Lorsque le voyant FAP s'allume, le conducteur est informé d'un problème avec le filtre à particules. Il faut alors se rendre au plus vite chez un garagiste pour faire examiner le véhicule et nettoyer le filtre à particules. En effet, il est peu recommandé de rouler avec un voyant FAP allumé.
Quand changer le filtre à particule ? Comme de nombreuses pièces de votre moteur (courroie de distribution, embrayage, boîte de vitesse, freins …), le filtre à particule est une pièce d'usure, ainsi la durée de vie du FAP est limitée dans le temps. Il est recommandé de changer le FAP entre 80 000 et 120 000 kms.
Montez donc sur une autoroute et roulez. Maintenez le régime du moteur de la voiture à plus de 3000 tr/min sur une dizaine de kilomètres environ. Prendre l'autoroute est très important. Ceci vous permettra de ne pas interrompre le processus par des ralentissements et des freinages intempestifs.
En règle générale, un filtre à particules est vendu entre 200 € et 800 €. Comme vous pouvez le constater, son prix est très variable car les performances du FAP devront être plus importantes si vous avez un véhicule puissant.
Les causes d'un FAP bouché :
La suie s'accumule à la longue dans le FAP et il se bouche. Un mauvais fonctionnement des injecteurs, une différence de valeurs entre le capteur de pression de la rampe d'injection et la valeur réelle, entraine une surproduction de suie qui encrasse le FAP.
La cause du voyant qui s'allume est en général évidente : le filtre à particules a accumulé trop de particules, qui n'ont pas été éliminées par la régénération. Il est alors bouché.
Le meilleur nettoyant FAP est le nettoyant FAP Bardahl 1042. Ce produit nettoyant est la solution pour assurer le bon état et la longévité de vos filtres à particules. Ce nettoyant de filtre à particules permet aussi de brûler les particules nocives tout en évitant l'endommagement du dispositif.
Le nettoyant pour FAP Diesel se verse dans la voiture à travers le réservoir. Les professionnels recommandent de verser le produit nettoyant lorsque vous faites le plein de la voiture. Ceci, dans le but d'avoir une idée précise de la quantité de combustible présente dans le réservoir.
Pour pouvoir retenir les particules fines présentes dans les gaz d'échappement, le filtre à particules se trouve derrière le catalyseur, dans le circuit d'échappement. Généralement, il se situe en sortie du moteur. Il équipe tous les véhicules Diesel et est obligatoire en France depuis 2011.
Passer par un professionnel
Pour un professionnel, qui dispose de tout l'équipement pour effectuer le remplacement d'un FAP, l'opération est à la fois rapide et sans difficulté. Ainsi, les coûts sont relativement raisonnables.
Il est tout à fait possible de nettoyer un filtre à particules sans démontage. Vous pouvez justement utiliser un nettoyant FAP, c'est-à-dire un additif FAP à ajouter dans le carburant. Cette solution peut d'ailleurs être combinée à une régénération forcée.
Comme nous l'avons vu, un voyant moteur orange allumé vous envoie une alerte. Vous pouvez continuer à rouler tout en surveillant le comportement de votre véhicule. Il faut cependant prendre rendez-vous rapidement auprès d'un garagiste pour faire diagnostiquer plus précisément le problème et faire réparer le véhicule.
Il est normalement assez rare qu'un voyant moteur allumé s'arrête tout seul : pour vérifier s'il y a bien une anomalie au niveau de votre moteur et qu'il ne s'agit pas d'un problème électronique, éteignez et redémarrez votre véhicule afin de vérifier si le voyant moteur est toujours allumé.
Pour prévenir le colmatage du FAP, il y a cependant des solutions : Utiliser un additif : ces produits permettent de nettoyer le FAP. Activer la régénération du FAP : pour la déclencher, roulez de temps en temps à haut régime, sur l'autoroute par exemple.
Si le voyant moteur est orange est qu'il s'allume en continu, il s'agit probablement d'une erreur permanente, comme la défaillance du système anti-pollution. Sur certains véhicules, l'inscription « défaillance anti-pollution » accompagne le témoin d'alerte.
Il est impossible de nettoyer un filtre à particules correctement. C'est une pièce de haute technologie. Certains tentent un nettoyage au karcher ou avec des produits de ménage, mais ce traitement est déconseillé. Bon à savoir : le lavage du filtre au karcher n'enlève pas réellement les suies les plus fines.
Situé après le catalyseur, sur la ligne d'échappement, le filtre à particules sert à filtrer les particules émises généralement par les moteurs diesel. Le nettoyage des particules rejetées est réalisé en deux temps par le FAP : la filtration et la régénération. Le filtre empêche les particules de s'échapper.
Il existe aussi depuis 2016 des FAP pour les moteurs essence. Situé dans le pot d'échappement après la sortie du moteur, sa fonction est de filtrer les particules rejetées. Cela entraîne une formation de couches de suie pouvant à long terme altérer les performances du moteur.
Pour faire la régénération passive de votre FAP, il vous suffit de rouler à un régime d'environ 3000 tours/min, sur l'autoroute par exemple. Roulez ainsi dix à vingt minutes périodiquement pour nettoyer régulièrement votre filtre à particules et prévenir son encrassement.
Une solution pour décrasser son moteur diesel est d'effectuer une fois tous les sept jours minimum un trajet sur route de 40 km. Cela va permettre le décalaminage du moteur diesel. En fait, à partir de 4000 tours moteurs par minute, le moteur élimine de lui-même les dépôts de suie en les brûlant.
Décalaminer le filtre à particules
La méthode la plus performante et certainement la plus fiable pour nettoyer le FAP est le décalaminage. L'opération consiste à injecter une solution à base d'hydrogène dans l'admission. Cela permet de nettoyer les différents organes du moteur, dont le filtre à particules.
Si vous souhaitez décrasser correctement votre moteur, il faut oublier la conduite économique : en conduisant au moins 30 minutes au-dessus de 3000 tours par minute, vous ferez monter la température qui élimine les dépôts provoquant l'encrassement.