L'incendie est "éteint" lorsqu'il n'y a plus de points chauds, braises ou fumeroles. Les pompiers peuvent alors quitter le sinistre.
Feu éteint
Un feu est considéré comme éteint quand tous les points chauds sont éteints et qu'il n'y a plus aucun risque de reprise.
"Maîtrisé", le feu est sous contrôle des pompiers
Lorsqu'un feu est "fixé", la progression est stoppée au niveau de la tête du feu (dans l'axe du vent) mais pas sur ses flancs. Il y a encore des reprises de flammes.
Le feu s'éteint par étouffement. En plus, quand l'eau liquide devient de la vapeur, elle prend la chaleur de la forêt… comme la sueur qui refroidit ta peau en s'évaporant. Les arbres rafraîchis flambent alors moins facilement que du bois brûlant, au soleil de l'été.
Un incendie est un feu non maîtrisé, ni dans le temps, ni dans l'espace. La caractéristique d'un incendie est de pouvoir s'étendre rapidement et d'occasionner des dégâts généralement importants.
Comme le feu se base sur une réaction chimique entre l'oxygène et le combustible, le feu s'arrête si : tout a brûlé ! il n'y a plus de combustible, le feu s'éteint. il n'y a plus d'oxygène : c'est ce qui éteint la flamme d'une bougie si l'on la met dans un contenant étanche, comme un verre par exemple.
Pour qu'un incendie soit déclaré éteint, il ne doit plus y avoir de flammes mais il faut aussi que tous les points chauds, ou les braises aient disparu. Quand le feu est déclaré éteint, la mission des sapeurs-pompiers est terminée. Tout le monde peut rentrer à la caserne.
Se crée ainsi une molécule comprenant deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène : c'est une molécule d'eau. Cette dernière est donc le produit de combustion de l'hydrogène. Quand l'hydrogène brûle, les cendres produites sont de l'eau. Et des cendres ne peuvent pas s'enflammer.
L'eau est réputée efficace pour éteindre le feu. En milieu confiné, elle peut cependant entraîner un effet inverse et catastrophique.
Pourquoi ne peut-on pas éteindre un feu avec de l'eau salée ? Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !
"Noyé" et "éteint"
Il faut "supprimer tout point incandescent", explique le glossaire du feu des pompiers : arroser abondamment les lisières, éventuellement gratter le sol et arroser à nouveau. L'incendie est "éteint" lorsqu'il n'y a plus de points chauds, braises ou fumeroles.
· « Fixer »
Lorsque les pompiers tentent de fixer un feu, ils concentrent leurs moyens en priorité sur les endroits les plus virulents de l'incendie, à l'avant et sur les lisières. Un feu est fixé lorsqu'il ne progresse plus dans son axe de propagation, mais que les flammes perdurent.
Le principe est simple : brûler préventivement un secteur, pour priver l'incendie de combustible quand il va arriver sur une zone à risque, une zone d'habitation notamment. Ou brûler un secteur inaccessible, pour mieux pouvoir atteindre l'incendie lui-même.
À l'origine d'un feu, il y a une réaction chimique de combustion entre le combustible (l'élément en feu) et le comburant (l'oxygène de l'air). Les atomes des molécules qui composent le combustible et l'oxygène de l'air, se réarrangent, et libèrent l'énergie dont elles n'ont plus besoin sous forme de chaleur.
Les flammes apparaissent lorsque les gaz combustibles réagissent avec l'oxygène. Elles manifestent une réaction chimique libérant de l'énergie sous forme de chaleur et de lumière. La température y atteint de 1 200 à 1 500 °C alors qu'au-dessus, dans le panache de fumées, la température chute au-dessous de 600 °C.
Le feu est le résultat d'une réaction chimique d'oxydoréduction rapide, la combustion, qui libère généralement de la fumée et de la lumière et qui émet toujours de la chaleur.
La molécule d'eau est une molécule suffisamment stable pour ne pas réagir chimiquement à la chaleur d'une flamme.
Ainsi, l'eau refroidit l'atmosphère, les fumées, les objets, murs… et empêche l'incendie de s'étendre. Une fois le feu éteint, on continue le refroidissement à l'eau si nécessaire pour empêcher le feu de reprendre. L'extinction est donc une combinaison de l'« étouffement » par la vapeur et du refroidissement.
C'est parfois derrière les questions les plus simples que l'on trouve les réponses les plus étonnantes : l'eau n'éteint pas le feu parce que c'est du liquide. L'eau vient étouffer les flammes du feu et le refroidir. Regardons de plus près les flammes : pour se propager, le feu a besoin d'oxygène.
Le bicarbonate de sodium ou le sel
Le bicarbonate de sodium suffira probablement pour éteindre un petit incendie, car il libère du dioxyde de carbone (lorsqu'il est chauffé) qui prive le feu d'oxygène.
Pourquoi ? Les cristaux de sel lorsqu'ils sont jetés sur les flammes étouffent le feu en libérant ses molécules d'eau et consomme l'énergie du feu tout en absorbant l'oxygène.
Acier, béton, verre, pierre, produits céramiques, brique, plâtre, ardoise, aluminium ...
Avec quoi éteindre un début d'incendie ? Si le feu n'est pas trop fort, une couverture peut suffire pour l'étouffer. Si le feu a pris sur une matière solide (textile, bois), vous pouvez utiliser de l'eau. Si vous utilisez un extincteur, visez les flammes à leur base.
Une couverture extinctrice ou un couvercle de poêle qui ferme bien demeure la meilleure solution pour éteindre un feu de poêle. Ne jamais utiliser d'eau ! Un torchon de cuisine humide, une couverture ou un manteau peuvent remplacer la couverture extinctrice, en cas d'urgence.
Etouffer le feu qui se déclare
Pour cela, coupez l'alimentation du feu (gaz, courant), puis recouvrez la poêle par son couvercle. Sans air, le feu perdra alors en intensité et s'éteindra rapidement. N'oubliez surtout pas d'enfiler des gants sur vos mains pour ne pas risquer de vous blesser inutilement.