Les interrupteurs doivent être placés à l'intérieur de la pièce avec une hauteur comprise entre 0,90m et 1,30m du sol. De plus, il faut compter au minimum 3 prises dites “standard” de 16A répartis en périphérie de la pièce dont une à proximité directe de l'interrupteur.
C'est la norme NF C 15-100 qui réglemente l'emplacement des prises de courant. Les prises 16A et 20A doivent être placées à 5cm du sol, tandis que les prises 32A doivent être placées à 12cm du sol, et à 8cm minimum du plan de travail dans une cuisine.
Ajouter une prise électrique en faisant une tranchée
Installer le boîtier encastré ; Faire une tranchée (saignée) dans le mûr pour encastrer la gaine afin de passer les fils à l'intérieur ; Raccorder les prises électriques entre elles.
Nombre et type de prises dans les chambres
La norme NF C 15-100 indique qu'il est obligatoire d'installer au moins 3 prises de courant 16 A 2P+T répartie sur la périphérie de chaque chambre. Dans les T2, une prise de communication RJ45 sera installée à proximité d'une prise de courant.
Dans une chambre à coucher, la hauteur interrupteur lit doit par exemple être située à 90 cm du sol. Cela permet d'y avoir facilement accès en position couchée, et d'éteindre la lumière sans devoir se lever. Pour des raisons esthétiques, il est préférable de poser ses interrupteurs à la même hauteur.
Dans le cas de la tête de lit, on installe communément le bouton à 90 centimètres. Cela présente une mesure acceptable et agréable, que vous soyez en position assise ou allongée sur votre lit.
Hauteur à respecter pour l'installation d'une prise de courant. Au moment d'installer une prise de courant dans l'une de vos pièces, vous devez garder à l'esprit que l'axe des prises doit être placé à une hauteur située entre 0,05 m et 1,30 m.
La prise de terre est obligatoire
Cette norme impose l'obligation de relier une prise de terre à toutes les prises et les interrupteurs de toutes les pièces de la maison. Cela concerne donc aussi bien la cuisine que la salle de bain, le salon ou même les chambres.
Faites attention à ne pas les installer trop loin du lit, les prises doivent être à portée de main (10 cm au-dessus de la table de chevet, à environ 60/70 cm du sol).
Pour être conforme à la norme, chaque prise de communication doit être de type RJ45. Leur présence est obligatoire dans chaque pièce principale, au minimum 2 par logement. Pour les autres pièces (chambre), mettre le câble en attente dans une boîte d'encastrement.
Raccordement en parallèle
Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux. La phase de la source à une borne de l'interrupteur, même chose pour la phase de la lampe.
Pour encastrer une prise électrique dans un mur ou une cloison, il faut créer une saignée dans le mur ou la cloison, depuis la prise d'origine jusqu'au nouvel emplacement. Cette saignée, d'une profondeur de 10 à 15 mm, se pratique avec une rainureuse s'il s'agit d'un encastrement dans une cloison sèche.
L'idéal est de placer les interrupteurs à l'entrée de la salle de bains, près de la porte, et les prises près du miroir pour brancher facilement un sèche-cheveux ou une brosse à dents électrique. Pensez à installer au moins deux prises électriques, car il faut éviter les multiprises dans une salle de bains.
Il existe donc des normes de sécurité qui ont été fixées. Si l'interrupteur est à moins d'un mètre quatre vingt du flexible de douche, il doit alors être installer à l'extérieur pour ne pas être dangereux.
La norme N FC 15-100 préconise de les installer entre 90 et 130 cm au-dessus du sol.
les sections de câble électrique de 1.5 mm2 sont utilisées pour tous les points d'éclairage (chambre, salle de bains, etc.)
Les prises murales devront se situer entre 8 cm et 25 cm au-dessus de la surface du plan de travail. Attention ! Il est strictement interdit de positionner des prises électriques au-dessus d'un évier ou d'une plaque de cuisson (sauf dans le cas d'une hotte si la prise électrique est située à 1,80m du sol).
L'émetteur envoi la commande (montée, descente ou stop) au récepteur situé avant le moteur du volet roulant. Le branchement est donc directement effectué depuis le tableau électrique (ou une boite de dérivation) jusqu'au moteur du volet roulant électrique.
En revanche, il peut être risqué de brancher d'autres équipements, car l'absence de terre peut créer des accidents électriques. En effet, sans prise de terre, l'accumulation des charges statiques peut être dangereuse pour les utilisateurs du système électrique.
Si l'une de nos lampes, lampes ou douilles n'a pas de connexion à la terre, ce sera parce que la surface extérieure est principalement constituée d'un matériau non conducteur tel que le verre, le plastique, la céramique ou la bakélite, etc.
Pour les robinets de lavabo, la distance avec une prise de courant n'est pas établie. L'idéale est toutefois d'éloigner le plus possible les prises des robinets ; 60 cm d'écart du point d'eau sont conseillés.
Votre lave-linge est un appareil électroménager spécifique, il doit être branché sur une prise electrique 16 Ampères, elle-même reliée à un circuit dédié.
L'installation de la prise électrique de votre machine à laver respecte les mêmes règles que celle du lave-vaisselle. Ainsi, elle doit être placée à une hauteur d'au moins 5 cm au-dessus du sol pour un courant nominal inférieur à 20 A, et à 12 cm pour un courant nominal supérieur à 20 A.