Selon des chercheurs américains, le son d'une averse, d'un orage et des vagues arrivent à déclencher un mécanisme de détente et d'endormissement chez certaines personnes. Notre cerveau assimile ces bruits comme des sons rassurants et s'en sert pour en bloquer d'autres plus perturbateurs.
Le bruit blanc correspond à pareille superposition, sauf qu'il s'agit d'ondes sonores. En saturant nos récepteurs auditifs - sensibles chacun à une fréquence donnée - le bruit blanc tend à masquer les autres sons, ou du moins à les atténuer.
« On sature le système auditif, poursuit Thomas Andrillon. Les récepteurs dans l'oreille interne ne sont pas sensibles aux mêmes fréquences : si on les active tous en même temps avec le bruit blanc, on peut avoir la sensation que les sons extérieurs sont atténués. »
La pluie
Le bruit de la pluie est un grand classique des CD de relaxation. La sensation de bien-être procuré par le son de la pluie sur un toit vient du sentiment de sécurité induit par le fait d'être à l'abri de celle-ci et bien au chaud.
Le bois qui crépite dans la cheminée, les pas dans la neige, le clapotis de la pluie...
Le bruit brun pour favoriser l'endormissement
Le bruit brun est efficace pour se détendre particulièrement en cas d'anxiété ou de stress élevé. En faisant redescendre la pression, il facilite l'endormissement et évite de passer des heures à ruminer ses pensées.
CLAPOTIS, subst. masc. Bruit léger, répété et prolongé que provoque soit l'agitation de la surface de l'eau soulevée par des ondes de vagues courtes qui s'entrechoquent, soit l'eau calme qui se heurte régulièrement à un obstacle (bateau) ou aux bords (jetée, port).
Les pluviophiles aiment les jours gris
Contrairement à la plupart des gens, ceux qui aiment la pluie trouvent un ciel gris chargé de nuages sombres rassurant et confortable. Ils peuvent même se sentir exaltés les jours de pluie et contrariés les jours ensoleillés.
Pour les personnes touchées, on parle de Seasonal Affective Disorder (SAD), le nom officiel de la dépression saisonnière. « Cela concerne des gens sensibles à l'ensoleillement. Aux changements de saison, ils peuvent tomber dans une forme de dépression liée aux variations de lumière.
Les sons de la nature ont un impact sur notre santé Écouter les vagues déferler, une rivière couler, les oiseaux chanter… Les sons naturels sont bons pour la santé, selon une nouvelle étude canadienne.
Les bruits roses ont une fréquence moins intense contrairement aux bruits blancs ce qui est mieux pour l'oreille sur le long-terme. Les bruits roses ressemblent au grésillement de nos vieilles télévisions. Ce bruit statique a un impact sur la nuit et le sommeil lent profond.
Le bruit rose est donc un bruit blanc dont on abaisse la puissance sonore de 3 dB à chaque octave (doublement de fréquence). Il sert notamment en audio à étalonner les appareils de diffusion ou pour tester l'acoustique d'une salle de concert ou d'une pièce.
Certains experts pensent que le son de l'aspirateur rappelle les sons de l'utérus, ce qui réconforte les nouveau-nés et les nourrissons. Très thérapeutique pour les coliques et le sommeil. Le son d'un aspirateur fonctionne étonnamment bien pour soulager les coliques. Les bébés adorent s'endormir en l'écoutant.
Si vous disposez les cellules rétiniennes selon un motif de bruit bleu, vous obtenez une bonne résolution visuelle. Si vous allez un peu plus loin que le bruit bleu, vous obtenez le bruit violet, également appelé bruit pourpre. Vous pouvez considérer le bruit violet comme le cousin plus intense du bleu.
Dès la naissance, le bébé s'intéresse aux voix familières, comme celles de ses parents. Dès l'âge de 1 mois, il produit sans le vouloir des gazouillis, c'est-à-dire des voyelles comme « aaaai » et « aaee ». De 3 à 6 mois, il fait des sons (gazouille) de façon volontaire.
Ces bruits ont la capacité de concentrer son attention sur le son et de relaxer. Il peut également aider à la concentration et à soulager les acouphènes, qui sont des phénomènes auditifs.
Des études biologiques ont mis en évidence, lors de longues périodes sans ensoleillement, des transformations des sécrétions d'hormones telles que la mélatonine, qui joue un rôle dans le sommeil, de la sérotonine, impliquée dans l'humeur, et du cortisol, qui influence plusieurs fonctions dans l'organisme.
Anti-oxydante, elle apporte à votre peau un soin en douceur, qu'elle soit sèche ou sensible.
La pluie offre une véritable expérience sensorielle
Etonnant phénomène poétique d'autant plus que la pluie est inodore alors pourquoi ce bouquet de senteurs vient-il embaumer notre esprit et nous plonger dans un état de bien-être véritable. La réponse a été donnée par une équipe de chercheurs du MIT.
Cette odeur, nommée pétrichor – un terme forgé en 1964 sur des racines grecques signifiant « sang des pierres » –, provient de la solubilisation par l'eau de pluie, puis de la diffusion sous forme d'aérosols de composés organiques auxquels notre odorat est particulièrement sensible.
Pour quelles raisons le pétrichor est si agréable ? Lorsque la pluie tombe et que son odeur jaillit, il est assez courant d'entendre autour de nous les gens s'en réjouir. Car, si le pétrichor fait généralement l'unanimité, c'est tout simplement parce qu'il est bénéfique pour l'homme, comme pour son environnement.
Elle arrose les végétaux qui en ont besoin pour les nourrir, les faire grandir et fleurir. La pluie rafraichit l'air, elle permet à la terre de se désaltérer et de s'enrichir pour les cultures à venir ou en cours. Elle apporte plus de bienfaits qu'un arrosage à l'eau du robinet, rappelons-le.
Le bruit de l'eau offre une multitude de sonorités, des timbres différents et des intensités variées suivant la forme et la force de son écoulement ou de son claquement. Le bruit peut être qualifié de fort, moyennement fort ou faible.
Introduction. Chaque automne, les feuilles des arbres et des arbustes décidus tombent, et depuis une dizaine d'années, les parcs et les jardins publics (mais aussi de plus en plus privés) résonnent désormais du bruit pénible des souffleurs (parfois aussi appelés souffleuses).
Définition de ressac
Choc des vagues qui se brisent sur elles-mêmes après avoir heurté un obstacle.