Le Sand Wedge s'utilise pour sortir du bunker ou à proximité du green. Il a un loft compris entre 54 et 57 degrés et une semelle large. Le Lob Wedge permet d'effectuer des coups très hauts et qui ne roulent presque pas.
Il permet cependant des coups d'approche plus haut avec une distance moins élevée. - Le Sand Wedge (SW), à loft de 54° à 57° vise à sortir de bunkers grâce notamment à son bounce plus important pour un meilleur rebond du club dans le sable.
L'angle d'ouverture :
Sand-wedge standard : angle de 56° pour une distance de 75m. Lob-wedge : angle de 60° pour une distance de 55m.
Découvrez notre Sélection des Meilleurs Wedges Golf Octobre 2022, regroupant le Top des Ventes en Octobre 2022 sur Amazon ! Jeu DE Wedges RAM Golf Pro Spin 3 pour Homme - Wedges 52° Gap, 56° Sand, 60° LOB - Homme... Wedges de Golf 56 60 degrés Extra Large Club de Golf en Acier Wedge Unisex Sandy Wide Bottom Wedges...
Différentes catégories de wedges
Le Pitching Wedge ou PW est le plus courant ; son ouverture varie entre 44 et 47°. Il permet d'envoyer la balle sur une centaine de mètres mais n'est pas conçu pour sortir du sable du bunker. L'angle d'ouverture du Gap Wedge est compris entre 51 et 55 degrés. C'est un club de jonction.
Le club le plus adapté est le SandWedge, car son "bounce" (rebond se trouvant sous la face (semelle)) permet de + ou - s'enfoncer dans le sable tout en glissant et non pas en allant vers le centre de la terre.
Notez qu'il peut être judicieux de posséder un wedge intermédiaire (56°) et un wedge pour les coups les plus levés (60°). Nommé Lob-wedge, ce club vous aide à sortir aisément des roughs épais situés autour des greens ou d'éviter de cumuler les coups dans les bunkers les plus profonds.
Après le Driver, les bois sont les clubs les plus longs que le golfeur puisse avoir dans son sac ; il les utilise pour frapper de longs coups.
Lob Wedge (LW)
Le Lob Wedge a généralement un loft de 60° ou plus et il est idéal pour envoyer la balle de golf très haut sur de très courtes distances. Les modèles populaires sont les lofts de 56° et 60° car ce sont ceux qui complètent le mieux les autres clubs de votre sac, à savoir le Pitching Wedge.
Le Wedge femme se décline en 5 clubs reconnaissables facilement grâce à la forme de leur tête et à leur loft. Le pitching-wedge est le premier d'entre eux. Avec un loft équivalant à 48 degrés, il permet des portées de 100 mètres. C'est un intermédiaire entre les 100 % wedges et les clubs moyens.
À force de sortir de bunkers caillouteux, ou d'essayer de mettre du spin dans vos balles, les wedges vont s'user, être moins "accrocheur" et perdre de leur capacité à générer du spin. Votre balle roulera plus en dehors du green qu'elle ne devrait. Au bout de 65 à 75 parcours, il faudra penser à les changer.
Pour cela, le stance doit être ouvert de 20-30° et la face de club orientée vers la cible, donc ouverte % au cheminde club. En gardant le chemin de club parallèle aux pieds, la balle sort toute seule car cela permet d'utiliser efficacement le bounce du Sw.
2) il peut être utilisé autant dans l'allée, l'herbe longue et les fosses de sable; 3) il est moins dangereux à utiliser qu'un wedge 56 degrés avec la face très ouverte; 4) il limite les risques de shank; 5) il permet d'avoir un élan complet plus près du vert, donc plus facile qu'un demi-élan.
Bois 5 : Son centre de gravité sera positionné à l'arrière de la tête. Grâce à cela, il vous sera très facile de faire lever la balle dans les airs. C'est l'idéal pour atteindre des verts avec une trajectoire tout en hauteur.
La différence en distance entre un coup frappé dans le centre du bâton, ce qu'on appelle le ''sweet spot'', et un coup frappé sur le bout ou le talon du bâton est énorme. Plus vous allez être en mesure de frapper la balle dans le centre du bâton, plus la balle voyagera loin.
A titre d'exemple un hybride 19° remplacera votre fer 3 ou votre bois de parcours 5. Un hybride 22° viendra lui remplacer votre fer 4 ou votre bois de parcours 7. L'hybride 25 remplacera à son tour votre fer 5.
Comment mesurer le loft d'un club de golf ? Le loft de vos bois est égal à l'angle de votre face de club par rapport à la verticale. Plus le loft sera important et plus le vol de votre balle sera élevé. Généralement situé entre 7° et parfois jusqu'à 14,5°, les différents lofts produiront des trajectoires très variées.
Il permet de relever simplement le trou ou l'impact formé par la balle lorsqu'elle arrive sur le green. C'est c'est impact que l'on appelle le pitch. Le relève pitch permet de "réparer" le trou et d'aplanir le green pour lui rendre son aspect d'origine et éviter la détérioration du gazon.