddy Merckx, qui l'a enfilé 111 fois (et a remporté cinq fois la course), détient le record absolu.