1. Sensation auditive engendrée par une onde acoustique. 2. Toute vibration acoustique considérée du point de vue des sensations auditives ainsi créées : Son strident.
Le son est une perturbation de la matière se propageant dans un milieu élastique, le plus souvent l'air. Le son n'engendre pas un déplacement de matière, mais une perturbation de celle-ci. C'est la perturbation qui se déplace.
Le son est une vibration mécanique d'un fluide, qui se propage sous forme d'ondes longitudinales grâce à la déformation élastique de ce fluide.
Un son pur, ou son simple, correspond à une onde sinusoïdale dont la fréquence ne varie pas au cours du temps. Dans la pratique, on pourra considérer des sons purs dont l'amplitude est également constante pendant un certain laps de temps. Le son émis par le diapason est un exemple de son pur.
La hauteur (son plus ou moins grave ou aigu). Le timbre (son plus ou moins riche ou pauvre...). L'intensité (son plus ou moins fort).
Les décibels représentent l'unité de mesure du niveau sonore. L'échelle des décibels va de 0 dB, qui correspond au silence absolu, à 140 dB, qui correspond au niveau sonore d'un avion au décollage.
Michel Chion a élaboré une taxinomie qui permet de distinguer : les sons in, les sons hors champ, les sons off, les sons internes (dont la voix intérieure), le son ambiant, les sons « on the air ». Le traitement acoustique des sons est déterminé par leur statut, et par la perspective sonore.
Le son est engendré par une vibration. Tout objet qui vibre est susceptible de devenir une source sonore : les cordes vocales, la peau d'un tambour, un haut-parleur, mais également une table, un mur...
Le son est produit par la vibration de l'air, les particules dans l'air s'entrechoquent suivant une amplitude et une fréquence particulière, produisant ainsi un son. Tout les instruments musicaux acoustiques sont basé sur cette particularité.
Les instruments les plus courants pour mesurer le bruit sont le sonomètre, l'audiodosimètre et le sonomètre intégrateur.
Le déterminant possessif son
Il détermine un nom masculin devant lequel il se place. La commission devra étudier son rapport. S'il est immédiatement suivi d'un mot commençant par une voyelle ou par un h muet, son peut déterminer un nom féminin.
Il n'y a pas de différence physique entre un son produit par la parole, la musique et le bruit. Le son devient un bruit lorsqu'il produit une sensation auditive considérée comme désagréable, gênante ou dangereuse pour la santé.
Un son pur est un son d'une seule fréquence. Exemple, le LA des musiciens qui est aussi la tonalité de référence du téléphone fixe.
Le signal sonore est une vibration d'un milieu matériel qui se déplace de proche en proche : on dit que le signal sonore se « propage ». Il ne peut donc pas se propager dans le vide. La valeur de sa vitesse est de 340 m/s dans l'air, dans les conditions atmosphériques habituelles.
L' oreille externe est un récepteur purement mécanique. Au départ, la membrane tympanique vibre au contact de l'air qui lui parvient depuis le pavillon de l'oreille. Cette vibration transporte le son, qui rencontre ensuite trois petits os connus comme le marteau, l'enclume et l'étrier.
Le phénomène se produit sans transport de matière. Les particules du milieu entrent en vibration les unes après les autres autour de leur position d'équilibre. La déformation se propage dans le milieu selon une onde. On dit que le son se déplace en ondes sonores ou acoustiques.
Le son se propage grâce à la compression qui se déplace au milieu des molécules d'air. Pour l'expliquer, on compare souvent ce phénomène physique à une pierre que l'on jette dans l'eau : on observe que de petites vagues se déplacent alors à la surface sous forme d'ondes, alors que l'eau reste à sa place.
Marin Mersenne (1588-1648), philosophe et scientifique français souvent considéré comme le « père de l'acoustique », et par le célèbre physicien et astronome italien Galileo Galilei (1564-1642), dont les Discours mathématiques concernant deux sciences nouvelles (1638) renferment les discussions sur la notion de ...
En l'absence de matière, la vibration ne peut se propager de proche en proche. Le son ne peut donc pas être diffusé dans le vide (par exemple dans l'espace).
Le bruit, source d'énergie
On se rappelle de nos cours de physique que le son est une vibration mécanique qui se propage sous forme d'onde. Le son se déplace et c'est ce mouvement qui peut être utilisé comme source d'énergie, qui est ensuite exploité pour produire de l'électricité.
De manière générale, l'oreille humaine perçoit les sons entre 20 Hz pour les sons graves et 20000 Hz pour les sons aigus. Ainsi, les infrasons (en-dessous de 20 Hz) et les ultrasons (au-delà de 20000 Hz), ne sont pas perçus par l'humain.
On peut trouver également des sons médium dont la fréquence se situe autour de 440 Hz. De 20 Hz à 200 Hz: ce sont les fréquences graves. De 201 Hz à 2000 Hz: ce sont les fréquences moyennes ou médium. De 2001 Hz à 20 000 Hz : ce sont les fréquences aiguës.
La hauteur d'un son correspond à la fréquence de vibrations de celui-ci. L'oreille humaine peut entendre des fréquences émises entre 16 et 16 000 Hz environ. En musique, si la fréquence est haute, elle est aiguë et si la fréquence est, au contraire, basse, elle est considérée comme grave.
On parle de son in quand la source du son entendu est visible à l'image. Par exemple, un personnage peut parler en in (JT France 2 – 22 juillet 2014 – extrait 2), un objet peut émettre un son en in (JT France 2 – 22 juillet 2014 – extrait 3).
Le son est un élément indispensable d'une vidéo. Depuis les débuts du cinéma muet où les films étaient accompagnés de musique aux interviews du journal télévisé, le son permet de retranscrire des messages, des ambiances et des émotions. Il accompagne les images et permet alors une immersion totale.