Le tombeau des lucioles en streaming direct et replay sur CANAL+ | myCANAL.
Bien que Netflix propose de nombreux films du Studio Ghibli aux abonnés, Le Tombeau des lucioles n'en fait pas partie . En effet, le Studio Ghibli ne détient pas réellement les droits de distribution du film.
Sur le fond noir de la nuit, où brillent les insectes lumineux, vient s'inscrire le titre du film :« Le Tombeau des lucioles ».
Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s'installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux.
Nous conseillons ce film à partir de 11/12 ans, mais avec un accompagnement et une mise en contexte. Takahata ayant voulu représenter la réalité de la guerre, le film comporte plusieurs scènes difficiles.
Les lucioles, elles, n'ont été signalées qu'autour de Nice et en Corse. Des herbes hautes, de l'ombre et un peu d'humidité : c'est tout ce dont a besoin le ver luisant. « Il n'est pas très exigeant. On le trouve dans les jardins, les prairies, les bords de haie, les chemins forestiers, recense Bertrand Cotte.
Les lucioles n'émettent pas de la lumière toute l'année : elles sont principalement actives pendant la saison de reproduction (juin-juillet) et surtout le soir. Elles allument leurs lumières depuis le crépuscule jusqu'à 3 heures après le coucher du soleil, avec un pic situé entre 22h et 23h.
We leave the world of the living and join Seita and Setsuko in death once again, as they speak affectionately and softly, holding the tin of their innocence and surrounded by fireflies. As Setsuko goes to sleep, the shot of Tokyo appears before the movie fades and the credits roll.
Seita consacre alors toute son énergie à trouver de quoi faire manger sa sœur. À la fin du mois d'août, Setsuko meurt de dénutrition. Son frère prend soin de sa dépouille puis meurt à son tour un mois plus tard dans une gare de Kōbe souffrant lui aussi de malnutrition.
Le film raconte l'histoire de deux enfants, Seita, un garçon de 14 ans, et Setsuko, sa sœur de 4 ans, et leur lutte acharnée pour survivre aux effets des bombes incendiaires américaines à Kobe vers la fin de la Seconde Guerre mondiale .
Seita parvient à percevoir une compensation auprès de la marine et enfin à acheter de la nourriture, mais il arrive trop tard pour Setsuko et elle meurt de faim. Après avoir incinéré son corps, Seita devient un vagabond sans abri, et comme on le voit au début du Tombeau des lucioles, il meurt lui-même de faim le 21 septembre 1945 .
Si Le tombeau des lucioles évoque des ressemblances évidentes avec le passé du Japon et des références claires à la défaite du Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il évoque avant tout la souffrance et les douleurs de la guerre, quel que soit le pays et les circonstances.
Lucioles était le premier film de Ghibli ni écrit ni réalisé par Miyazaki . Au lieu de cela, il a été dirigé par l'animateur de longue date Isao Takahata, qui a ensuite réalisé d'autres longs métrages destinés aux adultes comme Seulement hier (1991), Mes voisins les Yamadas (1999) et Le Conte de la princesse Kaguya (2013).
Being a depiction of a tragic story of two children trying to survive in a country torn by war, Isao Takahata's Grave of the Fireflies is an example of a movie that portrays the notions of fragility, pride, and historical legacies as universal themes.
L'histoire débute au cours de l'été 1945, au Japon, durant la Seconde Guerre mondiale. Seita est un adolescent de quatorze ans et sa jeune sœur, Setsuko, en a quatre.
Ce film est très triste et ferait trop peur aux enfants . Cela montre la brutalité des victimes de la guerre, ce qui est un message important, mais il faut qu'elles soient suffisamment âgées pour y faire face avec maturité. Extrêmement violent et inquiétant.
Alors que la santé de Setsuko se détériore, elle est transportée d'urgence chez un médecin après être devenue de plus en plus malade à cause de la malnutrition.
Seita, 14 ans, et Setsuko, 4 ans, vivent confortablement avec leur mère (Yoshiko Shinohara), anglais : Veronica Taylor) à Kobe tandis que leur père est capitaine dans la marine impériale japonaise.
Plus tard, il est horrifié lorsqu'il découvre que Setsuko savait après tout ce que leur tante lui avait dit. Omnivore induit par la folie : Au fur et à mesure que la famine de Setsuko progresse, elle devient délirante et commence à manger de la boue et des perles de verre dans une tentative désespérée de trouver quelque chose pour remplir son ventre.
Cela semble sous-entendre que s'il était retourné chez sa tante, s'était excusé et avait simplement commencé à faire tous les travaux qu'il pouvait trouver dans la maison ou à l'extérieur, ils auraient été pris en charge et Setsuko aurait survécu.
In Grave of the Fireflies, Seita decides for himself and Setsuko to leave their aunt after a series of events—including her selling their mother's kimono dresses and then denying them the rice that she got for it—and this has been one of the more discussable parts of the movie.
La luciole injecte dans leurs proies une substance toxique contenant des sucs digestifs pour ensuite aspirer les tissus partiellement digérés. Ses prédateurs sont les am- phibiens et les oiseaux.
Les lucioles se trouvent partout dans le monde, à l'exception de l'Antarctique. Aux États-Unis, ils préfèrent les États chauds et humides et se trouvent généralement à l’est des montagnes Rocheuses . Selon le Musée national d'histoire naturelle, certaines espèces vivent plus à l'ouest, mais leur éclat est presque indétectable à l'œil humain.
Que mangent les lucioles ? Les lucioles entrent dans la catégorie des insectes utiles car leurs larves et certains adultes se nourrissent des parasites du jardin. Le régime alimentaire du coléoptère comprend des araignées, des fourmis, des vers, des escargots, des limaces et divers petits invertébrés.
Contrairement aux vers luisants, les lucioles ne présentent pas de dimorphisme sexuel. En effet, le mâle et la femelle sont tous les deux pourvus d'ailes et émettent une lumière intermittente.