Voie générale ou voie technologique ? Après une seconde générale et technologique, vous pourrez opter pour la voie générale et ses 13 spécialités ou la voie technologique avec ses 8 séries de bac technologique.
Pour te donner une idée et pour savoir quelle orientation choisir après la seconde, voici quelques combinaisons parmi les plus répandues : Mathématique – Physique/Chimie – Sciences de la vie et de la terre. Histoire-géo, géopolitique et sciences politiques – Mathématiques – Sciences économiques et sociales.
C'est le moment de faire un premier choix de spécialités parmi celles proposées dans l'établissement. Le choix définitif des 3 spécialités étant fait par les familles au troisième trimestre de l'année de Seconde. C'est donc une étape cruciale qui vous attend !
Le bac STL (sciences et technologies de laboratoire)
Il s'adresse aux élèves attirés par les expériences, les manipulations et le travail en laboratoire. Le bac STL ouvre de nombreuses portes (BTS, DUT, classes prépa, écoles paramédicales…) et est très apprécié des recruteurs.
La polyvalence de leur bac leur permet d'envisager une spécialité tertiaire (gestion ; vente commerce; informatique ; communication) ou orientée vers un secteur (assurance ; banque ; hôtellerie-restauration ; notariat ; immobilier ; tourisme ; transport-logistique).
Dire que la Physique-Chimie est la spécialité la plus dure au lycée est donc, en soi, et en prenant l'avis global des étudiants ces dernières années, fortement envisageable.
À l'issue de la classe de seconde générale et technologique votre enfant pourra opter pour l'une des possibilités suivantes : La classe de 1re générale qui prépare au baccalauréat général (« voie générale ») La classe de 1re technologique qui prépare à l'un des 8 baccalauréats technologiques (« voie technologique »)
Choisir les Mathématiques et la Physique-Chimie en Terminale semble, sur le papier du moins, la meilleure combinaison pour les futurs étudiants de médecine. En outre, les programmes de la spé Maths et de la spé Physique-Chimie sont particulièrement denses. Il est donc plus facile de "rattraper son retard" en SVT.
Une seule décision de redoublement peut intervenir durant la scolarité d'un élève avant la fin du cycle 4. Toutefois, une seconde décision de redoublement peut être prononcée, avant la fin du cycle 4, après l'accord préalable du directeur académique des services de l'éducation nationale.
En 3ᵉ vous devez effectuer un choix en vous orientant soit vers la voie professionnelle soit vers la voie générale et technologique. Ce choix se concrétise en fin d'année par l'affectation puis l'inscription dans un lycée.
La voie générale prépare les élèves au baccalauréat général et la voie technologique mène à l'une des 8 séries du bac technologique. Les 2 voies ont pour objectif la poursuite d'études des élèves dans le supérieur.
Concrètement, un test d'orientation correspond généralement à un test “d'intérêts professionnels”. Ce questionnaire se base sur tes aptitudes, tes passions et tes traits de personnalité. Il s'agit ainsi d'un bilan de compétences qui permet de déterminer ton type de personnalité, tes points forts et tes faiblesses.
Les enseignements optionnels ne sont pas obligatoires. Les élèves peuvent en choisir deux. Les enseignements optionnels de langues et cultures de l'Antiquité de latin et grec peuvent être choisis en plus de ces deux enseignements.
Lorsque l'élève est en seconde générale ou technologique, une orientation en voie professionnelle ne peut intervenir qu'avec l'accord de la famille. La famille ne doit pas signer de vœux d'admission en première professionnelle si elle n'est pas d'accord.
Conseils aux élèves
Travailler suffisamment, relire son cours et s'assurer de son acquisition avant chaque séquence ( apprendre, comprendre, appliquer) pour s'assurer d'avoir les résultats attendus pour d'obtenir l'orientation de son choix en fin d'année.
Pour résumer : Bac général, tu as plus de théorie et tu te destines à poursuivre tes études plus longtemps. Bac technologique tu dois choisir une série, tu étudies en mode projet et tu te destines à poursuivre des études deux trois ans après le bac voire plus si affinités.
En classe de Première technologique vous devrez choisir une série parmi les 8 proposés : STMG, ST2S, STHR, STI2D, S2TMD, STL, STD2A, ou encore STAV. Quelque soit votre choix vous aurez un tronc commun en plus de vos spécialités.
Après le bac
La majorité des bacheliers S2 TMD continuent leurs études dans le domaine artistique. Ils entrent principalement au conservatoire et/ou à l'université pour préparer la licence arts. Des débouchés sont ouverts dans les domaines : de la musique.
La combinaison qui ouvre le plus de portes dans l'enseignement supérieur est mathématiques et PC (physique-chimie).
La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d'un parcours au sein du cycle terminal.
Mathématiques et Physique-Chimie : la doublette la plus attendue par les formations supérieures. L'enseignement de spécialité Mathématiques et de Physique-Chimie est à la fois la doublette la plus choisie par les élèves de Terminale mais aussi la plus recherchée par les formations post-Bac.