Si vous appréciez le climat méditerranéen, vous pouvez orienter votre choix vers la ville d'Agde, dans le département de l'Hérault, pour passer votre retraite. Sachez que c'est un des principaux ports de plaisance de la Méditerranée et une des premières stations touristiques de France.
Arcachon est actuellement la ville la plus prisée pour prendre sa retraite. La municipalité a mis en place un dispositif instaurant de nombreuses informations sur les thèmes du bien-être, de la santé, des nouvelles technologies pour les seniors et bien d'autres encore.
Le bassin d'Arcachon
Il n'est donc pas étonnant qu'elle soit souvent classée parmi les meilleurs lieux où prendre sa retraite en bord de mer. Le bassin d'Arcachon est une région unique avec un climat agréable.
La Grèce arrive sur la première marche du podium, suivie du Portugal et de l'Espagne.
Aix-en-Provence en tête du palmarès des villes où on vit le mieux dans les Bouches-du-Rhône. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. La cité aixoise, 92e au niveau national, devance Marseille et Arles sur le podium.
Saint-Tropez, destination luxueuse par excellence
Ne cherchez pas plus loin que Saint-Tropez ! Cette ville offre non seulement de nombreuses plages avec des vues magnifiques, mais aussi une cuisine française classique dans ses nombreux restaurants primés.
En 2023, Angers occupe la tête du palmarès. Cette commune du Maine-et-Loire occupe la place de meilleure ville de France pour la deuxième année consécutive.
En quête d'un plus grand pouvoir d'achat, de tranquillité et d'un climat plus doux, les seniors de plus de 60 ans se tournent vers les pays comme le Portugal, l'Espagne, l'Italie, la Grèce, le Maroc et la Tunisie. Le coût de la vie est entre 20 et 30 % moins cher qu'en France.
Pour une pension d'environ 1 200 euros par mois, vous pouvez vivre confortablement dans des pays comme la Tunisie, le Maroc, le Sénégal et Madagascar, pays dans lesquels on trouve pas mal de Français. À noter que le Maroc, et récemment le Sénégal, proposent comme je le disais un abattement fiscal spécifique.
Certaines villes travaillent leur attractivité auprès des seniors et les aident à s'installer : c'est le cas de Granville, Agde, Arles, Narbonne et Arcachon. Certaines villes comme Cannes, Mandelieu – La Napoule et leurs alentours sont toujours aussi prisées des seniors.
Ce n'est pas pour rien que la commune héraultaise est surnommée « L'île singulière ». À la tête d'une agglomération de plus de 90 000 habitants, la deuxième du département, Sète est une ville dynamique et où il fait bon vivre, avec son climat doux et son charme méditerranéen.
80 privilégiés, car c'est ici que l'on respire l'air le plus pur du pays. Soulages arrive effectivement à la première place de notre palmarès de la qualité de l'air, parmi les 35 279 communes* de France métropolitaine.
1. Paris (75) : 7e et 8e arrondissements. Le 7e arrondissement de Paris est le plus riche de la capitale avec des revenus moyens de 137 020 € par an. Situé sur la rive gauche de la Seine, il abrite des quartiers prestigieux et de nombreux ministères, l'hôtel Matignon notamment.
C'est Angers (49) qui arrive en tête pour la deuxième année consécutive des villes de plus de 2.000 habitants, suivie de Bayonne (64) et de Biarritz (64). Dans la catégorie des moins de 2.000 habitants, Guéthary (Pyrénées-Atlantiques) est plébiscité pour la seconde fois.
Première du classement : Sèvremoine, une commune de 25 000 habitants située près de Cholet, dans le Maine-et-Loire. En deuxième position, on retrouve Chemillé-en-Anjou dans le même département. Montaigu-Vendée (Vendée), près de Nantes, complète le podium.
La commune balnéaire la moins chère de France est bretonne
En Charente-Maritime, les villages de Barzan (1.634 euros du mètre carré en moyenne) et celle de Talais en Gironde (1.682 euros du mètre carré) se révèlent également particulièrement propices aux achats de résidences secondaires pas chères.
Si Beauvais, Chantilly ou Senlis s'accrochent, surprise pour Creil au même niveau que Compiègne. Comme chaque année, le Journal du Dimanche publie le classement des villes et villages où il fait bon vivre en France. En 2022, aucune ville de l'Oise se démarque.
Plusieurs représentants dans le top 20. Plusieurs villes d'Occitanie complète ce classement avec Nîmes (10e), Narbonne (14e) ou encore Béziers (19e). La proximité de la mer et la météo sont notamment deux critères importants de ce classement essentiellement dominé par les villes du sud de la France.