La langouste rouge, beaucoup plus commune, est distribuée en Atlantique, du nord de l'Ecosse au Sahara occidental, en Méditerranée occidentale, en Adriatique et en Mer Egée (figure 1). On la trouve entre la côte et 150 mètres de profondeur et elle affectionne les fonds durs, rocheux ou coralligènes.
Deux espèces de Langouste sont rencontrées en Méditerranée : la Langouste rouge (Palinurus elephas) et la Langouste rose (Palinurus mauritanicus, appelée aussi Langouste du large). On les rencontre habituellement sur fonds rocheux où elles se cachent dans des anfractuosités.
Partout ailleurs, la pêche de la langouste se fait au casier, au trémail, au filet maillant voire même à la main. Dans certaines régions, elle se fait capturer au fusil ou au lasso.
On trouve les langoustes dans toutes les mers tropicales et tempérées, sur les fonds récifaux coralliens et rocheux à des profondeurs de 1 à 50 m.
La pêche à la langouste est ouverte du 1er décembre au 30 avril de l'année suivante, pendant l'été austral, généralement en deux marées par saison de pêche (environ 5 mois de mer par an).
La langouste royale est principalement pêchée au casier sur des soles rocheux de Bretagne. C'est un mets de choix très prisé pour sa chair savoureuse.
La langouste rouge (ou royale ou bretonne) vit sur les côtes européennes et possède une carapace très rouge et de petites antennes. Rare, elle est réputée pour être la meilleure et est donc la plus chère. La langouste rose du Portugal se caractérise par sa carapace rose et possède également une chair fine.
Il y a plusieurs techniques ensuite pour les attraper.
La seule vraie efficace à 95 % est le fusil harpon. Il en faut un pas trop long car on se faufile souvent dans les creux de roche. La bête ne bouge pas. Quand on l'a repérée, il faut remonter prendre son souffle pour ne pas agir dans la précipitation.
Le poisson mort ou pas, pris dans les filets à langoustes, joue un peu le rôle d'appât et attire les crustacés, comme autrefois dans les nasses appâtées au poisson blanc.
La pêche à la langouste est ouverte depuis le 1er mars jusqu'au 30 septembre 2019. Réservée aux professionnels, cette pêche est astreinte à une réglementation qui préserve l'espèce. Aussi, en mer Méditerranée, la taille minimale d'une langouste est de 9 cm mesurés comme indiqué sur l'illustration.
Le lasso classique simple et fiable
Il est composé : une tige en bois de 75cm. un lasso en nylon noir de 2mm. une tête d'accroche du nylon.
Langouste rouge : autrement appelée langouste royale ou bretonne, c'est l'espèce la plus rare et donc la plus chère de toutes. Vivant sur le littoral européen, sa carapace est d'un rouge très prononcé. Elle est considérée comme la meilleure des espèces.
Les homards américains sont de loin les plus grands et gros, avec un record établi en 1977 par un monstre de 20 kilos. Nos Européens sont bien plus petits. Pour les langoustes, il y a aussi du gros calibre, mais étant dépourvues de pinces, elles sont bien moins lourdes.
La seule différence notable entre les deux, est que la langoustine se pare de deux pattes à picots que le homard ne possède pas. La langouste, enfin, ne possède pas de pinces mais une paire d'antennes.
Quant au prix, il varie en fonction de la saison et des variétés, mais tourne en général autour de 30 ou 40 € le kilo pour un crustacé de qualité. La langouste est en général plus chère que le homard, puisqu'elle est plus rare.
Le homard et la langouste : 250 à 300 gr pour une entrée, 500 à 600 gr pour un plat. Les étrilles : 1 à 2 pour goûter, 3 à 4 pour les amateurs, 5 à 6 pour les connaisseurs. Les langoustines : 250 à 300 gr pour une entrée, 400 à 500 gr pour les amateurs.
Quelle partie peut-on consommer ? Pour la langouste, la queue est la seule partie du corps que l'on peut manger puisque c'est la partie la plus charnue. Cependant, la tête, le thorax, les pattes, ainsi que les carapaces sont conservés, car ils peuvent servir à préparer la sauce ou le bouillon.
Ce crustacé bleu et tacheté évolue dans les eaux froides de l'Europe principalement en Bretagne. Il est présent en abondance de mai à septembre même si celui-ci est particulièrement apprécié pour les fêtes de fin d'année.
"C'est parce que la langouste est plus rare à la pêche. Les gens sont donc moins familiers avec elle. Sa carapace est très dure, sa chair plus ferme. Il y a encore trente ans, on la servait froide avec de la mayonnaise ou avec une macédoine.
Pêchée en Manche, en mer Celtique, en mer d'Irlande, à l'Ouest de l'Ecosse, en Kettegat/Skagerrak, en mer du Nord et de Norvège, dans le golfe de Gascogne et en Méditerranée.
Les plages de côte orientale de Solenzara, Moriani, Alistro, ou même au sud de Bastia sur le cordon lagunaire de la Marana, offrent des configurations parfaitement adaptées à cette pêche sportive.
Que mange-t-on en Corse : les fruits de mer
Dorade, merlan, mulet, rouget, rascasse, etc. mélangé à des légumes, des herbes et des épices. Sur les cartes des restaurants, recherchez du rouget, de la dorade, du mulet, du St Pierre, de la petite friture, de l'oursin et de la langouste.