La préface se place au début de l'ouvrage; son objet est de présenter au lecteur l'auteur du livre ou l'œuvre qu'il va consulter. Un auteur ne préface pas, d'ordinaire, son propre ouvrage. On compose la préface dans un caractère différent du corps de l'ouvrage, généralement en italique et, éventuellement, plus grand.
Elle se place avant l'introduction (avant les remerciements, si vous les intégrez dans une page à part). Elle est personnelle et est principalement écrite à la première personne (« je » ou « nous »). La préface ne fait pas plus d'une page.
L'introduction
Dans le cas d'un livre non fictionnel, il s'agit plutôt de donner des références, d'expliquer comment ont été faites les recherches, de préciser le sujet d'étude… L'introduction incite le lecteur à en savoir plus et présente en quelque sorte le contenu du livre.
Oui, toujours. La lecture de la préface apporte un éclairage sur l'auteur et l'œuvre. Elle permet souvent de savoir si la lecture va être intéressante. Il m'est arrivé de lire des préfaces d'une qualité tellement supérieure au livre que j'aurais souhaité que le livre ait été écrit par l'auteur de la préface…
L'avant-propos se place avant l'introduction; la préface précède préférablement tout texte rédigé par l'auteur ou l'auteure de l'ouvrage.
La préface d'un livre se retrouve dans les premières pages d'un ouvrage, avant le texte principal. Elle fait partie de ce qu'on appelle les paratextes. La notion a été mise au point par Gérard Genette (1930 – 2018).
Un auteur ne préface pas, d'ordinaire, son propre ouvrage. On compose la préface dans un caractère différent du corps de l'ouvrage, généralement en italique et, éventuellement, plus grand. L'avant-propos, rédigé par l'auteur lui-même, est une courte présentation de l'ouvrage où l'auteur expose ses intentions.
PRÉFACE, subst. fém. 1. Texte placé en tête d'un ouvrage pour le présenter et le recommander au lecteur, en préciser éventuellement les intentions ou développer des idées plus générales.
La préface a, d'une part, pour fonction d'obtenir une lecture du récit qu'elle présente, et d'autre part, d'obtenir que cette lecture soit bonne. Autrement, dit, le discours préfaciel a pour visée de motiver le lecteur à lire le livre, ou de montrer comment il doit lire l'ouvrage18.
Prenons la préface et l'introduction. L'une et l'autre servent à présenter le texte qui va suivre, mais la préface peut très bien être écrite par quelqu'un qui n'est pas l'auteur du livre. En revanche, l'introduction qui sert à présenter les grands thèmes du livre fait d'ores et déjà partie de l'ouvrage.
La préface est une page qui se trouve au tout début de son mémoire. Dans cette page, l'étudiant indique ses motivations pour son sujet de mémoire. Il doit en effet donner les raisons pour lesquelles il s'est intéressé à ce sujet de mémoire. Vue d'un angle narratif, la préface s'écrit à la première personne.
Une préface est page introductive d'un mémoire où l'auteur explique le but, le sens ou le contexte de l'ouvrage.
1. Texte placé en tête d'un ouvrage, le présentant et le recommandant aux lecteurs. 2. Ce qui précède, prépare quelque chose : Ces manifestations étaient une préface à la révolution qui allait suivre.
Souvent placé en début du mémoire, le préambule de mémoire est un texte écrit qui expose les motifs qui poussent l'étudiant à choisir son sujet de mémoire, à s'intéresser à une réflexion.
Le prologue doit être marquant et surtout intrigant. Le fruit de sa promesse c'est l'écrin qu'il apporte au début du récit, votre premier chapitre, et l'écho qu'il produira avec la fin de votre récit.
Commencer par prendre son temps
Votre début de roman doit donner quelques éléments clés de votre histoire, planter un univers, une ambiance, poser les premiers jalons de l'intrigue. Pour autant, ce n'est pas la peine d'écrire pour tout déballer du monde dans lequel se déroule l'histoire ou des enjeux de l'intrigue.
Contraire : conclusion, épilogue, fin.
[Dans le théâtre gr.] Partie de la pièce qui précède l'entrée du choeur où l'on exposait le sujet. Dans le théâtre des Grecs, le prologue servait à initier les spectateurs à la marche du drame et à ses développements: il était dit par un acteur (Bouchard1878).
Soulignez les points positifs, et n'hésitez pas à pointer en détails ce qu'il pourrait encore améliorer. Soyez honnête, mais tout en délicatesse : n'oubliez jamais que votre avis compte particulièrement pour lui. Vous avez trouvé son livre formidable et ne tarissez pas d'éloges à son sujet ?
L'incipit d'une œuvre romanesque constitue un enjeu majeur du pacte de lecture : il a pour fonction de programmer la suite du texte, en définissant le genre, le point de vue adopté par le narrateur, les personnages, etc. , mais surtout, il doit donner envie de lire la suite.
Ces remerciements doivent être impérativement placés à la fin du livre, après le potentiel épilogue ou la postface.
La préface, placée au début du livre, est un court texte introductif à un ouvrage écrit par un tiers : il peut par exemple s'agir d'un auteur qui traite du même domaine que vous, ou d'une célébrité, d'un membre de votre famille, etc.
Épigraphe. Comme vous l'avez sans doute remarqué, le premier chapitre est parfois précédé d'un aphorisme ou d'une citation que l'auteur juge particulièrement pertinente. C'est ce qu'on appelle l'épigraphe. Avant le premier chapitre, un livre peut comporter plusieurs sections, toutes légèrement différentes.
Mais au fait qui doit-on remercier ? Il n'y a pas de règles bien sûr, mais voici quelques suggestions : les personnes qui vous ont conseillé, celles qui ont lu et relu votre tapuscrit, celles qui vous ont fourni des informations importantes pour votre récit.