1) Il ne faut pas manger une huître quand celle-ci est morte ou qu'elle dégage une forte odeur nauséabonde. 2) Il faut déguster les huîtres rapidement (dans les 2 à 3 heures maximum) une fois que celles-ci ont été ouvertes. Comment savoir si une huître est morte ?
La saison des huîtres
Traditionnellement, vous pouvez consommer des huîtres de septembre à avril. Comment retenir cette période? C'est très simple, pendant les mois contenant un “r”, vous pouvez en manger. Pendant les quatre mois restant (de mai à août), les huîtres se reproduisent.
Une astuce pour vérifier leur état est de toucher le liseré noir du manteau avec la pointe d'un couteau. Il doit se rétracter. Si elles sentent mauvais, ne les mangez pas. Les huîtres peuvent être porteuses de bactéries ou de virus.
Sous un climat inadapté, l'huître périt et provoque une émanation désagréable, en plus de représenter un danger pour la santé. La plage adéquate pour garder la qualité des huîtres est comprise entre 5° C et 15 °C.
Il est fortement recommandé de les garder au frais et de les déguster rapidement après leur ouverture. Vous pourrez les ouvrir jusqu'à 3 heures avant de les savourer, mais restez très vigilants quant à leur conservation et placez les impérativement dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur.
Les huîtres sont habituées à être à l'air libre (grâce aux marées). Elles peuvent se conserver 8 à 10 jours au maximum, à condition de respecter quelques règles : - La température ne doit pas être inférieure à 5°C ou supérieure à 15°C. Pour cela, disposez-les dans le compartiment de votre réfrigérateur le moins froid.
Avant de déguster ou de cuisiner vos huîtres, il faut systématiquement vérifier qu'elles sont bien vivantes. Pour cela, il suffit de piquer l'huitre au niveau de son manteau (le contour noir) ou d'y verser du jus de citron.
Il est préconisé de les ouvrir juste avant leur dégustation. À l'ouverture, l'huître doit contenir de l'eau de mer, désignée comme étant la première eau, qu'il est conseillé de jeter. En effet, l'animal produit alors une seconde eau, dont le gout est plus fin que celui de la première eau.
De même, assaisonnez vos huîtres avec un filet de jus de citron, plutôt qu'avec du vinaigre, car la vitamine C du citron favorise l'assimilation du fer.
Vous pourrez consommer la quantité d'huîtres que vous souhaitez et conserver le reste au réfrigérateur dans la bourriche pendant 8 à 10 jours. Il est conseillé de garder la bourriche fermée jusqu'au moment de la dégustation car elle permet de garder la fraîcheur des produits.
La principale chose à faire pour soulager les symptômes est de bien se réhydrater. À cause des vomissements et des diarrhées propres à l'intoxication, le corps a tendance à se déshydrater rapidement. Il est donc important de boire de l'eau, des tisanes ou des bouillons.
Lorsque vous prenez l'huître dans la bouche, il faut la mâcher, la croquer, puis vous l'avalez. Si vous ne la croquez pas, elle peut continuer à sécréter par stress dans votre estomac des sécrétions qui peuvent être extrêmement indigestes pour vous. Il est donc important de la mâcher et de la tuer ».
Les huîtres peuvent se manger à n'importe quel moment de la journée : le matin, à l'apéritif ou pour le repas.
On peut manger des huîtres toute l'année mais il faut savoir que la période de reproduction est d'avril à août, et pendant cette période les huîtres vont êtres laiteuses. Alors, en fonction des goûts, si on aime les huîtres laiteuses, on peut aussi en consommer l'été.
On parle d'huître laiteuse quand une substance blanche qui ressemble à du lait est produite par cette dernière.
Se munir d'un couteau à huîtres et d'un torchon est nécessaire pour se protéger la main dans le cas où le couteau glisserait. Avant d'ouvrir les huîtres, il est indispensable de les laver soigneusement à l'eau claire et en utilisant une brosse.
Si on dit que consommer l'eau de l'huître constitue une erreur, c'est parce qu'on fait référence à la première eau, celle qui est présente lorsqu'on ouvre l'huître. Cette eau très salée n'est pas très bonne, mais une fois éliminée, l'huître va produire un nouveau jus, beaucoup plus appréciable celui-là.
A l'ouverture de l'huître, vérifiez que celle-ci ne soit pas sèche et qu'elle baigne bien dans l'eau. L'huître ne doit pas avoir une odeur forte. Lorsque vous l'ouvrez, touchez l'huître avec la pointe d'un couteau ou avec du jus de citron, si elle est bien vivante elle se rétractera.
Après celles des "Chenaux du Payré", à Talmont-Saint-Hilaire, ce sont les huîtres de la zone de la Coupelasse à Bouin, qui sont à leur tour interdites à la vente après une contamination au norovirus.
L'huître naturelle, dite diploïde, possède 10 paires de chromosomes (2 x 10 chromosomes) tandis que l'huître triploïde est génétiquement modifiée et possède quant à elle, 10 triplets de chromosomes (3 x 10 chromosomes).
Les bienfaits des huîtres sur la santé
En raison de leur forte teneur en zinc, les huîtres peuvent aider à renforcer le système immunitaire et à prévenir les infections. De plus, la vitamine B12 présente dans les huîtres est essentielle à la formation de globules rouges et peut aider à prévenir l'anémie.
Le problème est une contamination des huîtres par des norovirus. Vous avez probablement déjà eu affaire à un norovirus car ils sont la cause la plus fréquente de gastro-entérite et d'intoxication alimentaire.
Vomir à cause d'une huître n'indique pas forcément un produit peu frais. Dans de nombreux cas, il peut s'agir d'un SEIPA, une allergie peu connue aux protéines alimentaires qui vient de se déclarer et qui vous interdit de retenter l'expérience.
Le problème réside, selon les producteurs, dans la pollution des parcs ostréicoles où sont élevées les huîtres, notamment par les eaux usées. La cause : la surabondance d'eaux de pluie, en lien avec des réseaux d'assainissement incapables de contenir des volumes aussi conséquents.