Côté grandes agglomérations de plus de 100.000 habitants, le podium des meilleures villes où passer sa retraite en France en 2022 est Nîmes, puis Angers et Besançon dans un mouchoir de poche.
Où s'installer pour prendre sa retraite ? En France, une étude du Figaro indique que le Nord-Ouest est très apprécié des retraités : c'est Granville, en Normandie, qui décroche la note la plus élevée parmi les villes de 10 000 à 50 000 habitants.
1. La Grèce, meilleure destination pour les retraités français. Pour la troisième année consécutive, la Grèce est la destination préférée des retraités français.
1150 euros nets par mois : Selon une étude de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (INPES) de 2015, il fallait 1 150 euros par mois, à une personne seule retraitée, pour " vivre décemment ".
En savoir plus. La meilleure destination pour s'expatrier en 2022 est le Mexique. C'est ce qu'indique le classement annuel des meilleures et pires destinations où partir vivre d'InterNations, indique un article de Forbes relayé par Courrier International.
De manière générale la Bulgarie est un pays magnifique. Bien qu'il soit souvent difficile de communiquer avec les locaux (barrière de la langue), j'ai tiré une expérience très positive de ce pays. Cette destination fait partie des pays les moins chers d'Europe.
En quête d'un plus grand pouvoir d'achat, de tranquillité et d'un climat plus doux, les seniors de plus de 60 ans se tournent vers les pays comme le Portugal, l'Espagne, l'Italie, la Grèce, le Maroc et la Tunisie. Le coût de la vie est entre 20 et 30 % moins cher qu'en France.
De toutes les bonnes raisons de visiter l'Asie maintenant, une des principales, je le répète, c'est que cela ne coûte pas cher. Vous serez surpris de voir à quel point votre vie de retraité sera économique. Parmi les endroits les meilleurs marché d'Asie (et même du monde) figurent la Thaïlande et l'Indonésie.
Si vous souhaitez prendre votre retraite dès que vous atteignez 62 ans, vous pouvez partir à la date suivante : Soit le 1er jour du mois qui suit le mois au cours duquel vous avez 62 ans. Soit dès le jour de votre anniversaire si vous êtes né le 1er jour d'un mois.
Et les impôts avec ! Et puis, ça peut être aussi intéressant pour le calcul de votre pension de retraite, si vous êtes au régime général. "Je vous conseille de partir plutôt en janvier qu'en décembre en tout cas", tranche Jean-François Chauffeté, fondateur du cabinet d'experts EOR Consultants.
Côté grandes agglomérations de plus de 100.000 habitants, le podium des meilleures villes où passer sa retraite en France en 2022 est Nîmes, puis Angers et Besançon dans un mouchoir de poche.
Suisse : son quasi plein-emploi est tout bénef' pour les expat' français ! C'est le pays qui attire le plus d'expatriés Français : on en compterait près de 189.000, d'après les derniers chiffres du ministère des Affaires étrangères.
Une fois tous ces paramètres mixés, ce sont plutôt les villes moyennes, situées dans le quart nord-ouest ou la région Centre qui tirent leur épingle du jeu ; la ville la moins onéreuse de France étant Niort avec 14,16/20, d'après le classement de nos confrères, devant Châteauroux notée 13,56/20 et Laval avec 13,21/20.
Sites de rencontre sur Internet, clubs de rencontre ou clubs de vacances, plusieurs moyens s'offrent à vous.
L'Asie du Sud-Est favorite des expatriés
L'Asie du Sud-Est est arrivée en tête de liste pour de nombreux utilisateurs de Quora. Une utilisatrice a suggéré Bali, en Indonésie, pour une « vie de rockstar avec un budget de routard ». Le temps est doux et les plages sont « assez géniales » a-t-elle écrit.
"Le revenu minimum nécessaire pour mener une vie décente s'élève au premier semestre 2022 à 1.634 euros pour une personne seule, soit 195 euros de plus qu'en 2014. Un couple avec deux enfants aurait, lui, besoin de 3.744 euros pour vivre correctement, contre 3.342 euros huit ans plus tôt", détaille l'économiste.
Quitter la France est une idée qui trotte de plus en plus dans la tête des français. En effet bien que développé, le pays offre de moins en moins de débouchés aux jeunes professionnels et aux jeunes diplômés. Les départs se font donc surtout pour des raisons économiques.