Le courant rapide et les eaux oxygénées et froides des cours d'eau du Morvan sont les conditions optimales pour la truite. Et pour ceux qui préfèrent les parcours aménagés, direction la Vrille, affluent de la Loire.
La rivière Shawinigan : un endroit idéal pour pêcher gratuitement la truite en Mauricie.
Le Morvan : une destination qui a la pêche !
Le Morvan vous offre 4 grands lacs, facilement accessibles par les pêcheurs de sandres, brochets, perches et carpes. Par ordre de surface, les lacs de Pannecière, les Settons, Chaumeçon et St Agnan, possèdent leurs particularités.
Les Truites d'Andaure
Situé à Labatie-d'Andaure, ce lieu de quiétude et de ressourcement, vous permet d'utiliser ses installations pour pratiquer la pêche sans permis, et de passer un agréable moment de détente. Parcours en eau vive, étangs de pêche (truite Fario et Arc-en-ciel, ombles de fontaine).
Il faut savoir s'en servir pour choisir les meilleurs créneaux. En début de saison, ils se situeront en milieu de journée, entre midi et 15 h. En été en revanche, c'est souvent en début de matinée que les truites seront les plus actives.
Mai-juin : la meilleure période pour la pêche de la truite !
Pêcher sans avoir la carte de pêche est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 450 €. Si vous pêchez sans avoir sur vous votre carte de pêche, vous risquez une amende de 38 €.
Si vous traînez votre leurre à la traîne sans aucun poids, il devrait courir de 30 à 90 cm sous la surface.. Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m.
Lieux de cueillette de champignon dans le Morvan.
Mais parce que vos pieds ne peuvent pas suivre tout un week-end, nous vous recommandons de fixer votre objectif cueillette dans la forêt domaniale de Saulieu, qui couvre déjà une superficie de 760 hectares.
Quels appâts choisir pour pêcher la truite ? Le vers de terre est probablement l'esche la plus utilisée par les pêcheurs. C'est un appât facile à trouver, que ce soit dans le commerce, ou même dans son jardin… Son efficacité n'est plus à prouver.
Cherchez des rivières qui comportent des zones calmes et plates entrecoupées régulièrement de courants. En effet la truite aime naviguer entre ces 2 types de reliefs. Dans la saison on la trouve dans les zones calmes à l'ouverture puis dans les gros courants oxygénés quand l'eau se réchauffe en été.
Enfin, on le sait peu mais la truite est très sensible aux nuances de rouge dont la couleur rose fait partie. Du coup, les tons rouges, roses ou encore oranges sont très bien perçus par la truite et très incitatifs. Une vraie carte à jouer lorsqu'on cible les salmonidés en particulier.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Truite sauvage : alimentation
Carnivore, la truite Fario se nourrit d'insectes aquatiques, d'insectes aériens et d'invertébrés. Son régime alimentaire peut aussi être constitué de petits poissons, y compris de jeunes truites de sa propre espèce dès lors qu'elle-même mesure plus de 30 cm de longueur.
Comment demander une carte de pêche ? Pour savoir où obtenir votre carte de pêche, il convient de se renseigner auprès de l'Association Agréée la plus proche de chez vous. Pour la connaitre, vous pouvez consulter la carte des départements figurant sur le site de la fédération nationale de pêche.
En effet, il existe bien un endroit dans lequel pêcher se fait librement et sans permis de pêche. Il s'agit d'une partie de la Haute-Somme située entre Béthencourt-sur-Somme et Bray-sur-Somme. Dans cette partie de la France, vous disposez d'étangs à perte de vue. Ces étangs peuvent abriter des chevesnes ou des brèmes.
Pour pêcher en eau douce, vous devez avoir une carte de pêche valable sur le secteur où vous pêchez. Cette carte prouve que vous remplissez les 3 conditions requises pour pêcher : Être membre d'une association agréée de pêche. Avoir payé la redevance pour la protection des milieux aquatiques.
Entre 10 h et 14 h, c'est là que la température de l'eau est la plus propice. Les truites mordent plus quand l'eau se réchauffe.
Les truites sont là mais mordent difficilement, engourdies par les températures faibles. Elles ne sont plus très méfiantes et ont même oublié (pas pour longtemps) la silhouette des pêcheurs. En montagne, les eaux sont froides et vives, les truites sont dans les caches les plus diverses.
L'eau devient trouble et rend les poissons moins craintifs
Bloquant les rayons du soleil et brouillant la surface de l'eau, le mauvais temps peut rendre le poisson moins peureux et plus actif. Ainsi, la pluie est bonne pour la pêche à la truite.