A la confluence entre la rivière Durance et le Rhône. Cassis, au bord de la mer Méditerranée. Marcheurs, découvrez la route des Crêtes et la calanque d'En-Vau. Jouques, en contrebas de la Montagne des Ubacs. ...
Parmi les plus belles, on retrouve la calanque d'En Vau ou la calanque de Sormiou. Un peu plus loin, au bout du quartier des Goudes, la Baie des Singes accueille les baigneurs désireux de profiter d'une vue exceptionnelle sur la mer.
Il faut en moyenne 19 min pour parcourir en train la distance de 16 km entre Marseille et Cassis. Environ 30 trains partent de Marseille et arrivent à Cassis chaque jour, et il est possible de trouver des billets à 5 € en réservant à l'avance.
Pour vous rendre dans les calanques depuis le centre de Marseille, vous devez prendre le métro ligne 2 depuis le centre-ville jusqu'à l'arrêt Rond-point-du-Prado. A partir de là, vous devez prendre un bus pour vous rendre le plus près possible des calanques et ainsi finir le reste du chemin à pied.
Située à proximité du port de plaisance Pointe Rouge elle offre une très belle vue sur les îles du Frioul et la rade de Marseille. Plus grande plage de sable de la ville, elle séduit autant les familles avec enfants que les surfeurs ou les adeptes du Beach volley.
Où loger pour visiter les calanques de Marseille ? Nous vous recommandons chaudement le cabanon du petit malmousque, labellisé gîtes de France. Une base idéale pour accéder aussi bien aux calanques qu'au centre ville, qu'on soit en transports en commun ou en voiture.
Comment faire ? Premièrement, des bus partent régulièrement du rond-point du Prado et/ou de la place Castellane vers les calanques de Callelongue, Sormiou, Morgiou et Sugiton. Autrement, il est possible de se rendre dans les calanques de Marseille via des sentiers à pied, ou via la mer en bateau.
La Baie des Singes, c'est être à Marseille sans vraiment l'être… Ce spot de criques et de petits coins de sable, bordé de cabanons, est au cœur du village des Goudes. Face à l'île Maïre, cette plage aux airs de bout du monde est un lieu inoubliable à Marseille pour se baigner.
Comment se rendre dans les calanques de Marseille ?
Accéder aux Calanques
Toute l'année, le bateau Frioul-If permet de rejoindre les îles du Frioul à partir du Vieux-Port. En été, la navette maritime de la RTM permet de relier le Vieux-Port et la Pointe Rouge au port des Goudes.
L'une des plages les plus étendues de la Côte Bleue. Située à La Couronne (45 minutes de Marseille en voiture), la plage du Verdon est l'endroit idéal pour passer une journée baignade, ou tout simplement pour bronzer sur le sable, accompagné par le chant des cigales.
La « Bonne Mère » Située en haut de la colline de la Garde et culminant à 148 m de hauteur, la basilique Notre-Dame de la Garde est un spot incontournable pour avoir un panorama à 360° sur Marseille. Du matin au soir le soleil y brille, et crée des couleurs splendides sur cet emblème de la Cité Phocéenne.
Prenez la mythique route des crêtes entre Cassis et la Ciotat, direction le Cap Canaille. Avec ses 399 mètres, c'est la falaise la plus haute d'Europe et le meilleur spot pour admirer le coucher de soleil d'en haut.
La calanque de Callelongue est la calanque la plus facile d'accès, elle se situe à la fin de la route du bord de mer de Marseille (bout du monde pour les Marseillais) au pied du rocher de Saint-Michel (321 mètres, on y trouve trois grottes célèbres : la grotte de l'Ermite à l'ouest connue depuis le 14ème siècle, celle ...
Tous les week-ends et jours fériés (lundi 18 avril et jeudi 26 mai) à compter du samedi 9 avril, de 7h00 à 19h00. Tous les jours du mercredi 1er juin au vendredi 30 septembre, de 7h00 à 19h00« .