L'aérateur à membrane est un élément indispensable, mais aussi obligatoire. Selon l'article 42 du Règlement sanitaire, chez les particuliers, il faut prévoir l'installation d'au moins un évent au niveau des canalisations qui évacuent les eaux usées.
La ventilation doit toujours être placée en amont de la masse d'eau qui génère la dépression dans les canalisations. Il existe deux types de ventile de chute, la primaire et la secondaire.
Clapet aérateur à membrane Nicoll équilibrateur de pression - Diamètre 32-40 mm - PVC - Gris. Facilitez l'écoulement des eaux usées dans votre réseau d'évacuation grâce à ce clapet aérateur fabriqué par Nicoll.
Les eaux vannes des toilettes sont évacuées de la même manière, mais par l'intermédiaire d'une autre colonne de chute. Pour fonctionner correctement, ces colonnes de descente des eaux doivent être prolongées en toiture jusqu'à l'air libre, au-dessus des locaux habités : c'est la ventilation primaire.
Son fonctionnement
L'aérateur à membrane est formé de trois éléments : La grille de ventilation dédiée au passage de l'air aspiré Le clapet à membrane, généralement en silicone. Le corps, souvent en PVC pour empêcher la corrosion.
L'aérateur à membrane est un petit dispositif mécanique installé en tête des canalisations de vidage d'eaux usées ou en amont des vidages d'appareils sanitaires à gros débit d'évacuation (lavabo, douches, baignoires, WC...).
Le bon emplacement du clapet anti-retour est près du niveau du sol afin de minimiser le volume d'eau qui est évacué à la fin de chaque cycle de pompage, ainsi que d'avoir le clapet dans un emplacement pratique pour une inspection, un entretien ou un remplacement facile la valve.
La solution , si vous n'avez pas de vmc , serait effectivement de mettre une seule bouche haute équipée d'un extracteur et d'un clapet anti-retour (on en trouve dans les magasins de bricolage ) .
Le clapet équilibreur de pression, ou aérateur à membrane, permet d'éviter la vidange des siphons d'une installation sanitaire. Il se pose par emboîtement à l'extérieur ou à l'intérieur du tuyau et s'installe obligatoirement en position verticale.
- On verse 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de gros sel et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans les canalisations. - On laisse agir quelques heures. - Puis on ajoute 1l d'eau bouillante. Les mauvaises odeurs sont aussitôt neutralisées !
Ce clapet anti-vide se positionne en sortie de siphon afin d'obtenir un meilleur écoulement. Il supprime les bruits d'évacuation, les mauvaises odeurs ainsi que le phénomène de désiphonage. Ce modèle est doté d'écrous ergonomiques qui permettent un montage rapide et sans outils.
Les évents de plomberie ont comme rôle principal de laisser l'eau s'écouler sans siphonner l'eau contenue dans les siphons des appareils sanitaires. Les siphons doivent rester pleins d'eau pour éviter que les odeurs des égouts n'entrent dans votre maison.
Les clapets durgo sue collent sur le tube de la chute, on utilise un diamètre identique au diamètre du tube vertical, il doit etre installé au point le plus haut de l'installation, de manière a ce que l'eau ne puisse pas venir perturber son fonctionnement. (Généralement je les place a 125cm du sol).
Il utilise une scie sauteuse pour découper le trou à travers la sous-couche et le platelage. Pour installer l'évent, le couvreur passe la bride (le rebord métallique de l'évent) sous les bardeaux du bord supérieur du trou et dépose la bride par-dessus les bardeaux de la pente descendante du trou.
elle est indispensable, dans le cas d'une fosse septique celle-ci est toujours mise à l'atmosphère. Pour pouvoir fonctionner l'aérateur à membrane doit être obligatoirement placé plus haut que les siphons les plus hauts.
Le fonctionnement de la ventilation de fosse septique
Munie d'un éolien statique ou mobile, celle-ci doit déboucher à plus de 40 cm au-dessus du faîtage du toit et à plus de 1 m de toute autre ventilation. Lors de l'installation, il est indispensable de veiller à la parfaite étanchéité des conduites.
Vous n'aurez besoin que d'un tuyau en caoutchouc d'au moins deux mètres de long ainsi que d'un grand seau. Placez l'une des extrémités du tuyau dans le réservoir puis bouchez l'autre extrémité avec votre pouce. Agitez ensuite le tuyau jusqu'à ce que le carburant remonte dans le tuyau.
Siphonner de l'eau par submersion. Plongez entièrement le tuyau dans l'eau. Enroulez-le lâchement pour qu'il tienne moins de place. Plongez-le doucement et vous verrez des bulles d'air s'échapper par l'autre extrémité, preuve que le tuyau se remplit d'eau.
Appliquez de la colle sur les différents morceaux de tuyaux de ABS. Collez l'adaptateur de ABS qui accueillera l'évent automatique. Appliquez du ruban de téflon sur l'évent automatique. Vissez l'évent automatique sur l'adaptateur de ABS.
L'importance d'une ventilation de chute
Toute personne qui ne dispose pas de ventilation de chute sur son installation d'eaux usées peut créer au passage d'une grosse masse d'eau dans le tuyau d'évacuation (une chasse d'eau par exemple), une forte dépression qui aspire la garde d'eau du siphon.
Toute chute doit avoir une ventilation primaire, elle permets la ventilation des égouts mais favorise aussi le bon écoulement, cette ventilation évite aussi l'effet de siphonnent dans certains cas.