- Electrode(s) proximale(s) : placez l'électrode - ou les électrodes - sur la face du bras proche de l'omoplate, au niveau de l'aisselle. - Electrode(s) distale(s) : placez l'électrode - ou les électrodes - sur la masse du biceps brachial, à une distance de 5 à 8 cm du coude.
Placement des électrodes :
Pour commencer, positionnez les électrodes aux extrémités : L'électrode R (rouge) doit être positionnée sur la face interne du bras droit entre le poignet et le coude, et l'électrode L (jaune) sur la face interne du bras gauche entre le coude et le poignet également.
- Electrodes proximales : placez les électrodes l'une à côté de l'autre, au-dessus du nombril et juste en-dessous des côtes. - Electrodes distales : de même, placez les deux électrodes l'une à côté de l'autre, en-dessous des électrodes proximales et au niveau des crêtes iliaques.
Les impulsions électriques envoyées dans les muscles par les électrodes activent la contraction musculaire, renforçant ainsi la tonicité du muscle. La méthode est par conséquent efficace pour augmenter la puissance musculaire de façon beaucoup plus rapide que par le biais d'un simple entraînement haute intensité.
Les électrodes doivent être placées sur la partie arrière de la cuisse. Deux électrodes sur la partie inférieure et deux autres sur la partie supérieure. Il faut cependant faire attention de ne pas trop espacer les électrodes entre elles, sous peine de ne pas travailler le muscle désiré.
Si vous recherchez un appareil TENS professionnel qui peut vous aider à soulager la douleur, l'électrostimulateur rechargeable Auvon est un excellent choix. Avec 10 électrodes de machine TENS améliorées, il offre de meilleures performances auto-adhésives et est facile à nettoyer après 45 utilisations.
C'est la manière la plus courante de poser une électrode. Il s'agit de placer le fil rouge (proximal) le long de la moëlle épinière où commence et termine le dermatome (l'endroit de la douleur). Le fil noir (distal) est normalement placé sur ou près de la zone douloureuse.
Sans une vraie activité physique, l'électrostimulation ne sert à rien. Cette méthode vous fera gagner en tonus musculaire, mais il est impossible de maigrir ou de se muscler uniquement par ce biais. La première raison est que l'électrostimulation ne permet pas de brûler beaucoup de calories.
Grâce à la stimulation musculaire intense, l'électrostimulation active vous permet de bruler beaucoup de calories. Parce que 1 séance de 20 minutes d'EMS équivaut à 4 heures de travail musculaire, à temps égal, vous brûlerez plus de calories qu'avec un sport traditionnel.
L'électrostimulation peut-être efficace dès lors où elle est associée à une activité physique régulière. Les salles de sport l'ont bien compris : des entraînements mixtes associant répétition d'un mouvement et électrostimulation se multiplient. A consommer avec modération !
Il existe un risque de surdosage d'électrostimulation. Si vos muscles sont beaucoup trop souvent stimulés avec une forte intensité, vous encourez des risques de dommages musculaires tels que des déchirures musculaires, tendineuses ou ligamentaires.
Le rameur est le parfait appareil pour perdre du ventre. Le mouvement qu'il impose à tout le corps et l'intensité qui est donnée par la ceinture abdominale à chaque retour permettent de brûler efficacement les graisses.
L'électrostimulation pour perdre du ventre
Les impulsions électriques stimulent les muscles mais ne font pas fondre le gras. Cependant, la sollicitation musculaire que procure l'électrostimulation permet de tonifier le ventre et contribue à obtenir une silhouette redessinée.
Pour le TENS :
Deux grandes électrodes sont placées sur le trajet du nerf sciatique : l'une à la partie inférieure de la fesse, l'autre à la face postérieure de la cuisse.
Pour fonctionner, l'électrostimulateur doit être relié à une sonde. C'est par le biais des électrodes de la sonde, en contact direct avec les parois vaginales, que des petites stimulations indolores viennent contracter les muscles du périnée selon le programme choisi : incontinence, tonicité du périnée.
POSITION
Une électrode positive de petite taille est placée sur le point le plus douloureux que l'on recherche par la palpation. Dans la plupart des cas, ce point de contracture maximale se trouvera au niveau de l'angulaire de l'omoplate ou du trapèze supérieur.
La course fait par ailleurs partie des activités les plus efficaces pour brûler la graisse du ventre. Vous pouvez aussi essayer la marche rapide, la natation, la boxe, les sports de raquette ou la musculation pour mincir. L'important est de pratiquer ces activités physiques régulièrement, au moins 2 heures par semaine.
Le vélo elliptique ou le rameur pour brûler les graisses
Parmi les machines les plus efficaces, le vélo elliptique et le rameur arrivent en tête. En mobilisant les quatre membres (bras et jambes), d'avant en arrière, elles offrent ainsi une meilleure dépense énergétique.
Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme, RPM…
Le principe est simple, au cours d'une séance, un coach vous affuble d'une tenue (très moulante, conductivité oblige) surmontée d'un gilet équipée d'une dizaine d'électrodes (abdominaux, dorsaux, pectoraux).
La prise en charge de l'achat d'électrodes est assurée dans la limite d'un lot de 4 électrodes tous les 15 jours. Le montant du remboursement est de 5,18€.
Les électrodes sont utilisées pour plusieurs raisons. Dans le domaine industriel par exemple, elles peuvent, à l'aide d'une électrolyse, aider à réaliser des réactions chimiques grâce aux courants électriques générés. Dans le domaine médical, les électrodes permettent d'enregistrer une activité électrique.
La TENS peut permettre de diminuer la prise médicamenteuse en soulageant la douleur pendant la durée des séances de stimulation, et en créant également un soulagement des douleurs à l'issue des séances de TENS. Ce « post-effet » est particulièrement notable après l'utilisation d'un programme de type endorphinique.
La technologie TENS est utilisée depuis plus de 20 ans par de nombreux professionnels de santé, tels que les kinésithérapeutes et les chiropraticiens.
La rouge (R) est placée sous la clavicule droite. La jaune (L) est placée sous la clavicule gauche. L'électrode verte (F) est placée sous le rebord costal gauche. L'électrode noire (N) est placée sous le rebord costal droit.