Placez les semis en un endroit lumineux mais tempéré (20°C). Suivez néanmoins les conseils de température adaptée à l'espèce semée, en effet (ex : aubergine) certaines demandent une température plus chaude. À l'aide d'un vaporisateur, humidifiez régulièrement mais délicatement vos semis.
En fonction de la saison et des besoins en chaleur de chaque espèce, il faut semer à l'intérieur (en caissettes, en terrines, en godets), sous abri (sous châssis, sous tunnel) ou à l'extérieur.
Repiquage. Quand il n'y a plus de risque de gel, acclimatez les semis aux conditions extérieures (3 jours à l'ombre, 3 jours à la mi-ombre, 3 jours au soleil), puis repiquez-les en pleine terre ou en bac. Complétez en arrosant bien.
Comment faire un semis
Versez du terreau dans un bol et ajoutez de l'eau tiède. Brassez jusqu'à ce que le terreau soit uniformément humide. 2. Versez le terreau humide dans des petits pots jusqu'à 1,5 cm du rebord, et égalisez avec le dos d'une cuiller.
Si le début d'année est propice au nettoyage des serres, le mois de février est le bon moment pour commencer ses semis en intérieur plutôt qu'à l'extérieur. Cela permettra d'éviter les nombreux aléas climatiques de saison (pluie, vent, froid etc…).
En attendant la germination, c'est-à-dire avant l'apparition des plantules, le semis a besoin d'évoluer dans un terreau humide, correctement drainé. Pour cela, 2 à 3 arrosages par jour peuvent être nécessaires.
Arroser les semis sans détremper
Et si le terreau est déjà un peu humide, faites une simple pulvérisation. Surveillez ensuite étroitement l'état du terreau. Les arrosages ne commenceront vraiment que lorsque les graines auront germé, car c'est à ce moment-là qu'elles ont le plus besoin d'eau.
Ainsi, couvrir les semis est une technique très utilisée par les jardiniers. Cela permet de conserver un taux d'humidité constant, de créer de la condensation et de garder les plants au chaud.
Commencez votre semis en intérieur dès le mois de février/mars à avril, de préférence sous serre ou au bord d'une fenêtre en évitant le soleil direct. Il faudra attendre que le plant soir bien formé avant de le mettre en terre, en extérieur, à partir de mi-mai.
Le meilleur tube pour les semis est le Cool White (blanc froid). Il émet surtout des rayons bleus, qui ont un spectre lumineux favorable à la croissance des semis. Assurez-vous d'avoir des réflecteur avec vos néons afin « d'envoyer » la lumière sur le dessus, mais aussi sur le côté des plantes.
À la fin de mai ou au début de juin, quand les températures nocturnes dépassent 10 °C, on peut enfin exposer nos semis au plein régime du soleil en les plantant en pleine terre, mais attention! Pas trop vite!
Voici les températures minimales du sol à respecter au moment du semis pour les principales espèces : 8 à 10 ° C : épinard, oignon, radis. 10 à 12 ° C : carotte, chicorée, chou, laitue, petit pois. 15 à 18 ° C : céleri, cornichon, haricot, melon, tomate.
Si vos semis filent, c'est probablement qu'ils n'ont pas assez de soleil ou de chaleur. Les plantules filent vers le haut pour chercher la lumière et se fragilisent. C'est donc le décalage entre chaleur et luminosité qui perturbe les plants.
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022
JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.
Vous pourrez repiquer lorsque vos plants auront trois vraies feuilles en plus des cotylédons. Ils seront d'autant plus beaux que vous n'aurez pas semé trop dru. Ne sélectionnez que ceux qui sont les plus trapus, ils donneront les plus beaux sujets.
Pour les semis qui filent, 2 causes principales existent : l'ensoleillement et la non adéquation entre chaleur et lumière. Si la plante pousse c'est pour chercher l'ensoleillement idéal pour pouvoir développer ses autres feuilles et renforcer sa tige et ainsi se développer normalement.
Le truc le plus souvent partagé est de planter profondément. Oh miracle, quand on enterre une portion de la tige d'un plant de tomate, celle-ci développe des racines. Plus de racines, plus de portes d'entrée pour la nourriture. Quelques centimètres de plus sous terre sont donc bénéfiques.
Quand les premières «vraies» feuilles apparaissent, il est temps d'enlever le couvercle protecteur et d'augmenter l'éclairage. Placez alors les semis dans un emplacement très ensoleillé et, de préférence, assez frais la nuit (une baisse de température nocturne donnera des plants plus trapus).
Le terreau idéal est donc d'une faible granulométrie, fin et léger, dépourvu d'obstacles qui pourraient gếner la levée. Un terreau fin va de plus totalement entourer la graine d'un film humide qui va favoriser la germination.
L'utilisation d'une véranda ou d'une serre froide peut être envisagée si vous utilisez, en soutien, des mini serres équipées de plaques chauffantes, et posées sur des tablettes. Une autre solution, mais qui demande un peu de travail d'installation, consiste à faire ses semis sous châssis et sur couche chaude.
Il suffit de tremper une ficelle – par exemple de la laine – dans un récipient rempli d'eau d'une part, vers la terre située à la base de votre plante. Il suffit juste de bien veiller à ce que le récipient d'eau soit disposé au-dessus du pot de fleurs pour que l'eau s'écoule bien.
Il est important d'observer les plants régulièrement pour détecter les symptômes d'un mauvais arrosage des tomates. Des feuilles flétries ou des taches noires (le cul noir de la tomate) pourront indiquer un stress hydrique, alors que si vos fruits sont fendus, cela serait dû à un excès d'eau.