Le GIP Seine-aval précise que « les espèces animales et végétales présentes à l'embouchure de la Seine sont adaptées aux variations de salinité et sont spécifiques à cette zone.
L'eau de la Seine n'a jamais été aussi propre qu'aujourd'hui. On le sait, Paris est l'une des villes les plus polluées au monde. Depuis des années, la capitale fait face à des pics réguliers de pollution aérienne, tandis que l'utilisation massive de l'amiante pendant des décennies se retrouve toujours dans nos sols.
Parce que l'océan est de l'eau de pluie qui a coulé sur le sol (et dans le sol) où elle a attrapé des sels minéraux. Chaque litre d'eau de mer contient environ 30 grammes de sel. Tout ce sel provient de l'érosion du sol.
Il est alimenté par un bassin d'environ 115 120km². La Seine prend sa source au niveau du plateau de Langres, qui se situe entre le département de Haute Marne et celui de Côte d'Or. Après 776km, elle se jette dans la Manche au niveau de la ville du Havre.
Elle contient moins d'un gramme par litre de matières solides dissoutes (sels, métaux, oligo-éléments) alors que l'eau de mer compte près de 35 g de sels dissous et l'eau saumâtre en contient entre 1 et 10g.
Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée. Elle peut également présenter une contamination bactérienne ou parasitaire si elle est stockée dans une cuve.
Certains animaux, comme les goélands, les otaries et les albatros, peuvent boire de l'eau de mer sans problème. Comme l'indique le Musée américain d'histoire naturelle, l'albatros possède une glande spéciale qui filtre le sel de l'eau qu'il ingurgite et le sécrète par son bec.
Des « blocs de glace et de roches arrachés aux montagnes »
Ces éléments rabotaient les rives pour progressivement inciser les falaises et former les méandres actuels. Ces méandres sont également dus à la faible pente du fleuve sur ses 200 derniers kilomètres, qui fait serpenter l'eau le long de larges boucles ».
Son cours est de 777 kilomètre et elle traverse le bassin parisien avant son arrivée en Normandie. La Seine est alimentée par le ruissellement des eaux de pluie, qui tombent sur son bassin versant. A l'échelle du bassin de la Seine, les principaux affluents de la Seine sont l'Aube, l'Yonne, la Marne et l'Oise.
Ainsi, François Ier fait construire le quai devant le Louvre. Puis, Henri IV aménage la pointe ouest de la Cité (place Dauphine), fait construire le premier pont non bâti (pont-neuf), ainsi que le Mail de l'Arsenal (actuel boulevard Morland) première promenade plantée d'Ormes (1604).
Le taux de salinité de la mer Morte est de 34,2% (contre 3,5% pour la mer Méditerranée). Il s'agit du quatrième plan d'eau le plus salé au monde, derrière l'étang Don Juan en Antarctique et les lacs Vanda et Assal à Djibouti.
En effet, lorsqu'une lumière blanche, autrement dit le rayonnement solaire, percute la surface de l'eau, une partie est réfléchie (première raison de la couleur bleue de la surface des eaux) et l'autre est réfractée et pénètre dans l'eau.
Lorsque la lumière rencontre de l'eau, elle est décomposée le côté rouge du spectre lumineux est absorbé, et le côté bleu est reflété. De la même façon, la mer reflète la lumière incidente à l'exception des rayonnements de grandes longueurs d'ondes, soit le jaune, l'orange ou le rouge qu'elle absorbe.
Un retour à la nature, que salue l'Unesco qui reconnait aujourd'hui la Dordogne comme la rivière la plus propre de France.
Les risques pour la santé
Les bactéries digestives présentes dans l'eau menacent aussi votre santé. Vous pouvez développer une gastroentérite en cas d'ingestion d'eau. En nageant dans la Seine, vous pourriez également attraper une infection urinaire. Cependant, le plus grand risque est d'attraper une leptospirose.
Considéré par certains comme le fleuve le plus pollué au monde, le Citarum est devenu tristement célèbre en raison des déchets qui le recouvrent presque complètement à certains endroits.
Une pression industrielle et urbaine
« Dans la Seine, il y a une pollution assez large avec beaucoup de polluants chimiques différents, que ce soit des hydrocarbures, des PCB, des métaux ou encore des plastiques.
FAUT de se baigner dedans, on peut toujours boire l'eau de la Seine. D'ailleurs, l'immense majorité de l'eau distribuée dans les foyers de l'Essonne proviennent du fleuve. Il faut dire qu'à la différence des nappes phréatiques, c'est un réservoir inépuisable.
Les mesures relevées au Pont d'Austerlitz servent de référence: en 1982, la Seine était montée à 6,18 mètres, après 7,12 mètres relevées en 1955 et 7,32 mètres en 1924. Lors de la crue centennale de 1910, elle avait atteint 8,62 mètres. Elle serait même montée à 8,95 m en 1658.
Quand l'eau est verte ou marron, c'est qu'il y a des algues et que des micro-organismes marins sans incidence sur la santé humaine cohabitent.
Le choix d'appeler la Seine ainsi plutôt que l'Yonne serait lié à la source du cours d'eau qui avait été divinisée avec la déesse Sequana.
Noyées dans l'eau
Chaque nuit avant le coucher, l'eau sera doucement remuée avec la main ou une cuillère, sans faire de bulles. Les puces viendront s'y noyer d'elles-mêmes.
Les chats n'ont pas vraiment besoin de se baigner, et d'ailleurs ils n'y tiennent pas ! Cependant, il peut arriver que votre chat se salisse ou qu'il soit souillé par des produits toxiques ou graisseux. Il existe alors des façons de rendre l'expérience du bain plus confortable, pour lui comme pour vous.
Le contact avec l'eau de mer peut être irritant pour la peau du chien, d'autant plus s'il est atteint de problèmes dermatologiques, d'otite ou de problèmes oculaires, dans ce cas la baignade est fortement déconseillée.