Les enceintes devront être généralement placées de façon symétrique face à la zone d'écoute (pas nécessairement si le local est très dissymétrique), de manière à former idéalement un triangle équilatéral convergeant vers le point d'écoute.
Idéalement, les enceintes seront éloignées le plus possible du mur arrière pour obtenir une image sonore la plus large et cohérente possible. Aussi surprenant que cela puisse paraître, plus vous allez éloignée les enceintes du mur arrière, et plus la scène sonore va se créer en arrière des enceintes.
Dans la plupart des cas, il est admis que les deux enceintes d'un système stéréo doivent être disposées avec un écart de 2 à 4 mètres. Cela permet de garantir une bonne image stéréo. En effet, si les enceintes sont trop éloignées l'une de l'autre, alors l'image stéréo pêchera par un manque d'intensité en son centre.
Positionner des enceintes colonnes
À vous de déterminer la bonne distance, plus l'enceinte sera enclavée et plus les basses seront présentes. Afin de respecter un bon équilibre, il est conseillé d'éloigner les enceintes colonnes des murs et meubles imposants. L'enceinte doit pouvoir « respirer ».
En général, il est admis que l'enceinte aiguë (aussi appelée tweeter, par opposition au woofer) doit être placée à hauteur d'oreille. Cette règle s'assouplit dans le cas des enceintes Haute-Fidélité (Hi-Fi) qui se posent parfois au sol (dans le cas des colonnes) ou sur un meuble (pour les enceintes compactes).
Dans une pièce d'écoute favorable aux basses fréquences, il est recommandé de placer le caisson de basses entre les enceintes principales, sans le coller au mur, à droite ou à gauche de l'enceinte centrale ou des électroniques. Le résultat sonore peut être différent selon l'un ou l'autre choix.
Les plus répandues sont les enceintes actives alimentées sur secteur. Des amplificateurs et des barres de son peuvent être intégrées à la multiroom pour étendre les possibilités de diffusion. Ce système qui peut donc s'adapter à tous les budgets et à toutes les envies.
Depuis quelques années, les possibilités pour écouter de la musique se sont démultipliées : enceintes sans fil multiroom, enceintes Bluetooth, barres de son, plateaux sonores, stations MP3, casques audio, streaming…
Le pied enceinte permet de surélever votre enceinte ou votre enceinte satellite à une hauteur idéale en fonction de la position d'écoute. Pour bien positionner vos enceintes vous devez régler le pied au niveau des oreilles du public afin d'obtenir un meilleur rendu sonore.
L'emplacement de l'évent n'a pas d'importance. Certain disent que, placé sur la face arrière, il est possible de régler le niveau de graves en éloignant ou rapprochant l'enceinte du mus arrière.
– L'idéal est de placer vos enceintes à égal distance entre les deux murs. La symétrie est essentielle pour garder une image stéréo stable dans la pièce. Votre zone d'écoute sera dans le centre exact de la pièce. – Évitez les différents types de matériaux qui constitue vos murs.
Tirez le câble d'enceinte à travers le cadre de montage et la découpe au plafond. La longueur de câble libre doit être suffisante pour permettre de tenir l'enceinte d'une main tout en reliant le câble aux bornes de l'enceinte avec l'autre main. Le câble d'enceinte peut maintenant être connecté à l'enceinte.
Il faudra les orienter vers le point d'écoute principale. Les enceintes Surround : La position recommandée pour les enceintes latérales est quasi identique d'un format à l'autre : Il est conseillé de les positionner sur les côtés et légèrement derrière la position d'écoute.
Une paire d'enceintes bibliothèque est capable de sonoriser correctement une pièce de moins de 30m2, pour des surfaces plus importantes, les enceintes colonnes sont à privilégier.
Le multiroom filaire en RJ45
Ils acceptent de fonctionner en WiFi (sans fil) ou en Ethernet (filaire). Pour cela, il suffit de brancher chaque enceinte, chaque amplificateur, chaque lecteur réseau sur une prise RJ45 murale. Il faut bien sûr que votre appartement ou votre maison possède ces prises.
Sonos One SL. C'est incontestable, la Sonos One SL est l'une des meilleures - si ce n'est LA meilleure - enceinte multiroom à moins de 200€ du moment. Un vrai coup de cœur ! C'est incontestable, la Sonos One SL est l'une des meilleures - si ce n'est LA meilleure - enceinte multiroom à moins de 200€ du moment.
Grosso modo, les critères de puissance de la Hi-Fi nécessitent une puissance de 3 watts par mètre carré au sol. Un salon de 20 mètres carrés peut justifier une puissance totale de 50 watts, et on peut dépasser allègrement les 100 watts pour les pièces de plus de 40 mètres carrés.
Tout est question d'emplacement dans l'installation d'une barre de son. En règle générale, la barre de son se place sous le meuble TV, mais rien ne vous empêche de lui trouver une place différente. Vous pouvez également la fixer au mur à l'aide d'un support mural.
5 bonnes raisons d'utiliser deux caissons de basses :
Plus grande dynamique et moins d'effort pour retranscrire les basses fréquences qui restent claires et précises même à volume extrême. Image sonore plus précise, pour une expérience audio plus convaincante et immersive.
Avec un caisson de basses associé à une paire d'enceintes bibliothèque ou d'enceintes colonne, vous pouvez entendre et ressentir les basses fréquences même à faible volume sonore. Vous profitez d'une écoute musicale riche et équilibrée sans monter le volume, donc sans risque de déranger votre entourage ou les voisins.